Secteurs porteurs
Les principaux secteurs économiques
Les secteurs les plus importants Madagascar sont l'agriculture (coton, riz, bois, vanille, minerais) et les services (tourisme).
Secteur primaire
On remarque un redressement du secteur primaire avec une croissance de 2,2% en 2016 par rapport à 2015. Des bonnes précipitations ont contribué à l’augmentation de la production de riz. Ce secteur a également été boosté en 2016 grâce à un accroissement du prix de la vanille.
L’agriculture est la principale source d’emplois au sein des ménages les plus pauvres (80%).
Secteur secondaire
Les revenus du secteur minier viennent essentiellement de l’extraction de Nickel. Une augmentation des prix du Nickel a provoqué une baisse des gains.
Secteur tertiaire
En ce qui concerne ce secteur, il aurait contribué à une augmentation de 2,4% du PIB en 2016, comparé à 1,6% en 2015. Cette expansion économique est due à une augmentation des programmes de travaux publics, des transports et activités commerciales. Le tourisme y a également contribué.
Les principaux points positifs du marché:
- L’existence d’importantes réserves minérales (pierres précieuses, nickel, cobalt) et pétrolières;
- Le haut potentiel agricole et touriste;
- La dette publique et extérieure sont modérées;
- Le pays jouit d’un bon cadre légal et réglementaire;
- La fin de l’isolement politique et économique: reprise des flux d’aides de la part des bailleurs de fonds, confirmés lors de la conférence de Paris de décembre 2016. Lors de cette conférence, le pays a reçu un engagement de 6,4 milliards de dollars pour soutenir des projets de développement de 2017 à 2020. En plus de cet engagement, le pays va recevoir une aide supplémentaire de 3,3 milliards de dollars d’investissements annoncée le secteur privé;
- Une série de succès politiques récents, tels que le sommet des chefs d’états de la COMESA (oct. 2016), le sommet de la Francophonie (nov. 2016) et la Conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds (Paris, déc. 2016).
Les secteurs porteurs et opportunités d'affaires
- L’agriculture et industries agro-alimentaires: semences, expertise pour accroitre la productivité, infrastructures d’irrigation, équipements pour chaine du froid, transformation de produits locaux, notamment au bénéfice de l’industrie laitière locale;
- TIC: application de mobile banking, call centres, services BPO;
- Energie: gros besoins à satisfaire en production et distribution. Plusieurs projets hydroélectriques, solaires, et éoliens planifiés…
ElectriFI est un nouvel instrument de financement de l’électrification. C’est une initiative de l’Union Européenne et a comme but de stimuler l’investissement public et dans le domaine de l’électrification. Le projet EletriFI encourage le recours aux énergies renouvelables et dispose pour le moment d’une enveloppe de 115 millions d’euros de la Commission européenne, dont 8 millions de Power Africa.
- Infrastructures de transport: aéroports (rénovation Ivato et Facène), routes, Ports (Tamatave, Toliar sand, terminaux Wisco et Madagascar Oil);
- Secteur urbain & ville durable: transport urbain, traitement des eaux, assainissement plaine d’Antananarivo, embellissement des rues, logements durables…;
- Tourisme: potentiel de développement exceptionnel, y compris dans le secteur du tourisme de croisière;
- Secteur des énergies renouvelables avec notamment : Potentiel hydraulique de 7.800 MW répartis sur plus de 600 sites hydrauliques répertoriés dont seuls 2% exploités. Potentiel solaire de 2000kWh/m2/an en raison des 2800 heures d’ensoleillement annuelles. Potentiel éolien de 2000MW;
- Secteur des TICs: infrastructures existantes, décalage horaire léger, ressources humaines compétitives;
- Tourisme: 5000 kms de plages, parcs nationaux avec importante biodiversité, développement des liaisons aériennes locales et internationales.