Mauritanie
IMPACT COVID-19
1. SITUATION SANITAIRE
SITE JOHNS HOPKINS
La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.
2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT
Le trafic aérien international est ouvert, les restaurants et écoles ont été réouverts, et un couvre-feu allégé a été mis en place à Nouakchott à partir de 02h jusqu’à 6h du matin.
Les rassemblements de plus de 50 personnes sont toujours interdits, les lieux de culte ont réouvert mais il faut respecter la distanciation physique.
Pas de restriction de circulation entre les différentes régions.
Tous les commerces ont repris leur activité ainsi que les administrations (fermeture à 16h) et entreprises.
Voyages à l’intérieur du pays
Il n’y a plus aucune restriction de déplacement à l’intérieur du pays.
Transport en commun pays/ ville
Aucune mesure particulière mise à part une recommandation de distanciation physique.
Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19
3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS
Accès au territoire des personnes
- Frontières – Aéroport: Tunis, Paris, Istanbul, Dakar, Las Palmas, Casablanca et Conakry.
- Déplacements vers pays limitrophe-reste du monde: Ouverts pour les produits alimentaires et pour les personnes physiques, un seul point d’accès par pays: du Sénégal (Rosso), du Mali et du Maroc.
- Mesures de quarantaine: dans les transports en commun le nombre de personnes est limité. Tous les postes sanitaires donnent un accès prioritaire aux malades COVID.
Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr
Accès au territoire de marchandises
- Routes: Accès relativement libre vers le Sénégal, le Maroc le Mali ( seul passage ouvert par pays);
- Maritime: Retour à la normale;
- Air: Ouvert.
Sites utiles: www.cridem.org / www.bcm.mr
4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS
La gestion du port de Nouakchott a été déléguée à des nouveaux gérants pour une durée de 15 ans: ARISE (Inde) et Meridiam (F) un nouveau quai pétrolier est en cours de construction.
Lancement du projet de Tiezerghaf (mine, usine et infrastructures), pour une production de 6 Mt/an de concentrés de quartzite à magnétite.
La progression des exportations de poisson, de minerai de fer (hausse des cours) et d’or ne compense pas le boom des importations en biens d’équipements nécessaires aux activités extractives. Les droits de douane s’élèvent en moyenne à 20%.
Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap
5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE
Les PME bénéficient de prêts bonifiés par l’Etat ainisq ue d’exonérations de certaines charges, le plan de soutien est estimé à 8,5% du PIB. Le déficit commercial représente 11% du PIB et d’un soutien saoudien de 300 millions USD.
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L’ECONOMIE
La croissance économique pourrait passer de +5,9% en 2019 à -3,2% en 2020 et +2% (P) en 2021.
Le projet gazier (BP) est achevé à 58%, il sera livré en 2023. Le nouveau port de Rosso est fini mais pas encore équipé (financement FR et construction Chine)
La production aurifère (25% des exportations) reste importante.
La pêche (plus de 30,5% des exportations) et le fer (35,5% des exportations) sont les principales ressources financières actuelles.
Le programme stratégique de la SNIM 2020-2026 vise par ailleurs 18 millions de tonnes en 2024, pour y arriver, la société développe un certain nombre de projets. Elle va notamment réaménager plusieurs installations, dont l’usine Guelb1, et concrétiser son vieux projet de dragage du port minéralier.
L’Etat mauritanien a créé la société MAADEN pour acheter l’or aux orpailleurs (estimation 20000). Les revenus tirés de cette exploitation sont estimés à 250 millions USD/an. L’or est devenu la première source d’exportation (Suisse & Canada) de Mauritanie en valeurs, dépassant le poisson.
La zone franche de Noudhibou a attiré 232,55 millions € d’investissement en 6 ans. Cette zone pourrait servir de base aux producteurs agroalimentaires marocains à destination de l’Afrique de l’Ouest.
Top 5 des produits d’importation : le pétrole, les équipements, les produits alimentaires, les matériaux de construction et les voitures et pièces détachées.
6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRS LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)
- Secteur agroalimentaire;
- Secteur bureau d’études dans le Oil & Gas;
- Secteur pêche;
- Secteur mines (or)et fer;
- Secteur infrastructures.
7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES
La situation demeure compliquée entre la lutte contre la pandémie qui semble reprendre et l’Etat qui attend la concrétisation du projet gazier en 2023 au minimum. Par ailleurs, plus de 90% des exportations mauritaniennes sont constituées de produits des ressources naturelles.
Les transports et les autres services, très malmenés par le confinement, à la différence de l’industrie extractive et de la pêche, devraient afficher de meilleures performances en 2021. L’agriculture a été confrontée à la sécheresse dans le Sahel, mais bénéficiera de l’attention des autorités visant à développer la culture céréalière dans le sud du pays, seul endroit non aride le long du fleuve Sénégal.
Taux de chômage proche des 40%.
8. LIENS UTILES
INFORMATIONS SUR LE PAYS
http://www.awex-export.be/fr/marches-et-secteurs/
AIDES AUX ENTREPRISES
https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles
VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail ».
C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:
DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu
- Call center Ministère fédéral de la Santé: 0800 14 689
- Guichet entreprises: 1890 du lundi au vendredi de 12h à 17h
COVID-19 TEMPORY MEASURES
https://www.macmap.org/covid19
FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)
9. CONTACTS UTILES
Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Conseiller économique et commercial
Takis KAKAYANNIS
Ryad Anfa
A1 n°46, 4ème étage
rue Omar El Khayam
Quartier Anfa Club
20200 Casablanca
T: +212 / 522-26.80.27 ou +212 / 529-95.27.29
casablanca@awex-wallonia.com
Ambassade compétente Rabat
4-6, Avenue Mohammed El Fassi
10100 Rabat
Maroc
BP 163 - Tour Hassan
Ambassadeur Marc TRENTESEAU
T: +212 537 268 060
T: +212 537 767 003
http://morocco.diplomatie.belgium.be
Consulat honoraire Nouakchott
Ilot T 38/39
Nouakchott
Mauritanie
B.P. 534
Consul honoraire Nabil HAJJAR
T: +222 452 523 57
T: +222 452 524 82
Credendo
Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.
INFORMATIONS GENERALES
Source: Ministère de l'Economie (nov 2020), Direction générale du Trésor, Ambassade de France en Côte d’Ivoire