Les Salutations

Se serrer la main est la manière la plus commune de se saluer entre hommes, entre femmes et entre les deux genres.

Style de communication

La plupart des gens ont tendance à communiquer de manière indirecte dans beaucoup de situations. Les Mauriciens vous diront ce qu’ils croient que vous avez envie d’entendre plutôt que de risquer de vous blesser.

Les Mauriciens sont fiers de leur pays et s’attendent à ce que vous leur fassiez des compliments quant au paradis qu’est leur île. Soyez ouvert et sympathique.

La notion du temps

Les Mauriciens ont tendance à être ponctuels, aussi bien dans des situations formelles (rendez-vous professionnels) et informelles (rendez-vous avec des amis).

Les transports en commun sont également à l’heure.

Les Mauriciens ne donnent pas facilement de leur temps. C’est un véritable défi de convaincre un Mauricien d’offrir son temps pour un weekend par exemple.

Tabous

Le mot mauricien pour « un comportement tabou » est sauvaze. Ce mot signifie « sauvage » et fait référence à une personne qui serait trop bruyante, effrontée ou une femme qui boit, fume et est habillée de manière inappropriée.

Business Practices

  • Il est important d’arriver à l’heure lors d’une réunion. Il est aussi préférable d’organiser ses rendez-vous quelques jours en avance;
  • Les négociations peuvent avoir lieu durant un dîner ou souper mais celui qui invite est censé payer l’addition;
  • Les cartes de visite sont les bienvenues et souvent échangées à la fin d’une réunion.
  • Les compliments mal placés ou exagérés ne sont pas appréciés dans la culture des affaires à Maurice;
  • En ce qui concerne le contact visuel et la distance corporelle entre les personnes, il est considéré impoli de maintenir un contact visuel intense et de se tenir proche d’une personne ou encore de parler fort. Les hommes d’affaire mauriciens respectent l’espace personnel et par conséquent il est important de garder des distances appropriées;
  • Il sera jugé malpoli de poser des questions personnelles directes sur la vie professionnelle, le salaire, les origines ou le passé d’un homme d’affaire;
  • En ce qui concerne le code vestimentaire, il est généralement conservateur et la norme pour les hommes et les femmes est de porter une tenue chic ou un costume bien coupé de couleurs foncées;
  • Note: aujourd’hui, beaucoup d’entreprises mauriciennes dans le domaine des technologies ont introduit des codes vestimentaires plus décontractés.
Retour en haut back to top