Données politiques

"Source Ubifrance" - "Expert-comptable international"

Etat fédéral dirigé par une monarchie constitutionnelle élective. 13 Etats qui jouissent d'un certain niveau de décentralisation fédérale; malgré que l'essentiel du pouvoir soit détenu par l'Etat fédéral, les Etats fédérés possèdent tous leur propre constitution et règlent aussi les affaires locales.

Le pouvoir exécutif

Le chef de l'Etat est le Dirigeant Suprême. On l'appelle communément le Roi. Le Roi est sélectionné parmi neuf dirigeants héréditaires (appelés Sultans) de l'état du Malay, pour un mandat de cinq ans : les quatre autres états, (qui ont des gouverneurs titulaires), ne participent pas à la sélection. A la suite des élections législatives, le leader du parti qui a remporté le plus de sièges dans la chambre basse du parlement devient le Premier Ministre pour 5 ans, il est soumis à l'approbation du Roi. Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et il détient le pouvoir exécutif, qui comprend l'exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre parmi les membres du parlement, avec le consentement du Dirigeant Suprême.

Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatif en Malaisie est bicaméral. Le parlement est constitué du : Sénat (chambre haute), qui compte 69 sièges, dont 43 sont nommés par le Dirigeant Suprême et 26 sont nommés par l'assemblée des 13 états, pour un mandat de six ans ; et de la Chambre des Représentants (la chambre basse), qui compte 219 sièges. Ses membres sont élus au suffrage universel pour 5 ans. Le Roi peut dissoudre le parlement s'il le souhaite, mais habituellement, il ne le fait que sur le conseil du Premier Ministre. En général, la branche de l'exécutif du gouvernement a plus de pouvoirs que la branche législative. Le pouvoir législatif est divisé entre les législatures fédérales et l'Etat. Chaque Etat a son propre gouvernement, avec un Conseil des Ministres qui détient l'autorité exécutive et une législature qui s'occupe des questions qui ne sont pas réservées au parlement fédéral. Le peuple de Malaisie dispose de droits politiques limités.

Les principaux partis politiques

La Malaisie est un pays à un seul parti dominant. L'UMNO (Organisation Nationale pour l'Unité Malaise) est le plus grand parti politique du pays. Il a dirigé le pays sans interruption depuis son indépendance en 1957. L'UMNO est aussi connu pour être l'un des principaux partisans de l'idéologie nationaliste et islamique. L'UMNO dirige le pays avec une coalition appelée BN (front national) ; les deux autres membres importants de la coalition sont :
- Le MCA (Association Chinoise Malaise) – un parti de chinois qui sont citoyens ou résidents longue durée de Malaisie ;
- Le MIC (Congrès Indien Malais) – qui représente la communauté indienne en Malaisie ;
- Les partis d'opposition sont autorisés, mais ils sont considérés comme n'ayant aucune chance de remporter le pouvoir.

Les dernières et prochaines élections
 
Dernières élections : élections générales (législatives) du 5 mai 2013, qui se sont soldées par une victoire du Barisan Nasional, la coalition au pouvoir depuis l’indépendance du pays.
 
Prochaines élections : mai 2018 ou avant (système dit de « Westminster »).
 
Les principaux dirigeants
 
Premier Ministre : Datuk Seri Najib bin Tun Razak (depuis mars 2009).
 
Vice-Premier ministre : Tan Sri Muhyiddin Yassin (depuis mars 2009)
Quatorzième et actuel Yang di Pertuan Agong (roi) : Sultan Abdul Halim Mu’adzam Shah, Sultan de l’État du Kedah (roi depuis décembre 2011, pour la seconde fois après avoir régné de 1970 à 1975).

"Source Ubifrance" - "Expert-comptable international"

Retour en haut back to top