Géographie
Relief
Le relief congolais est dominé par la cuvette centrale sur le centre du pays, à une altitude de 300 à 700 mètres d’où le Fleuve Congo forme sa courbe la plus prononcée. La cuvette centrale est entourée de chaînes de montagnes et de hauts plateaux à l’Est, atteignant l’altitude maximale de 5.119 m au massif de Ruwenzori, tandis que l’altitude minimale est de 400 m dans les zones ouest des Lacs Tumba et Maï-Ndombe. A l’Ouest, les Monts Mayumbe (Ex- Cristal), parallèles à l’Atlantique, séparent la plaine intérieure de la plaine côtière, avec un point culminant à 1.050 m. Le Mont Mitumba et le Lac Upemba se trouvent dans la partie Sud-Est du pays.
A l’Est trône la chaîne des Virunga comprenant sept volcans : Nyiragongo, Nyamuligira, Yamuragira, Karisimbi, Muhabura, Sabinyo, Visoke et Mikano.
Climat
Située à cheval sur l’Equateur, la République Démocratique du Congo est caractérisé par une diversité climatique particulière conditionnée par les précipitations d’eau, la température, l’humidité, les vents et l’attitude.
Le tiers du pays occupe la partie nord de l’Equateur et les 2/3 la partie sud. La conséquence de cette situation est que la saison sèche au nord du pays correspond à la saison pluvieuse au sud et vice-versa. Il pleut ainsi toute l’année en République Démocratique du Congo, avec cette intermittence signalée.
Deux saisons sont par conséquent observées au pays:
- La saison sèche ou hivernale des Tropiques. Elle se caractérise par l’absence de pluies. Au nord de l’Equateur, cette saison s’étale de décembre à mai, et dans l’hémisphère sud, de mai à septembre. Pendant cette saison, on enregistre les températures les plus basses;
- La saison des pluies ou la saison estivale des Tropiques. Les précipitations, fortes, se mesurent entre 1.000 et 1.500 mm ; elles peuvent atteindre jusqu’à 2.000 mm par an. Elles s’étendent de mai à novembre et de septembre à mai de part et d’autre de l’Equateur.
Source: ANAPI
Données administratives
Le 2 mars 2015, de nouvelles limites provinciales ont été établies. Le nombre de provinces est passé de 11 à 26 unités.
Six anciennes provinces ont été subdivisées:
- Le Bandundu a été divisé en trois: Kwilu – Kwango - Mai Ndombe;
- L’Equateur a été scindé en cinq: Equateur - Tshuapa - Mongala - Nord-Ubangi et Sud-Ubangi;
- La Province Orientale a été coupé en quatre: Tshopo - Haut-Uélé -Bas-Uélé - Ituri;
- Le Katanga a été partagé en quatre: Tanganyika - Haut-Lomami – Haut-Katanga et Lwalaba;
- Le Kasaï Oriental a été fractionné en trois: Kasaï Oriental – Lomami et Sankuru;
- Le Kasaï Occidental a été subdivisé en deux: Kasaï et Kasaï central.
Cinq provinces n'ont pas été démembrées à savoir le Maniema, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Bas-Congo, qui est devenu le Kongo Central, et la ville-province de Kinshasa. Une Commission par Province a été chargée de procéder au démembrement.
Les 26 provinces, y compris la ville-province de Kinshasa, sont dotées de la personnalité juridique et d’une large autonomie politique, juridique et financière.