indicateurs politiques
Indicateurs politiques
La nature de l'Etat : République basée sur un gouvernement présidentiel
3.1. Politique intérieure
Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'Etat et du gouvernement. Il est élu au suffrage universel pour un mandat unique de six ans. Il nomme les membres du Conseil des Ministres qu'il préside. Il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Il est aussi le commandant en chef de l'armée.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif aux Philippines est bicaméral. Le parlement, appelé Congrès, est constitué du : Sénat (la maison haute), qui compte 24 sièges et dont les membres sont élus pour la plupart au suffrage universel pour un mandat de six ans, et la Chambre des Représentants qui peut avoir jusqu'à 250 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel pour trois ans. Le président a le droit de veto sur les actes de la législature et en retour, une super majorité (en général des deux tiers) des législateurs peut supplanter son veto. Les citoyens philippins jouissent de droits politiques considérables.
Les principaux partis politiques
Les Philippines ont un système multipartiste et les partis politiques ont des idéologies différentes. Si bien que les partis doivent en général s'entendre pour former des gouvernements de coalition.
Les principaux partis politiques du pays sont :
- Le Parti Libéral : centre / centre-gauche, libéral, s'efforce de lutter contre la pauvreté et d'encourager la croissance économique
- Lakas - Démocrates Chrétiens-Musulmans / Kabalibat ng Malayang Pilipino (Lakas-Kampi-CMD) : centre droit, parti politique conservateur aux connotations religieuses
- le Parti Nationaliste (PN) : centre-droit, le plus ancien des partis, leader historique de la scène politique nationale
- Autres partis notables : Le Pwersa ng Masang Pilipino (La Force des Masses Philippines), Le Partido Demokratiko Pilipino-Laban ( Part Démocratique Philippin - Le Pouvoir du Peuple, PDP-Laban), Laban ng Demokratikong Pilipino (LDP), Kilusang Bagong Lipunan (Mouvement Nouvelle Société, KBL), Lapiang Manggagawa (Parti travailliste et Paysan des Philippines).
Chefs de gouvernement :
Président : Rodrigo DUTERTE, PDP-Laban (depuis le 30 juin 2016)
Prochaines élections
- Présidentielles : mai 2022
- Sénat : mai 2022
- Chambre des Représentants : 2019
3.2. Politique étrangère
Les Etats-Unis, où réside la plus importante communauté philippine expatriée (près de quatre millions de personnes), sont le principal partenaire en matière de défense. L’alliance avec ce pays repose sur plusieurs textes dont l’Accord de coopération de défense renforcée (EDCA) signé lors de la visite du Président Obama aux Philippines en 2014.
L’autre axe de la politique étrangère du pays est le renforcement des liens avec les partenaires asiatiques. Le Japon (second partenaire commercial) est le seul pays avec les Etats-Unis à bénéficier d’un statut de partenaire stratégique avec les Philippines. Malgré le contentieux avec la Chine en Mer de Chine méridionale, les échanges avec Pékin se sont récemment intensifiés (la Chine est devenue le premier partenaire commercial des Philippines). Les Philippines sont membre fondateur de l’ASEAN en 1967 et ont présidé cette organisation pour son 50ème anniversaire en 2017.
Les Philippines et les Nations unies
Admises aux Nations Unies le 24 octobre 1945, les Philippines ont siégé 4 fois au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent (pour la dernière fois en 2004-2005). Elles sont parties à 7 des 8 grandes conventions des Nations unies sur les droits de l’Homme, ainsi qu’au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Elles sont membre du Conseil des droits de l’Homme depuis 2006.
Les Philippines participent aux opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies depuis 1962 (opération des Nations unies au Congo). Un pic de participation a été atteint en janvier 2010 ; 1071 Philippins étaient alors déployés sous la bannière de l’ONU dans neuf missions différentes. A l’été 2014, le gouvernement philippin a pris la décision de retirer ses casques bleus du Golan (346 soldats) et du Liberia (146 soldats). Au 30 avril 2016, les Philippines sont classées 89ème pays contributeur de troupes et déploient 172 casques bleus dans trois opérations : la MINUSTAH en Haïti (137 militaires et 26 policiers), l’UNMOGIP au Cachemire (6) et l’UNOCI en Côte d’Ivoire (3 observateurs).
Les Philippines et l’Union européenne
Un accord de partenariat et de coopération (APC) entre l’UE et les Philippines, qui porte sur l’ensemble de la relation bilatérale (coopération en matière politique, économique et sectorielle), a été signé le 11 juillet 2012. Il est en cours de ratification.
Avec des échanges commerciaux entre l’UE et les Philippines qui ont représenté 12,8 Mds € en 2016, l’Union européenne reste le 4ème partenaire commercial des Philippines. Les échanges commerciaux avec l’Union européenne ont été légèrement excédentaires pour les Philippines (358 M €). L’archipel bénéficie depuis décembre 2014 des avantages liés au régime commercial SPG+. L’UE et les Philippines ont par ailleurs annoncé fin décembre 2015 avoir trouvé un accord pour le lancement de la négociation d’un Accord de libre-échange.