Situation politique
Situation politique
La Namibie est politiquement stable depuis 1990 (année de son indépendance).
Le Président de la République est Hage GEINGOB (depuis le 21/03/2015). Il a été réélu pour un second mandat de cinq ans lors des élections générales de novembre 2019. Son parti est la South West Africa People's Organization (SWAPO), au pouvoir depuis l’indépendance. Si les élections ont confirmé le président en place, les dernières élections générales se sont aussi traduites par un fort déclin de la SWAPO (56% de voix pour M. Geingob, contre 87% lors des élections de 2014) suite à plusieurs scandales de corruption ces dernières années, à un contexte économique plus difficile, aggravé par la pandémie de COVID-19, ainsi que suite à la persistance de fortes inégalités de niveaux de vie.
Néanmoins, la SWAPO reste dominante à l’approche des élections de 2024. Netumbo Nandi-Ndaitwah a été nommée vice-présidente du parti lors du congrès 2022 de la SWAPO et est susceptible de succéder à Hage Geingob, qui a atteint la limite des deux mandats. La question controversée de la redistribution des terres à l’avantage des populations noires, qui, bien que majoritaires, ne sont propriétaires que de 16 % des terres agricoles restera une question politique urgente et symptomatique des divisions au sein du pays.
Autres partis politiques existants : le People Democratic Movment et le Landless People movment.
Politique étrangère
La Namibie entretient des relations étroites avec ses voisins d’Afrique australe au sein de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Elle préside, en 2022-2023, l’organe politique, de défense et de sécurité de la SADC.
En juillet 2018, lors du Sommet de l’Union africaine de Nouakchott, la Namibie a ratifié l’accord sur la « Zone de libre-échange continentale africaine » (AfCFTA).
La Namibie s’est abstenue sur toutes les résolutions condamnant l’agression russe en Ukraine.