Indicateurs politiques
Le pouvoir exécutif
Le chef du gouvernement libyen est le Secrétaire général du Congrès Général du Peuple (ce qui correspond à un Conseil des Ministres). Ce dernier est élu par le parlement du pays avec un mandat à durée indéterminée, corrélé à la confiance du parlement. C'est le parlement qui choisi les membres du Comité Général du Peuple.
Le régime libyen et en particulier son système politique et économique est basé sur le Livre Vert, oeuvre fondatrice du Colonel Kadhafi qui voit en ce livre une troisième théorie universelle de synthèse entre le libéralisme et le marxisme. Ce système politique est le fruit d'une lente évolution qui dura entre 1969, arrivée au pouvoir du Colonel Kadhafi, et 1977, année de la mise en place des comités révolutionnaires et du système de la Jamahiriya (Etat des masses).
Ce système de l'Etat des masses dispose également des représentations locales doubles: les Congrès populaires de base (ce qui peut correspondre à un parlement local) mais aussi des Comités populaires de base (ce qui équivaut à un exécutif local). Ces deux institutions sont chargées de faire remonter informations, mesures et décisions aux instances nationales: le Congrès général du Peuple (Parlement) et les différents Comités populaires généraux (ministères). La libye connaît aussi un processus de décentralisation depuis 2000 avec des transferts de compétences et de moyens puisque le gouvernement a transféré une part de ses prérogatives aux cellules provinciales des comités populaires. Ce phénomène s'amplifie en Libye avec la récente montée en puissance des cha’biyat, nouvelles entités administratives locales (au nombre de 34 aujourd’hui).
Le pouvoir législatif
Le pouvoir judiciaire en Libye est monocaméral. Le parlement est constitué du Congrès Général du Peuple (CGP). Ses membres sont des représentants élus (appelés secrétaires) de près de 600 institutions appelées "Congrès du Peuple de base". Leur mandat est de 4 ans. Seul le Leader Révolutionnaire a le pouvoir de dissoudre le parlement ou le droit de veto sur ses dispositions. Les citoyens libyens jouissent de droits politiques très limités.