Les bases

Les salutations

Se serrer la main est la manière la plus commune de se saluer entre hommes, entre femmes et entre les deux genres. Les poignées de main se font toujours avec la main droite pendant que la main gauche soutient coude droit de la personne qu’on salue.

Style de communication

Les Malgaches ont tendance à être très directs et vous diront les choses comme elles le sont.

Espace personnel et le contact physique

  • Dans le monde des affaires malgaches, la distance corporelle n’existe quasi pas. Une distance corporelle de moins de 60 centimètres est normale.
  • Il est préférable de ne pas reculer face à cette distance réduite car les Malgaches risquent de penser que vous n’êtes pas à l’aise ou que vous ne les aimez pas.
  • Il est commun pour les femmes de se toucher les bras ou les épaules en parlant avec une autre femme, de même pour les conversations entre hommes. Cependant, il n’y pas autant de contacts entre les hommes et les femmes.

Contact visuel

  • Le contact visuel a tendance à être court entre la plupart des groupes de personnes et est considéré comme un manque de respect.
  • Le contact visuel est acceptable si celui-ci ne dure pas longtemps.

La notion du temps

  • Dans la capitale Tananarive (Antananarivo), les citadins sont relativement ponctuels. Par contre, en dehors de la capitale, les Malgaches vivent au rythme du soleil et sont rarement à l’heure.

Tabou

  • Pointer du doigter sans le plier est considéré comme un acte impoli.

Le monde des affaires

Le malagasy et le français sont les deux langues les plus utilisées dans le monde des affaires. Les conversations sont plus souvent menées en français mais l’anglais est compris par la plupart des professionnels.

Contrairement à la majorité des pays européens, le monde des affaires à Madagascar n’est pas 100% formel. Cependant, certains standards doivent être respectés:

Tenue

  • Pour les hommes: pantalon et chemise;
  • Pour les femmes: Tenue classique mais élégante. C’est acceptable de porter une longue jupe avec une blouse. Il est conseillé d’éviter de porter des accessoires de valeur ou des jupes/robes qui tombent au-dessus du genou;
  • Les jeans et shorts sont plus informels et ne sont pas portés dans le monde du business.

Les négociations

  • Il est culturel de négocier les prix à Madagascar, et ce même pour un étranger. Les Malgaches vous proposeront toujours un prix au-dessus du prix normal. C’est à vous de négocier afin de baisser le prix. Ils ont un bon sens des affaires. Cela est valable pour tous types de produits et services.

Les cadeaux

  • Les cadeaux ne sont généralement pas communs dans des situations de business.

 

4 conseils pour réussir en affaire à Madagascar

1. Rencontrez régulièrement vos clients

Les businessmen malgaches aiment accueillir les étrangers et apprécient les visites en face-à-face avec les personnes avec qui ils font des affaires. Il est donc conseillé de se rendre dans le pays où vous souhaitez faire des affaires afin d’y rencontrer les clients potentiels ou existants et de renforcer les relations professionnelles.

En janvier, souhaiter une bonne année à ses partenaires est aussi une bonne pratique commerciale car très appréciée par les Malgaches. Ce geste aura probablement une conséquence sur vos activités futures de l’année car les hommes d’affaire se souviendront de votre attention spontanée.

2. Conclure une affaire lors d’un déjeuner

Lorsque vous voulez conclure une affaire, allez déjeuner avec votre client malgache. C’est une pratique que l’on retrouve dans beaucoup de pays mais c’est particulièrement commun à Madagascar. Le déjeuner est une manière de se relaxer et en même temps une opportunité de parler business. C’est le moment idéal pour conclure un deal et ça fonctionne très souvent.

3. Négocier les prix fait partie de la culture malgache

A Madagascar, c’est une pratique commune de négocier un prix avant de signer une affaire sur papier. Le prix est négocié jusqu’à moins 15%. En effet, lorsque vous accordez une réduction à un client malgache, il aura l’impression d’avoir fait une bonne affaire. C’est très commun de négocier à Madagascar. Les malgaches négocient pour tout, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde des affaires. Négocier est tout à fait considéré comme normal et culturel. Le fait d’offrir une réduction rendra le client malgache heureux et satisfait.

4. Les managers doivent être accessibles

Les clients malgaches aiment particulièrement faire des affaires avec des partenaires, et surtout les hauts dirigeants de l’entreprise, qui sont accessibles afin de pouvoir communiquer facilement avec eux.

Retour en haut back to top