Business culture
La langue
Bien que la langue officielle du pays soit le néerlandais, il est habituel d'utiliser l'anglais pour les contacts commerciaux. Comme partout, l'effort de parler la langue du pays est apprécié.
Perception
En général, les Néerlandais portent un regard positif sur leurs voisins du Sud. Voici quelques mots-clés :
- Gentillesse des gens
- Langue amusante (lorsqu'ils parlent le néerlandais)
- Bons vivants
- Frites et bière
Personnalité
Les Belges pensent parfois que les Néerlandais sont arrogants, car si vous posez une question à un Néerlandais, vous obtiendrez une réponse directe. Le côté positif de la franchise néerlandaise aux yeux de nombreux Belges est qu'il est facile de comprendre le point de vue du contact néerlandais : "What you see is what you get".
Produits innovants et prix
Les Néerlandais sont généralement plus ouverts à l'innovation que les Belges. Faire des affaires aux Pays-Bas avec un produit innovant a plus de chances de réussir qu'en Belgique, où les gens sont plus conservateurs. Néanmoins, le rapport prix/qualité reste l’argument de vente auquel la grande importance est attachée.
Contact
Lors d'un premier contact, les Néerlandais peuvent parfois donner l'impression d'être un peu déstructurés, voire pas assez précis ou détaillés. Pour un Néerlandais, certains détails peuvent être discutés plus tard et feront l’objet d’une communication écrite : Les Pays-Bas sont un pays de contrats et la Belgique un pays de contacts. En Belgique, il est important d'établir une relation de confiance, ce qui n’est pas vraiment nécessaire aux Pays-Bas. Faire connaissance avec le partenaire commercial ne prend pas beaucoup de temps et les Néerlandais avec lesquels vous vous trouvez autour de la table sont autorisés de conclure l’affaire.
Les Néerlandais sont généralement plus informels que les Belges dans leurs relations d'affaires et se tutoient et utilisent leur prénom. Cela s'applique aussi à la tenue vestimentaire : lors des contacts commerciaux, le port d'un costume n'est pas toujours nécessaire.