De façon générale

Le pays a de grands besoins pour sa mise en conformité avec les standards européens, ce qui représente certainement des opportunités d’affaires. Les financements internationaux, notamment ceux de pré-adhésion (IPA) existent mais il n’est pas toujours évident pour une PME wallonne d’y accéder vu les procédures et les obstacles administratifs et culturels. Il est alors fortement conseillé d’avoir un partenaire local qui comprend la langue, la mentalité, les méandres administratifs et peut suivre les projets sur place.

Liens utiles – Fonds IPA : http://ec.europa.eu/enlargement/instruments/funding-by-country/former-yugoslav-republic-of-macedonia/index_en.htm ; http://cfcd.finance.gov.mk/?page_id=11 

Répartition des secteurs d’activité en 2018

Secteur tertiaire : 68,09 % du PIB

Le secteur des services, en pleine expansion, comprend les services financiers, la logistique, l'hôtellerie, les services aux collectivités et l'informatique.

Secteur Secondaire : 30,09 % du PIB

Fabrication des machines, télécommunications, environnement, transport, construction, préparation industrielle des aliments et les technologies de l'information.

L'industrie automobile a bien résisté aux effets de la crise économique car ce secteur était positionné sur le bon créneau au bon moment (demande de petits véhicules économiques).

On note en revanche un déclin des secteurs industriels traditionnels (sidérurgie et construction navale).

Secteur Primaire : 1,82 % du PIB

La Pologne est traditionnellement une terre agricole. Les terres agricoles représentent près de 50 % de la surface de la Pologne bien qu’elles sont également assez pauvres, ce qui a un impact sur la productivité. L'agriculture emploie 11 % de la population active.

Le pays est généralement autosuffisant sur le plan alimentaire. La Pologne est relativement riche en ressources naturelles et les principaux minerais produits sont le charbon, le soufre, le cuivre, le plomb et le zinc.

Fiche sectorielle

Conséquences de la crise COVID-19 sur divers secteurs

 

L’équipe AWEX de Varsovie a préparé un document sur les conséquences de la crise Covid-19 sur plusieurs secteurs de l’économie polonaise (HoReCa, services, construction et agroalimentaire) : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2020/Dossier-informations-sectorielles-Pologne_2020-06-181.pdf

 

 

 

Retour en haut back to top