Libye
IMPACT COVID-19
1. SITUATION SANITAIRE
SITE JOHNS HOPKINS
La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.
2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT
Le NCDC (National Center for Disease Control) continue de mettre en œuvre des mesures strictes pour contenir la propagation du coronavirus en Libye et à l'intérieur de celle-ci. Les frontières du pays ont été fermées, les grands rassemblements publics interdits et les restrictions de voyage mises en place, y compris entre les villes. Le 29 mars, le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli a libéré quelque 470 détenus des prisons locales et régionales afin de réduire le risque d'infections COVID 19 dans les centres de détention libyens. En outre, le 29 mars, il a été annoncé que toutes les procédures judiciaires seraient suspendues jusqu'à la fin avril. Le 15 avril, le GNA a imposé un couvre-feu de 24 heures, à quelques exceptions près, qui commencerait le vendredi 17 avril et durerait dix jours. Les autorités de la région orientale du pays ont ordonné un couvre-feu du crépuscule à l'aube.
Voyages à l’intérieur du pays
A Tripoli et en Tripolitaine : depuis le 17 avril 2020, un confinement a été instauré. Les banques et administrations sont ouvertes. Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures, et un couvre-feu total de 24 heures le 17 avril 2020.
A Benghazi et en Cyrénaïque: Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 6 heures.
Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19
3. NIVEAU D'OUVERTURE DU PAYS
Accès au territoire des personnes
Frontières – Aéroport: Fermés
Déplacement vers pays limitrophe-reste du monde: Interdit
Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères: https://diplomatie.belgium.be/fr
4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D'IMPORTATIONS ET/OU D'EXPORTATION
A partir du 16/3/2020: Interdiction d'exporter des masques faciaux, des aides à la ventilation respiratoire, des produits stérilisants.
Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap
5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE
FISCAL
The Government of National Accord (GNA) announced a package of LD 500 million (about 1 percent of GDP) in emergency COVID-19 related spending. While the exact nature and use of this spending is yet to be specified, it is believed to be aimed at supporting the health system in expanding testing and responding to a possible surge in infections. Certain medical equipment and personal protective gear are already in short supply as a result of the civil war which has impacted imports and impeded the free flow of goods within Libya’s borders. In an effort to protect declining reserves, in mid-April the GNA announced a 20 percent pay cut for civil servants.
6. PERSPECTIVES ECONOMIQUES
La poursuite de la guerre civile a eu un impact social et économique grave par rapport à COVID-19. L’économie libyenne se contracte fortement en raison de la forte baisse des prix du pétrole et de l’effondrement de la production de pétrole de plus de 90% en raison du conflit. L'approvisionnement en eau de Tripoli et des environs qui a été fermé début avril à la suite des combats en cours aurait été rétabli. Cependant, Tripoli a commencé à connaître des pannes d'électricité de plus en plus fréquentes au cours de la semaine du 20 avril, en raison de l'approvisionnement en gaz non fiable et intermittent atteignant des centrales électriques critiques. La combinaison de la guerre civile et d'un élargissement de la pandémie pourrait s'avérer dévastatrice.
7. LIENS UTILES
- Pour plus d’information sur les aides aux entreprises: https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles
- COVID-19 Temporary Trade Measures: https://www.macmap.org/covid19
- FMI: Policy covid-19
8. CONTACT UTILE
Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Ambassade compétente est à Tunis
Ambassadeur Christophe de BASSOMPIERRE
Rue du 1er juin, 47 Belvédère
1002 Tunis - Tunisie
B.P. 24 - Belvédère
T: +216 71 784 093
T: +216 71 785 497
T: +216 71 781 655
F: +216 71 793 351
T: +216 98 363 164 Numéro d'urgence en dehors des heures d’ouverture
Credendo
Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.
Chiffres clés
- 69 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
- 6.97 Population (en millions) 2021
- 1.61 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
- 10970 PIB par habitant (en 2021)
- 84 Rang d'exportation en Wallonie 2019
Taux de croissance du PIB (à prix constants)
2014
-26,14 %
2015
-11,71 %
2016
-8,43 %
2017
28,28 %
2018
7,23 %
2019
3,83 %
2020
-25,60 %
2021
20,94 %
Taux de croissance des importations (à prix constants)
2014
-45,00 %
2015
-23,00 %
2016
-17,00 %
2017
20,00 %
2018
8,00 %
2019
8,00 %
2020
-30,00 %
2021
15,00 %