Généralités

• Un marché de consommation en croissance. Si les inégalités de niveaux de vie sont très importantes aux Philippines, on estime qu’une classe moyenne existe et se développe avec la croissance économique du pays et le soutien des transferts financiers des travailleurs philippins de l’étranger.

• Estimée à 10 M de personnes, la classe moyenne se concentre essentiellement à Manille, et à Cebu, deuxième ville du pays. Elle affiche un mode de consommation à l’occidentale influencé par l’héritage culturel américain et l’importance des contacts avec les pays développés par le biais de la diaspora philippine.

• Des besoins importants dans les infrastructures. La croissance démographique et économique du pays, et le retard déjà pris par le pays, imposent un développement des infrastructures à tous les niveaux (aéroports, routes, transports en commun, hôpitaux, production d’énergie, assainissement, etc.).

Secteurs identifiés

Agroalimentaire : les besoins se concentrent sur la viande de coupe et les produits laitiers avec une production locale insuffisante pour couvrir la demande. Les produits transformés, et de manière générale les produits bon marché destinés à la grande distribution représentent des opportunités de développement. Les vins et spiritueux constituent un marché de niche en fort développement.

Agriculture : les exploitations, élevages et cultures, sont très hétérogènes dans le pays. Ainsi les besoins sont différents, allant de l’équipement basique pour l’aide au développement des petites structures jusqu’aux équipements industriels pour une production/transformation de masse, avec un enjeu fort de développement de la productivité.

Santé : le secteur philippin est dual avec un secteur public peu performant, à moderniser, et un secteur privé de niveau international. C’est un secteur en pleine croissance tant en termes de consommation de produits pharmaceutiques que d’équipement médical (cabinets privés, hôpitaux). De nouveaux créneaux porteurs apparaissent dans des secteurs spécifiques comme la radiologie, la chirurgie esthétique et dentaire ou encore le traitement de déchets hospitaliers.

Autres secteurs porteurs mais très concurrentiels : cosmétiques, mode et accessoires, avec un positionnement luxe ou distribution de masse (« mass market »).

Aéronautique et aéroportuaire : le transport aérien a été dopé par la croissance du pays, l’arrivée de compagnies aériennes locales low-cost (Cebu Pacific, Zest) ainsi que la sortie de PAL (Philippines Airlines) et Cebu Pacific de la liste noire européenne des transporteurs. Plusieurs projets de modernisation/extension d’aéroports sont en cours.

Energie : dans un contexte de niveau des tarifs très élevé (2ème tarif de l’électricité le plus élevé d’Asie) avec une capacité de production insuffisante pour subvenir à une demande croissante, les Philippines devront faire appel à de nouvelles sources d’énergie telles que le gaz et l’exploitation des ressources déjà disponibles (charbon). La rénovation des installations géothermiques ainsi que la construction et la maintenance des installations hydroélectriques sont des secteurs à fort potentiel, de même que le segment de l’efficacité énergétique.

Industries minières, pétrolières et gazières : les Philippines possèdent des réserves pétrolières et gazières et une partie des concessions d’exploitation qui avaient été attribuées dans le passé a été remise aux enchères en 2012. Les Philippines possèdent également le 4ème potentiel minier mondial (or, cuivre, nickel, etc.), mal ou peu exploité.

Telecoms/Audiovisuel : le marché philippin est un marché mature tourné vers les technologies récentes dont la 4G, WiMax, LTE, offrant ainsi de nouvelles opportunités en termes de contenus et d’équipements (« cloud computing », relais de transmissions, etc.).

Services : les services externalisés de gestion (« Business Process Organisation » (BPO)) ont beaucoup évolué et les centres d’appels sont encore dominants, le secteur évolue toutefois vers des offres de solutions plus sophistiquées (« Knowledge Process Organisation », (KPO)) : développement de logiciels, services d’ingénierie, transcription médicale et juridique, back office, etc.

Tourisme : les Philippines ont reçu en 2017 6,621 millions de touristes étrangers par an, ce qui est peu au regard de la taille et du potentiel du pays. Le tourisme, avec une croissance forte (+11% par rapport à 2016), représentait 8,6% du PIB et 13% des emplois et rassemble des enjeux majeurs, à la fois socio-économiques et de modernisation. Cependant la décision de l’actuel président en 2017, Rodrigo Duterte, de fermer brusquement une destination phares des Philippines (Boracay, pour cause de pollution) nuit à la réputation du pays et pourrait bien marquer un ralentissement de la croissance.

« Source : Business France – avril 2018 »

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