« Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021. »

Langues

Les langues officielles de l’île de Malte sont le Maltais qui contient beaucoup de mots européens (surtout italiens et anglais) et l’Anglais.  Tous les documents légaux, commerciaux, bancaires et autres sont disponibles en Anglais.

Taux de TVA

Le taux de TVA est de 15 % sur presque tous les biens de consommation et 5 % sur les nuitées hôtelières, certains appareils électriques, l’électricité et les sources d’énergies alternatives.  Des droits d’accises sont perçus sur les produits du tabac, les dérivés du pétrole et l’alcool.

Les industries

Ce secteur représente 26 % du PIB

La structure industrielle de Malte est caractérisée par un grand nombre de petites sociétés (moins de 10 employés).  Toutefois, les plus grandes sociétés contribuent pour 90 % à la production industrielle totale.

Le tourisme

Le tourisme est bien sûr la source principale de revenus étrangers.  Pratiquement 12 % des employés sont actifs dans les activités liées au tourisme.  Depuis 1990 le nombre de touristes dépasse chaque année le million.  Malte attire le tourisme de vacances, de conférences, d’apprentissage de l’Anglais et chaque année augmente son pourcentage de passagers de croisière.

Commerce extérieur et balance des paiements

Le fait d’être une petite île n’empêche pas Malte d’avoir une balance des paiements positive, grâce à ces services, principalement le tourisme et les investissements nets d’outremer.

Les principaux partenaires commerciaux de Malte sont les pays UE et depuis peu les Emirats Arabes. 

Rem : Malte a servi de lien avec la Libye pendant la période de l’embargo et de ce fait, conserve des rapports privilégiés qui peuvent servir pour l’approche du marché libyen.

Conseils aux exportateurs

  • prévoir la réalisation d'une documentation de qualité en langue anglaise ;
  • effectuer, une fois un courant d'affaires engagé, des visites régulières ;
  • soigner sa présentation personnelle et respect du formalisme lors du premier contact.
Retour en haut back to top