Secteurs porteurs
Agroalimentaire
1er secteur industriel et 1er secteur à l’export de l’île (174,2 millions d’euros et 54% du total des exportations en 2016), il emploie plus de 5500 personnes et concerne 21% des entreprises réunionnaises. Quatre secteurs principaux (boissons, sucre, viande et lait) sujets à des innovations permanentes, notamment grâce à des laboratoires et centres de recherche, dont le seul Pôle de compétitivité de l’Outre-Mer. Produits connus pour être labellisés et de grande qualité.
Tourisme
En forte progression ces dernières années, il représente plus de 11 000 emplois sur l’île et un chiffre d’affaire de près de 900 millions d’euros. La Réunion est exemplaire en matière de tourisme durable et présente une offre très diversifiée.
Services
Les secteurs des télécoms, de la finance et du transport sont aussi particulièrement porteurs.
Energies renouvelables
Elles représentent un tiers de l’énergie actuellement produite sur l’île et objectif est de passer à 100% de renouvelable d’ici 2030. Plus de 200 entreprises et 2800 emplois sont occupés dans ce secteur. L’île présente de nombreuses opportunités dans l’énergie solaire, la biomasse, l’éolien, l’énergie hydraulique et marine et les smartgrids. En raison de son insularité, la Réunion se situe à la pointe du développement et des innovations dans des secteurs de l’économie circulaire et du développement durable.
Numérique et digital
Second secteur le plus important de l’île avec un chiffre d’affaire d’1,4 milliards d’euros, plus de 540 entreprises et 4600 emplois concernés. Le territoire est labellisé French Tech en tant que Health-Tech avec expertise spécifique en E-santé, E-tourisme et E-énergies, connectivité optimale avec deux câbles sous-marins et développement de softwares et télécommunications.
Economie bleue
Développement portuaires, production d'énergie marine, pêche, éco-tourisme.