Indicateurs politiques
Régimes politiques
D’un point de vue politique, l’Île Maurice jouit d’une démocratie stable. La République de Maurice est un Etat souverain et indépendant depuis 1968. Grâce à cette démocratie parlementaire, qui est basée sur le système Westminster, le pays bénéficie d’une stabilité politique et d’une bonne gouvernance. Aujourd’hui, Maurice est considéré comme un exemple en Afrique.
Depuis le 5 juin 2015, son Président et Chef de l’Etat est Mme Ameenah GARIB-FAKIM .
Depuis janvier 2017, le Premier Ministre et Chef du gouvernement est Pravind JUGNAUTH, partisan du «Militant Socialist Movement».
Les Institutions
Tout d’abord, il faut savoir que le système parlementaire multipartite mauricien est calqué sur le modèle britannique du «Westminster». Dans ce système de Parlement unicaméral, l’Assemblée Nationale est l’autorité suprême. Le Président de la République est élu par l’Assemblée Nationale. Le Premier Ministre, quant à lui, est élu par le Président de la République. Les élections ont lieu tous les cinq ans.
Le Président de la République est le Chef de l’Etat alors que le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement. Le PM est assisté par le Conseil des ministres.
Le Pouvoir législatif
Le Président et le Vice-Président forment, avec le porte-parole de l’Assemblée Nationale, le pouvoir législatif. Selon la Constitution, ceux-ci ont le droit de décision finale et du dernier mot sur les questions législatives.
Le Pouvoir exécutif
Ce pouvoir est exercé par le gouvernement. Les décisions prises par le pouvoir législatif sont alors exécutées par le Conseil des Ministres et le Chef de l’Opposition et d’autres membres du parlement. Le Premier Ministre, élu par le Président, est responsable devant l’Assemblée Nationale.
Le Président nomme le Conseil des Ministres sur recommandation du Premier Ministre. Ce Conseil, qui est responsable de la direction et le contrôle du gouvernement, est composé du Premier Ministre (Chef du gouvernement) et 24 autres Ministres.
La répartition du pouvoir
A Maurice, le Premier Ministre jouit d’un pouvoir important alors que le Président a surtout un rôle de prestige. Le Premier Ministre est le directeur général et est responsable de toutes les propositions de loi qui sortent de l’Assemblée Nationale et qui sont envoyées au Président. Il est le Premier Conseiller du Président et l’aide quant à la nomination des Ministres au sein du gouvernement.
Le Pouvoir judiciaire
La Loi mauricienne est un mélange de traditions juridiques françaises et britannique. La Cour Suprême est composée d’un juge en chef et de cinq autres juges et représente la plus grande autorité juridique.
Depuis 2014, Kheshoe Parsad MATADEEN est le juge en chef de la Cour Suprême.
Composition du Gouvernement
-
M. Pravind Jugnauth, Premier ministre / ministre des Affaires intérieures, des Communications externes et de l’Unité nationale / ministre des Finances et du Développement économique.
-
M. Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint / ministre de l’Énergie et des services publics.
-
Sir Anerood Jugnauth, ministre « Mentor » / ministre de la Défense / ministre pour Rodrigues.
- M. Seetanah Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.
- M. Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, la Communication et de l’Innovation.
- M. Nandcoomar Bodha, ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres.
- M. Ashit Kumar Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la protection des consommateurs.
Principaux partis politiques
- L’alliance de l’Unité et de la Modernité qui est composée du Parti Travailliste PTr et du Mouvement Militant Mauricien MMM.
- L’alliance Le Peuple qui est composée du Mouvement Socialiste Militant MSM, du Parti Mauricien Social-Démocrate PMSD et du Mouvement Libérateur ML.