Le Nigeria est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il possède 4 047km de frontière terrestres et 853 km de littoral. Le Nigeria est entouré à l’ouest par le Benin, à l’est par le Cameroun, au nord par le Niger et au nord-est par le Tchad (le lac Tchad). Sa côte s'étend sur le Golfe de Guinée. Parmi les caractéristiques géographiques au Nigéria figurent les hauts plateaux de l'Adamaoua, le plateau de Mambilla, le plateau de Jos, le plateau d'Obudu, le fleuve Niger, la rivière Benue et le delta du Niger.

Le Nigeria est traversé par deux grands fleuves, le Niger à l’ouest et son affluent le Bénoué à l’est. Le delta du Niger occupe une surface de 24 000 km2 s’ouvrant sur le golfe de Guinée.

Le pays se divise en une moitié sud où se situe la majorité des villes importantes, une partie centrale composée de régions de savane et de plateaux, une partie est où l'on trouve le point culminant, le mont Chappal Waddi, et une partie nord en bordure du désert du Sahara.

Climat:

Le Nigeria est divisé en deux zones climatiques. Le sud connaît un climat tropical humide avec une saison des pluies d’avril à octobre avec un taux d’humidité supérieur à 85 % toute l’année. Et le nord où le climat est désertique avec de plus grands écarts de température et des précipitations plus rares.

Population:

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et se compose de plus de 250 groupes ethniques africains. Les plus important numériquement et politiquement sont les Haoussa et les Peul/Fulani (environ 29%), les Yoruba (environ 21%) et les Igbo/Ibo (environ 18%).

Retour en haut back to top