Informations pratiques
Les devises
Livre libanaise (LBP)
Bien que la monnaie locale soit la livre libanaise (LBP), il est possible de payer partout en dollars. (1$ = 1.500 LBP)
Les horaires de travail
La semaine de travail au Liban est comparable à celle des pays occidentaux étant donné que les jours ouvrables s'échelonnent du lundi au vendredi et parfois au samedi matin:
- Secteur public: de 8h00 à 14h00 du lundi au samedi et de 08h00 à 11h00 le vendredi;
- Secteur privé: de 8h00-9h00 à 17h00-18h00 du lundi au vendredi et de 08h00 à 13h00 le samedi. Certaines firmes ne travaillent pas le samedi;
- Banques: ouvertes en général au public de 8h00 à 14h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 13h00 le samedi.
Religions
Le nombre important de confessions pratiquées (dix-huit reconnues officiellement) explique que la religion joue un rôle prépondérant dans le cadre des activités sociales ou politiques.
Répartition par communautés confessionnelles (sur la base des recensements électoraux de 2005) : chiites (31%), sunnites (29%), druzes (5%), chrétiens maronites (20%), grecs-orthodoxes et autres catholiques (12%), Arméniens (3%)
Climat
Le Liban jouit d'un climat méditerranéen humide et chaud en été, relativement doux et pluvieux en hiver, mais qui est cependant variable en fonction des régions. A Beyrouth, la température varie entre 10° et 25° en hiver (octobre à mars) et de 18° à 38° en été (avril à septembre). Avec environ 300 jours d'ensoleillement par an, il ne pleut pratiquement jamais entre juin et septembre.
Décalage horaire
Le Liban a un décalage horaire de + 1 heure avec la Belgique, en hiver comme en été.
Principaux jours fériés
Les jours fériés varient selon les différentes confessions religieuses. Ils sont cependant tous accordés par l'administration et les services publics:
- 1er janvier: Jour de l'an
- 6 janvier: Noël arménien
- 9 février: Saint Maron
- 1er mai: Fête du travail
- 15 août: Assomption
- 1er novembre: Toussaint
- 22 novembre: Fête nationale
- 25 décembre: Noël
D'autres jours fériés amovibles sont également respectés, notamment:
- Le vendredi saint orthodoxe + catholique
- La fête du Ramadan (Fitr)
- La fête du Sacrifice (Al Adha)
- Le nouvel an de l'hégire
- La naissance du Prophète
- L'Achoura
Avis de voyage du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères
Avis Ministère des Affaires étrangères
Comment se rendre à Beyrouth
La compagnie Middle East Airlines (MEA) assure plusieurs vols directs par semaine entre Zaventem et Beyrouth (3 à 4 en fonction de la saison).
De quoi ai-je besoin ?
Un visa est impératif pour entrer au Liban. Il peut être demandé, soit à l'Ambassade du Liban à Bruxelles (visa payant), soit à l'arrivée à l'aéroport international de Beyrouth (gratuit pour le moment et pour une entrée). Pour l'obtention de ces visas, il est nécessaire d'être muni d'un billet d'avion aller-retour. Les visas accordés à l'aéroport ne sont valables que pour une entrée et un passeport en cours de validité.
Remarque importante : Il est impérieux, sous peine de retour au pays d'origine de ne pas avoir d'inscription ou de visa d'Israël sur le passeport présenté.