Conjoncture économique
L'économie des Pays-Bas en bref
Deux années consécutives de croissance importante
En 2022, le PIB per capita néerlandais a augmenté de 3.5 % par rapport à l’année précédente et la croissance était de 4.5 % en 2021, ce qui implique que l’économie néerlandaise a connu une forte croissance ces deux dernières années. Par conséquence, le PIB per capita a maintenant dépassé le niveau prépandémique.
De cette manière, les Pays-Bas sont devenus la 4ème économie de l’Europe avec un PIB per capita de 53.200 € (celui de la Belgique est de 47.300 €). Le pays est un exportateur et importateur important de biens et services avec une balance commerciale largement positive.
Une économie diversifiée et industrialisée, sous l’influence de facteurs externes…
La production industrielle : croissance importante en 2021 et 2022, baisse en 2023, puis remonte en 2024 [2]
Bien que la demande de produits industriels ait commencé à diminuer dès août 2022, la production manufacturière néerlandaise a encore considérablement augmenté tout au long de l'année 2022. Les secteurs de la construction mécanique et de l'électrotechnique ont connu une croissance particulièrement forte, aidée par des carnets de commandes qui ont fortement augmenté pendant la pandémie.
La construction mécanique a presque doublé au cours des cinq dernières années (93 % de croissance), en partie grâce à la croissance rapide du fabricant de machines à puces ASML et de ses nombreux fournisseurs néerlandais. Avec une valeur ajoutée brute estimée à 20 milliards d'euros, l'industrie des machines est désormais un poids lourd de l'industrie manufacturière néerlandaise. Pour pouvoir approvisionner l'industrie des semi-conducteurs, les entreprises industrielles doivent répondre à des exigences de plus en plus élevées, ce qui profite à la compétitivité de l'industrie manufacturière néerlandaise.
Par contre, l'industrie chimique est sous pression, principalement en raison du prix élevé du gaz.
Baisse en 2023
La production industrielle néerlandaise est sous pression et devrait chuter de 3 % en 2023.
Les taux d’intérêt
La hausse des taux d'intérêt entraîne un déstockage, une baisse de la demande de matériaux de construction et une baisse de la demande de biens d'investissement, tels que les machines et les équipements de transport. En raison d'une baisse progressive attendue des taux d'intérêt, la production de biens d'investissement est en baisse.
Les prix d’énergie
Ce sont surtout les industries qui consomment le plus d’énergie, comme les métaux de base et les produits chimiques, qui sont en difficulté. La production de ces industries a également diminué en 2022, et bien que les prix de l'énergie aient baissé depuis l'automne, ils sont encore trois fois plus élevés qu'il y a quelques années. Une partie de la production a été déplacée en dehors de l'Europe, où les prix de l'énergie ont moins augmenté. Bien que la production soit toujours sous pression dans les secteurs des métaux de base, de la chimie et du papier, l'industrie pétrolière semble sortir lentement du marasme.
Le déstockage
La production a également légèrement diminué dans de nombreuses autres industries. À l'automne, cette baisse semblait principalement due au déstockage. Jusqu'à l'été 2022, les chaînes d'approvisionnement ont été gravement perturbées par la pandémie. La baisse consécutive de la demande de produits industriels et la normalisation du transport maritime font que les pénuries de pièces et de matériaux se sont atténuées. De nombreuses entreprises avaient accumulé des stocks supplémentaires pendant la pandémie, qui ne sont désormais plus nécessaires, notamment en raison de la baisse du nombre de nouvelles commandes. En outre, les taux d'intérêt ont fortement augmenté, rendant le financement des stocks plus onéreux. De nombreuses entreprises ont donc commencé à réduire leurs stocks à l'automne. La demande a surtout baissé dans l'industrie du caoutchouc et des produits en plastique.
Remonte en 2024
A cause de la baisse progressive des taux d'intérêt et de la croissance économique qui en sera le résultat, on prévoit une croissance de la production industrielle de 4 %.
Le marché du travail aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays est caractérisé par un manque de personnel et une augmentation rapide du coût de la main-d'œuvre. Cette situation rend les investissements dans la mécanisation et l'automatisation plus attrayants. Par conséquent, la demande de biens d'équipement ne diminue que légèrement et pourrait augmenter à nouveau lorsque les perspectives économiques s'amélioreront et que les taux d'intérêt baisseront, ce qui devrait se produire à partir de décembre 2023.
Prévisions au-delà de 2024
Toutefois, la crise énergétique pourrait également freiner la croissance dans les années à venir. Il faut entres autres prendre en considération les effets importants de la transition climatique et des développements géopolitiques.
Politique industrielle dite « stratégique
L’Union européenne a longtemps défendu l'idéal du libre-échange, mais en 2020 a commencé à préconiser une « autonomie stratégique » pour faire face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis. Le gouvernement néerlandais s'est également engagé dans des investissements dans des secteurs stratégiques depuis 2020. En juin 2020, par exemple, le cabinet a accordé un prêt de 20 millions d'euros à Smart Photonics, une startup de photonique basée à Eindhoven, par l'intermédiaire de la Société de développement du Brabant (BOM). La même année, le Conseil des ministres a annoncé la création du Fonds national de croissance. En 2023, le Conseil des ministres a prêté 65 millions d'euros, par l'intermédiaire d'Invest-NL, au fabricant d'éoliennes Sif pour la construction d'une nouvelle usine, en contournant la procédure normale à la demande du ministre responsable, qui avait évoqué l'urgence de la décision à prendre quant à la localisation de l’usine.
… et ouverte vers l’extérieur grâce à ses infrastructures et services
Les Pays-Bas sont la deuxième destination d'importation et le deuxième exportateur d'Europe, ce qui explique l’importance de leur secteur logistique. L'aéroport de Schiphol est le deuxième aéroport le mieux connecté au monde et le quatrième aéroport de fret en Europe. Le port de Rotterdam est le plus grand port maritime d'Europe et une autre porte d'entrée majeure sur le continent. Les réseaux ferroviaires et routiers et les voies navigables des Pays-Bas constituent un transport multimodal qui ouvre le pays au reste de l'Europe. [3]
Sources :
[1] Dutch GDP per capita ranks fourth in the EU (cbs.nl) (19-04-2023)
[2]ABN – AMRO Sectorprognoses Industrie | 25 april 2023, Albert Jan Swart
[3] Logistics & Distribution in the Netherlands | Logistics Hub | NFIA (investinholland.com) (mai 2023)
Infrastructures et services
Bénéficiant d’importantes infrastructures portuaires et routières, l’économie néerlandaise possède une longue tradition commerciale à la fois au sein de l’Europe et sur les marchés d’outre-mer. Actuellement, c’est une des principales portes d’entrées européennes pour les importations en provenance de Chine, qui sont ensuite dispatchées dans les autres pays européens.
Cette importance du commerce extérieur repose sur des infrastructures et un secteur des services fort :
Les activités de logistique (qui emploient plus de 800 000 personnes) et de transport, reposant sur l’imposante infrastructure du pays, sont également vitales pour l’activité économique et commerciale du pays. Les Pays-Bas sont en tête du classement du World Economic Forum en matière d’infrastructure[5] :
- Rotterdam est le premier port européen et le 4ème port mondial. Schiphol est le 3ème aéroport de fret européen en volume. La navigation fluviale néerlandaise représente plus de la moitié de la navigation européenne.
- Tous les grands ports néerlandais disposent d’infrastructures et de services d’entreposage, transbordement, emballage, stockage et distribution et les Pays-Bas disposent de la 2ème capacité de refroidissement et de stockage réfrigéré d’Europe.
- Plus de 1000 sociétés américaines et asiatiques ont basé leur centre de distribution européen sur le sol néerlandais[6].
Le commerce contribue traditionnellement pour quelque 11-12 % à l’activité économique du pays avec quelque 181 Mrds € en 2019. Il représente près de 14 % de la Valeur Ajoutée, dont les deux-tiers sont réalisés par le commerce de gros et des intermédiaires commerciaux.
Le secteur des services aux entreprises apporte un support essentiel aux différentes activités économiques et industrielles, avec un output de plus de 200 Mrds €.
[1], Eurostat, Gross domestic product at market prices 07 06 2021
[3] WTO, World Trade Statistical Review 2020, Statistical Tables
[4] CBS, Productie- en inkomenscomponenten bbp; bedrijfstak; nationale rekeningen, Gewijzigd op: 24 juni 2020,
Données 2019; 2020 non encore disponible au 7 juin 2021
[6] The Netherlands compared, Netherlands Entreprise Agency 2019
Exportations wallonnes vers les Pays-Bas
Vous trouverez ici les informations concernant les relations commerciales entre la Wallonie et les Pays-Bas
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Département géographique Europe des voisins - Mise à jour le 9 mai 2023