Approche du marché et business culture
“Source : Foreign Affairs and International Trade Canada”
Principes fondamentaux de la culture des affaires
Ne pas appliquer la culture occidentale au mode philippin de vie : malgré le mélange des influences culturelles et sa tolérance habituelle, la société Philippine reste très attachée aux valeurs traditionnelles asiatiques. Attention, la personne qui exerce le plus d’influence (par ex. le patron) n’est pas nécessairement la personne que vous rencontrerez dans un premier lors de vos rendez-vous. En effet, ce dernier préfèrera laisser ses experts techniques négocier les détails. Parfois, il faut être prêt à faire face à ces deux niveaux de pouvoir. En général, les femmes d’affaires n’éprouvent pas plus de difficultés que leurs homologues masculins. Les femmes jouent un rôle important au sein du gouvernement et dans les affaires, et les femmes d’affaires étrangères sont acceptées tout de suite. En outre, il faut prendre en compte que l’environnement des affaires philippin préfère les contacts personnalisés. Il est dès lors bienvenu de traiter affaires en face à face.
Premier contact
Il est essentiel de connaître les bonnes personnes ; contacts et relations personnelles jouent souvent un rôle plus important dans les décisions de la société que les critères économiques.
Salutations
De manière générale, il s’agit d’un échange de poignées de main et d’un sourire. Dans les situations formelles, la plus ancienne ou la personne la plus importante est accueillie d’abord. A signaler que les femmes (par rapport aux personnes qu’elles connaissent bien) peuvent vous embrasser sur la joue plutôt que de vous serrer la main.
Comment se présenter
La négociation fait partie de la manière de vivre des philippins et il est naturel pour les hommes d’affaires de négocier afin d’obtenir les meilleures conditions commerciales possibles. Il faut éviter de se mettre en colère ou encore de crier ou d’imposer des délais déraisonnables à la prise de décisions.
Relations d’affaires
La partie « détente » dans le monde des affaires. Elle se déroule dans les restaurants, bars et lounge bars de l’hôtel, à la maison et parfois dans les boîtes de nuit. Le Karaoké est populaire et si vous êtes invité dans un bar karaoké, il vous faudra attendre d’être invité à chanter (plutôt que de le faire de votre propre initiative). En général, la personne qui lance l’invitation, est celle qui paie la note.
Cadeaux
Les cadeaux importés (par ex. le whisky,…) sont des cadeaux précieux, même si le destinataire ne boit pas d’alcool. Si on vous offre un petit cadeau, acceptez-le aimablement, mais ne l’ouvrez pas en face des autres invités. Ouvrez le après avoir quitté les lieux.
Business Communication
Même si les philippins sont naturellement aimables et accueillants, ils attachent une grande importance à ne pas perdre la face et ont parfois des réactions très fortes lorsqu’ils sont contredits ou réprimandés en public. Ils expriment ouvertement leur désaccord et élèvent rarement la voix, car cela serait considéré comme impoli. Ne pointez jamais quelqu'un avec votre doigt vers le haut, car ce signe est considéré comme une insulte (orientez votre paume vers le bas). Élever vos pouces signifie que quelque chose est OK.
Ne formez pas de cercle avec les doigts pour signifier que c’est ok car c’est le symbole de l’argent qui pourrait insinuer que vous offrez un pot de vin.
Code vestimentaire
Après des siècles d’influence espagnole et la présence des américains après la guerre, les Philippines sont un pays plus occidentalisé que ses voisins et par conséquent, il n’y a aucun code vestimentaire particulier à observer.
Cartes de visite
Il est conseillé de présenter votre carte de visite avec les deux mains et de prendre celles de vos contacts avec les deux mains aussi, de montrer une certaine sorte de considération pour la personne. En outre, ne jamais glisser la carte de visite dans votre poche ou votre portefeuille. Veillez à la ranger avec les documents que vous utilisez lors des négociations.