Approche du marché
source : Expert-comptable international
Le comportement de consommation
Le consommateur pakistanais est très sensible au prix et les niveaux de consommation des foyers baissent en général avec l'augmentation des prix. Bien que certains consommateurs pakistanais soient conscients des différences de qualité et qu'ils insistent pour avoir des produits de qualité mondiale, la majorité des consommateurs sacrifient en général la qualité pour une réduction de prix.
La qualité du service après-vente joue un rôle important lors de la décision d'achat. Pour conserver la fidélité du client, les sociétés se concentrent de plus en plus sur le service après-vente.
En cas de biens de consommation durables, de nombreux consommateurs préfèreront avoir un package complet clé en main, qui comprend l'installation, la formation au fonctionnement et une garantie sur place.
Le profil du consommateur et son pouvoir d'achat
Les consommateurs pakistanais sont de plus en plus conscients des marques. Cette tendance est générée par une demande pour certains produits qui auparavant, n'étaient pas familiers, en particulier dans les secteurs comme les appareils ménagers et biens de consommations durables.
De plus, l'amélioration de l'économie du pays a eu pour résultat une augmentation du pouvoir d'achat et le développement d'une classe moyenne.
Cependant, il faut savoir qu'une petite partie de la population (moins de 5%), appartient à l'élite de la société (propriétaires terriens, politiciens, fonctionnaires gouvernementaux). Ce sont les plus grands consommateurs de marchandises de luxe importées dans le pays.