Pourquoi prospecter au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est un marché de 60 millions de consommateurs et de nombreux secteurs d’activités offrent des possibilités d’affaires ou de partenariats.

N’oubliez pas : il faut un visa pour visiter le Royaume-Uni !

Règles de comportement

Ne confondez pas les Anglais et les Britanniques et prenez garde aux sensibilités des Ecossais, des Gallois et des Irlandais du nord et aux rivalités (Londres ↔ province; Royaume-Uni ↔ Amérique, Angleterre ↔ Europe).

Tenez compte d'une société multiculturelle. Si votre interlocuteur vous appelle par votre prénom, faites de même. Ce n'est pas un signe de familiarité: restez réservé. L’humour est à manier avec prudence. Des paroles aimables des hommes d’affaires ne sont pas toujours un signe d’accord ou d'intérêt. Ils diront rarement directement ce qu'ils pensent, surtout quand c'est négatif.

Confirmez les rendez-vous par écrit et soyez ponctuels.

Particularités du marché

Utilisez le système métrique pour les spécifications techniques et professionnelles. Le grand public utilise le système impérial (+40ans) et métrique (les jeunes).

Veillez à ce que vos promesses commerciales sur l'emballage et dans la publicité soient 100% exactes: le pays a une tradition de compensations financières pour le moindre écart.

Outils promotionnels - marketing

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables comme outils de networking et de marketing. Méthode gratuite, rapide et accessible partout, les réseaux sociaux permettent de connaître votre public et ses besoins, et de cibler rapidement et efficacement vos clients. Outil de visibilité, il permet aussi de créer une relation avec votre public.

Il est conseillé de visiter les grands salons professionnels et d’y participer quand c’est le salon indiqué. C’est la meilleure façon de jauger le marché en peu de temps.

La vente via un agent

Emploi d’un agent

Les agents britanniques ne sont pas rassemblés par association, contrairement à certains autres pays européens.

Les foires

Il s’agit là d’un medium important via lequel les exportateurs wallons trouvent leur agent. Une simple visite à un salon permet aussi de parler aux exposants et visiteurs et ainsi de faire savoir qu’on recherche un agent. Afin de faciliter les rencontres, la plupart des organisateurs de foires prévoient aussi des événements de réseautage.

Petites annonces

Un deuxième moyen de procéder est de publier une annonce indiquant la recherche d’un agent. Cette annonce peut être publiée dans un magazine spécialisé. Ces annonces sont toujours très coûteuses. Cela s’élève toujours à quelques milliers de Livres Sterlings pour une période assez limitée (minimum une semaine) avec aussi un accès en-ligne au site du magazine.

Il y a aussi la possibilité de passer une annonce dans la newsletter d’une association. Cela est possible sous deux conditions:

  • Devenir membre de l’association, donc au prix de la cotisation annuelle.
  • Payer pour publier l’annonce dans la newsletter de l’association qui s’adresse à un public très ciblé.

AgentBase

Avec une base de donnée de plus de 10.000 agents commerciaux basés au Royaume-Uni dont la notoriété est validée, l’agence AgentBase agit comme intermédiaire dans la recherche d’un agent commercial au Royaume-Uni. Les agents de Agent Base ne sont payés que par commission et devront disposer d’un « carnet d’adresses » avant de pouvoir s’inscrire auprès de l’agence.  Le site internet d’Agent Base mentionne quatre types services rendus :

Contacter les agents commerciaux : via une annonce dans le magazine numérique et sur le site internet d’AgentBase ou via un courrier/courriel envoyé directement aux agents.

Aide au recrutement

Aide légale, entre autres assistance à la rédaction du contrat

Services d’agent principal, qui consistent en la création et la gestion d’un réseau d’agents régionaux au Royaume-Uni.

Les procédures d’exportation

Depuis la mise en vigueur du Brexit il y a cinq ans, le Royaume-Uni ne fait plus partie du marché unique de l’Union européenne. Les procédures d’exportation et importation sont expliquer sur les sites internet du gouvernement britannique.

Import goods into the UK: step by step - GOV.UK

Export goods from the UK: step by step - GOV.UK

Néanmoins, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence en douane spécialisée. Une liste d’agences en douane est disponible sur simple demande via

g.marien@awex.be.

 

Entreprises & droits humains

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021.

Retour en haut back to top