Conjoncture économique
Conjoncture économique
Le Monténégro a connu une forte croissance économique ces dernières années, stimulée par la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure, notamment la construction de l’autoroute Bar-Boljare. La croissance est estimée à 3 % en 2019 et 2,5 % pour 2020, et elle devrait se poursuivre à moyen terme, mais à un rythme plus modéré pour cause de fin de ces travaux. Si le déploiement de grands projets d’infrastructure financés par l’État a favorisé le développement économique, l’utilisation des ressources budgétaires sous-jacente a creusé la dette publique, qui a atteint 79 % du PIB en 2018.
Le secteur bancaire dans son ensemble semble être bien capitalisé et témoigne d’une amélioration de la qualité de ses actifs et d’une forte croissance de crédit. L’absence d’une monnaie indépendante et la réduction de l’espace budgétaire limitent la capacité du Monténégro à absorber les chocs ; une plus grande flexibilité économique est nécessaire pour soutenir la croissance à long terme. La productivité et le taux d’emploi faibles, ainsi que l’importance du secteur informel limitent le potentiel de croissance.
Le tourisme représente plus de 20 % du PIB du Monténégro et attire chaque année trois fois plus de visiteurs que la population totale du pays. Outre le tourisme, l’énergie et l’agriculture sont considérées comme deux piliers distincts de l’économie. Les réserves hydroélectriques du Monténégro sont exploitées à seulement 20 %.
Le Monténégro et l'UE
Le Monténégro utilise l’euro comme monnaie nationale, bien qu’il ne soit pas un membre officiel de la zone euro. En 2012, le pays a entamé des négociations pour rejoindre l’UE, après avoir rempli les conditions fixées par le Conseil européen, qui a appelé le Monténégro à prendre des mesures de lutte contre la corruption et le crime organisé.
Un aimant pour les investisseurs étrangers
Le Monténégro a le potentiel de devenir un pôle d’attraction des investissements en raison de son système économique orienté business et d’un faible taux d’imposition sur les sociétés. Selon le Rapport mondial sur l’investissement, en 2018, l’afflux total des investissements directs de l’étranger (IDE) a atteint 490 millions USD. Les IDE représentent 102,9 % du PIB du pays, avec un ratio d’investissement par habitant parmi les plus élevés d’Europe. Au cours des huit premiers mois de 2019, l’afflux net d’IDE a atteint 259,4 millions d’euros, contre 250,5 millions d’euros un an plus tôt (Source : Banque centrale du Monténégro). Les secteurs qui attirent la majeure partie des investissements sont le tourisme, l’immobilier, l’énergie, les télécommunications, les banques et la construction. Les principaux pays investisseurs sont la Russie, l’Italie, la Norvège, l’Autriche, la Hongrie et le Royaume-Uni.
Le pays jouit d’une grande liberté économique et d’une stabilité monétaire. Les entreprises nationales et étrangères sont traitées de la même manière au Monténégro. Les entreprises étrangères peuvent être propriétaires d’une société nationale à 100 %, et rapatrier leurs bénéfices et dividendes sans limitations. En 2019, le pays a lancé le programme « Citoyenneté par investissement », qui durera jusqu’à la fin de 2021 et permettra à jusqu’à 2 000 étrangers d’obtenir un passeport monténégrin après un investissement d’au moins 350 000 euros.
Le pays est classé 50e sur 190 économies en termes de facilité de faire des affaires, selon le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale.