Conjoncture économique
Conjoncture économique
Le Panama est la deuxième plus grande économie d’Amérique centrale et est basé sur le commerce et les exportations de services, mais il dépend fortement des importations de produits manufacturés et agricoles, car il a une base productive limitée. Le canal de Panama fait du pays une plaque tournante logistique, et le Panama offre également un centre financier offshore.
Le président, José Raúl Mulino du parti de centre-droit Realizando Metas (RM), a construit une large coalition législative. Cependant, les défis du Panama, notamment la nécessité d’une réforme des retraites et l’avenir de la mine de cuivre de Cobre Panamá, mises à l’épreuve, mettront à l’épreuve la cohésion tout au long de notre période de prévision 2025-29.
L’EIU prévoit que la croissance du PIB s’accélérera en 2025 après que la fermeture de l’exploitation minière ait freiné les performances en 2024. L’économie orientée vers l’exportation, centrée sur le commerce, la logistique et le secteur financier, contribuera à générer une croissance moyenne de 4 % en 2026-29, ce qui est plus lent que le taux habituel des années 2010, mais supérieur à la moyenne régionale et mondiale.
La dollarisation favorise la stabilité et rend le centre financier offshore du Panama attrayant. Le pays a renforcé sa réglementation anti-blanchiment d’argent afin d’être retiré de la liste grise du Groupe d’action financière pour le blanchiment d’argent. nous nous attendons à ce que l’UE retire le Panama de sa liste de paradis fiscaux à moyen terme.
Le canal de Panama, long de 50 milles, gère 5 % du commerce mondial. Le changement climatique fait peser d’énormes risques sur les niveaux d’eau et, par conséquent, sur les opérations du canal de Panama. Les autorités prévoient de construire un nouveau réservoir pour augmenter l’approvisionnement en eau afin de compenser ces risques.
Source : Panama One-click Report – Janvier 2025 – www.eiu.com
5 nouvelles zones franches au Panama
Le Panama aura cinq nouvelles zones franches correspondant à un investissement de 21,91 millions USD. Elles généreront 3 620 emplois directs et 8 410 emplois indirects, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie Ramón Martínez dans son compte @rmartinezdlg. Avec cette stratégie, qui a connu beaucoup de succès dans d’autres pays, le gouvernement espère se remettre de la crise actuelle.
Le Conseil des ministres a approuvé l’exploitation de ces nouvelles zones franches, en vertu de la loi n° 32. Trois des cinq zones franches seront consacrées à l’agro-industrie, les autres se spécialiseront dans le commerce et la logistique. Elles seront établies dans les provinces du Panama, Chiriquí et Herrera et « seront des sources de croissance économique veillant à renforcer l’approvisionnement logistique national, le transfert de connaissances, et l’intégration de nouvelles technologies dans les processus de production, » selon Ramón Martínez.
Les zones franches serviront de catalyseur au PIB national car leurs opérations contribueront à promouvoir les achats auprès des fournisseurs locaux, le paiement d’assurances et les taxes dérivées du formulaire de main-d’œuvre ainsi que le paiement des impôts sur les transactions imposables sur le territoire fiscal local. En ce qui concerne les achats de l’industrie, le ratio actuel est de 93,7 % de la main-d’œuvre locale contre 6,3 % pour la main-d’œuvre étrangère.
La main-d’œuvre, quant à elle, est un défi pour le Panama qui doit renforcer l’offre de main-d’œuvre qualifiée, ce qui l’aidera à être plus compétitif vis-à-vis de pays tels que le Costa Rica.
Les 5 zones
- La Zona Agroindustrial de Panama (zone agro-industrielle du Panama) sera la plus grande zone franche du pays à ce jour et sera située à Pacora. Elle aura pour objectif de soutenir la production agricole commerciale tout au long de l’année, quel qu’en soit le moment, en utilisant 95 % moins d’eau que la production actuelle sur le terrain et en intégrant le concept d’agriculture verticale. Cette zone fonctionnera comme un cluster où les entreprises collaboreront les unes avec les autres sur la production agro-industrielle, y compris en matière de transformation et de fabrication.
- La Zone Franche d’Aristos sera construite dans le port de Coquira, à l’embouchure de la rivière Bayano dans le district de Chepo, province de Panama. La zone de libre-échange d'Aristos contribuera à la promotion du secteur agricole et de la pêche dans la région, à la création de 1 050 emplois directs, ainsi qu'à la promotion du nouveau régime spécial pour les entreprises manufacturières multinationales (EMMA). Cette "zone de libre-échange est conforme aux objectifs fixés par le gouvernement national qui souhaite poursuivre "l'engagement d'aider les différents secteurs productifs à placer leurs produits, non seulement sur le marché local mais aussi sur le marché international, et à augmenter les exportations de produits panaméens, en créant des opportunités pour la province de Darien - la jungle qui borde la Colombie - en raison de sa proximité avec cette zone de libre-échange".
- Dans la région de Panama Centro, la zone 1 du terminal industriel Juan Diaz sera mise en place et comprendra un centre de stockage de marchandises, d'activités manufacturières et logistiques, qui fournira des "centaines d'emplois" à ce secteur en périphérie de la capitale.
- La zone franche de Las Cabras sera construite à Pesé, dans la province de Herrera et sera dédiée aux activités agro-industrielles telles que la transformation des fruits, la production d’engrais organiques et la production de spiritueux haut de gamme, entre autres. Il y aura également la création d'un pôle de chaîne de production, un projet de traitement de la biomasse pour la gestion et le traitement des déchets urbains comme source de production d'énergie".
- Pour la province de Chiriquí, la Zona Franca Global Logistic a été approuvée et sera située à Quebrada Grande dans le district de Bugaba, face aux douanes binationales. Cette zone franche abritera des entreprises liées au commerce international et particulièrement avec l'Amérique centrale, et générera plus d’un millier de postes de travail.
Sources :
https://embajadadepanamaenfrancia.fr/fr/creation-de-cinq-nouvelles-zones-franches-au-panama/
Pour davantage d’informations, prenez contact avec Cindy PELLEGRINI, Conseillère économique et commerciale pour la Belgique auprès de l’Ambassade de Belgique à Panama City (Tel : +507 302-9504 - panama@awex-wallonia.co).
Accord UE-Amérique centrale
L'Union européenne et l'Amérique centrale - Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama - avaient conclu un accord d'association, à Tegucigalpa en 2012. L'accord constitue un cadre juridique contractuel stable et à long terme reposant sur trois piliers : le pilier du dialogue politique, le pilier de la coopération et le pilier commercial, dont l'objectif ultime est l'établissement d'une zone de libre-échange.
L'accord a été signé en juin 2012 et l'application provisoire du pilier commercial a commencé en 2013. Fort de cet accord, le commerce entre l’Union européenne et le Panama s’est nettement développé ces dernières années. Selon la législation européenne, l’accord devait encore être approuvé par l’ensemble de ses Etats-membres, ce qui est désormais chose fait avec l’accord de la Belgique le 17 janvier 2024.
Echanges commerciaux avec la Wallonie (2023)
Exportations de la Wallonie vers le Panama
Pour l’année 2023, le Panama se positionne au 64ème rang des clients de la Wallonie.
68,9% des exportations wallonnes à destination du Panama sont du secteur chimie&pharma. 24,30% sont des produits alimentaires.
Importations en provenance du Panama
En 2023, le Panama se positionne au 117ème rang des pays fournisseurs de la Wallonie.
Sites internet intéressants
La banque centrale Ministère de l'Economie et des Finances Banque Nationale du Panama (en espagnol)
Les places boursières Bourse de Panama
Les portails économiques Information économique et financière du Panama