Economie
En général
Les services sont le principal contributeur au PIB (+/-50%), suivis de l’agriculture (environ 25%) et de l’industrie (environ 20%).
L’inflation moyenne devrait paSser d’environ 7% en 2023 à 4,1% en 2024, grâce à la baisse espérés des prix des produits de base importés.
Dans le cadre du plan de relance budgétaire (le Pacote de Aceleração Económica, PAE) mis en œuvre par le gouvernement sur la période 2023-2024, l’investissement public soutiendra, lui aussi, l’activité économique. Ce programme de soutien économique devrait améliorer l’environnement des affaires en simplifiant les procédures administratives et en améliorant la qualité des infrastructures (routes, santé et éducation, énergie, accès à l’eau et aux télécommunications).
Le Mozambique est classé parmi les pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Il attire des investissements substantiels dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, avec un soutien accru des donateurs facilité par le programme du FMI. En mai 2022, le FMI a approuvé une facilité élargie de crédit (FEC) de 456 millions de dollars sur trois ans.
Le Portugal et l’Afrique du Sud sont les principales sources d’investissement et de flux commerciaux dans les secteurs hors hydrocarbures.
L’activité économique sera portée par la hausse des exportations de charbon, dont l’extraction augmentera, d’aluminium et de gaz naturel liquéfié.
Le gaz naturel liquéfié (GNL)
Le Mozambique dispose d’énormes réserves de gaz en cours de développement. L’économie du Mozambique connaîtra un essor à mesure que le secteur gazier se développera :
- Le premier projet de gaz naturel liquéfié (GNL), la plateforme offshore Coral South gérée par le groupe italien ENI, est entré en production fin 2022 et atteindra sa pleine capacité de 3,4 millions de tonnes de GNL par an ;
- Les travaux du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de la zone 1, piloté par TotalEnergies, une entreprise énergétique française, ont démarré.
Par conséquent, la croissance du PIB réel pourrai atteindre en moyenne 6,5% en 2025-27. En 2028, avec le début de la production de GNL sur le site de la zone 1, la croissance du PIB réel atteindrait 9,8%.
Le développement d’installations de GNL terrestres soutiendra également les investissements étrangers dans les services financiers, juridiques et de la construction.
Néanmoins, depuis 2017, le Mozambique a du mal à faire face à une insurrection menée par l’État islamique-Mozambique à Cabo Delgado, une province du nord, où se trouvent les infrastructures terrestres de gaz naturel liquéfié (GNL) et les rubis du pays. Une force opérationnelle de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), aux côtés de soldats et policiers rwandais, est déployée depuis juin 2021 pour soutenir les efforts nationaux de contre-insurrection visant à assurer le développement du secteur du GNL terrestre et à contenir la menace régionale. L’Union Européenne vise également à sécuriser le développement socio-économiques au Cabo Delgado et la présence des multinationales européennes dans le secteur du GNL.
Sources : EIU, Mozambique, 1/12/2023
COFACE, Mozambique, février 2023.
Echanges commerciaux avec la Wallonie en 2022
Exportations wallonnes vers le Mozambique
Le Mozambique est le 120ième client de la Wallonie. Les exportations wallonnes s’élevaient à 3,45 millions d’euros en 2022. Elles ont légèrement baissé par rapport à l’année précédente pour laquelle elles s’élevaient à 4,25 millions d’euros.
Principaux secteurs wallons exportés vers le Mozambique en millions d’euros, en % par rapport au total des exportations vers ce pays:
- Produits des industries chimiques et Produits pharmaceutiques : 2,54 ; 73,7%
- Machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques : 0,75 ; 21,6%
- Métaux communs et ouvrages en ces métaux : 0,10 ; 3,0%
Importations wallonnes du Mozambique
Le Mozambique est le 145ième fournisseur de la Wallonie. Les importations wallonnes sont minimes.
La balance commerciale penche en faveur de la Wallonie pour un montant de 3,45 millions d’euros en 2022.
Echanges commerciaux avec la Belgique en 2022
Exportations belges vers le Mozambique
Le Mozambique est le 84ième client de la Belgique. Les exportations belges ont augmenté d’année en année passant successivement de 49,43 millions d’euros en 2020 à 83,89 millions d’euros en 2021 pour plus que doubler en 2022 avec un montant de 205,48 millions d’euros.
Importations belges du Mozambique
Le Mozambique occupe la 96ième place en tant que fournisseur de la Belgique. Les importations belges ont également augmenté d’année en année passant successivement de 3,17 millions d’euros en 2020 à 3,29 millions d’euros en 2021 en enfin bondir vers un montant de 58,26 millions d’euros en 2022.
La balance commerciale penche en faveur de la Belgique pour un montant de 147,22 millions d’euros en 2022, presque le double de l’année précédente (80,61 millions d’euros).