Balance commerciale du Laos

"Source Ubifrance"
 
Exportations du Laos par secteur (2012)
 
Minerais, 58 %
Électricité, 15 %
Production agricole et élevage, 10,50 %
Textile, 9,50 %
Bois, 4,20 %
 
Importations du Laos par secteur (2012)
 
Carburants, 18 %
Intrants industriels, 14 %
Matériaux de construction, 15 %
Équipements électroniques, 12 %
Denrées alimentaires, 6 %
Véhicules et pièces détachées, 22%

Avec un volume d’échanges en 2012 de 5,4 Mds EUR réalisés à 90 % avec les pays voisins – dont plus de 60 % avec la Thaïlande, l’assise commerciale du Laos est avant tout régionale. Le renforcement de la coopération économique entre les pays de la région du grand Mékong (GMS), le développement des exportations agricoles vers la Chine et le Vietnam, d’électricité vers la Thaïlande, et la marche accélérée vers la création d’une « communauté » économique de l’ASEAN  en cette année 2015 devraient renforcer cette tendance.

Premiers fournisseurs du Laos (2012)

Part

Premiers clients du Laos (2012)

Part

Thaïlande

51 %

Thaïlande

55 %

Chine

17 %

Australie

20 %

Vietnam

12 %

Vietnam

10 %

France

5 %

Chine

4 %

Japon

4 %

Japon

2 %

Belgique

2 %

Allemagne

1,5 %

Allemagne

0,6 %

France

0,3 %

A titre indicatif

Importations en 2012 : 4,16 Mds USD
Exportations en 2012 : 2,84 Mds USD
 
Solde commercial : - 1,31 Mds USD

"Source Ubifrance"

Investissements

 
"Source Ubifrance"
 

Premiers pays investisseurs étrangers au Laos (2000-2012) Pays

Parts

Vietnam

31,5 %

Chine

25 %

Thaïlande

21,2 %

France

5,2 %

Corée du Sud

4,5 %

Japon

2,4 %

Norvège

2 %

Malaisie

1,3 %

États-Unis

0,9M

 
Premier investisseur, le Vietnam a pour ambition de conserver sa place de numéro 1 en matière d’IDE. Entre 1989 et 2012, le pays a investi dans 429 projets au Laos, pour une valeur totale de 4,9 Mds USD.
 
Deuxième investisseur, la Thaïlande accroît les partenariats avec son voisin laotien. À titre d’exemple, le projet de construction du barrage de Xayaburi est dirigé par l’entreprise publique thaïlandaise CH Karnchang. Entre 1989 et 2012, la Thaïlande a investi dans 742 projets, pour une valeur totale de 4 Mds USD.
 
Troisième investisseur, la Chine renforce sa présence grâce à des investissements privés et des programmes d’aide publique. Entre 1989 et 2012, la Chine a investi dans 801 projets, pour une valeur totale de 3,9 Mds USD. En 2008, le gouvernement provincial du Yunnan a créé le Northern Plan, dont l’objectif est de développer les secteurs industriels du nord du Laos d’ici à 2020.
 
Ces dernières années, les investissements étrangers ont augmenté de manière significative au Laos, grâce à une politique nationale de promotion des IDE. Ces flux d'IDE ont été relativement épargnés par la crise économique mondiale dans la mesure où les principaux investisseurs du pays (la Thaïlande, la Chine et le Vietnam en particulier) n'ont été que faiblement touchés par cette dernière.

La plupart des secteurs sont ouverts aux investissements étrangers. Cependant, certains obstacles à l'attractivité des IDE subsistent, notamment la longueur des procédures pour obtenir les autorisations nécessaires, des inégalités en ce qui concerne les avantages fiscaux, les coûts élevés de certains tarifs appliqués et la faiblesse des infrastructures. Les conditions d'investissements dans le secteur hydroélectrique sont intéressantes pour les investisseurs étrangers. La Thaïlande a largement recours à l'électricité laotienne et y investit donc fortement. Plus globalement, les acteurs régionaux supplantent peu à peu les groupes occidentaux et les institutions multilatérales dans le secteur de l'hydroélectricité. Le Laos a connu une progression de quatre places dans le classement Doing Business de la Banque mondiale, il a été classé se situant à la 159ème place en 2013.

Les projets de production d'énergie hydraulique et d'exploitation des ressources minières représentent la moitié des investissements étrangers réalisés depuis dix ans. Les infrastructures de transport, le tourisme et les grands projets d'exploitation des ressources agro-forestières attirent également les investisseurs. Les grands voisins du Laos sont les principaux investisseurs (Vietnam, Chine, Thaïlande), suivis par la France.
 
"Source Ubifrance"
 
A signaler que les trois principaux secteurs "d'action" restent la production d'électricité, le tourisme ainsi que le secteur minier.

Autres sources d'informatin et actualités marché

- Site de la Banque asiatique de dévellopement  :
 http://www.adb.org/countries/lao-pdr/main
 
- Site de la Banque mondiale :
http://www.worldbank.org/en/country/lao
 
- Autres :
 
Lao trade Promotion :  http://www.laotrade.org.laLao Customs Departement : http://www.laocustoms.laopdr.net 
Lao National Chamber of Commerce and Industry : http://www.laocci.com 
Department of Domestic & Foreign Investment : http://invest.laopdr.org 
Retour en haut back to top