Approche marché
Trouver le bon partenaire commercial
Soit un distributeur:
Tout contrat d’importation accorde au distributeur nigérian le droit de distribuer et de vendre les produits de la société belge au Nigéria.
Soit un agent/représentant commerciale:
Les grandes caractéristiques juridiques des agents ou représentants commerciaux:
-
L’agent est un représentant de l’exportateur belge.
-
La propriété des biens est celle de l’entreprise exportatrice, et non pas à l’agent.
Le territoire: commencer par une zone limitée afin de voir la progression de l’action de l’agent.
Rapport humain
Les rapports humains sont plutôt directs au Nigeria, la notion de chef et de hiérarchie est très fortement ancrée dans les mentalités. Dans le doute ou à défaut, les rapports de force sont constants. La règle du premier arrivé, premier servi prévaut sans être une règle d’or. L’individualisme est fort et il est admis que l’un essaie de doubler l’autre dans les négociations de prix par exemple. Ce qui représente un exercice de patience et de calme.
Dans les affaires, une certaine compréhension et des manières plus policées sont adoptées à l’égard des étrangers. Néanmoins il est attendu d’eux qu’ils s’adaptent aux usages locaux.
Ceux-ci sont également sensibles aux apparences. Un beau costume fait toujours impression lorsqu’il s’agit de négocier.
Le discours oral a souvent plus d’importance pour les Nigérians que l’écrit. L’appel par téléphone et le rendez-vous permettent de faire passer davantage qu’un courriel ou un SMS qui n’est pas toujours lu. Il est rare qu’un Nigérian vous laisse un message écrit si vous ne décrochez pas le téléphone.
Lorsque les Nigérians cherchent à obtenir un entretien, ils sont capables de vous harceler jusqu’à obtenir satisfaction. Pour arriver à vos fins et pouvoir disposer de leur temps, vous devez faire de même.
Bien que les Nigérians soient très religieux, il est préférable d’éviter ces sujets. Si vous partagez les mêmes convictions, une référence commune au début ou à la fin de l’entretien peut par contre être appréciée.
Les Nigérians sont très friands de leurs mets traditionnels.
Notions de temps et de qualité
Le trafic est dense dans toutes les métropoles nigérianes a fortiori à Lagos. L’heure d’un rendez-vous revêt souvent un caractère indicatif, les retards sont fréquents.
En toute circonstance, il est nécessaire de bien soupeser une situation et une décision. Il est rare que les Nigérians se précipitent quand il s’agit d’étudier une affaire. Si l’on vous presse de signer un contrat, il peut exister un défaut quelque part.
Il n’est pas rare qu’un secrétaire ne soit pas informé de votre visite, même si votre rendez-vous est bien programmé et inscrit à l’agenda de votre interlocuteur.
Pour les Nigérians, il n’y a pas d’heure ni de jour pour le travail. Personne ne s’étonne d’être dérangé en pleine nuit ou même un dimanche au téléphone.
Préparer un rendez-vous
Pour obtenir un rendez-vous, il est nécessaire de multiplier courriels et appels téléphoniques. Et ce sera souvent la veille, voire le jour même que vous vous ferez confirmer l’entretien. Les échantillons sont toujours très appréciés par les interlocuteurs nigérians.
Au Nigéria, la corruption est illégale, mais la pratique du « dash », c’est-à-dire du « petit cadeau », existe à tous les niveaux.
Un rendez-vous n’est pas nécessairement long. Pour votre interlocuteur, une tenue correcte (un beau costume est un argument en soi) et un discours bien élaboré contribuent au succès de l’entretien : Les Nigérians aiment les bons mots, les traits d’humour, surtout dans le sud.
Enfin, après un rendez-vous, si votre interlocuteur a montré de l’intérêt pour votre produit, donne des signes avant-coureurs de contrat, il conviendra d’entretenir un contrat régulier, par courriel, mais surtout de préférence par téléphone.