Indicateurs politiques
Type de régime
Monarchie parlementaire régie par des institutions démocratiques réputées parmi les plus avancées du monde arabe et une vie politique active, notamment par le biais de la presse.
Les principaux dirigeants
Émir: Cheikh Sabah Al Ahmad Al-Jaber Al-Sabah
Prince héritier: Sheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah
Premier ministre: Sheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah
Vice-Premier ministre et ministre de la Défense: Sheikh Ahmad Mansour Al-Ahmad Al-Sabah
Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, ministre d’État aux affaires du Cabinet: M. Anas Khalid Nasir Al-Saleh
Ministre des Finances, ministre d’État aux Affaires économiques: Mme Maryam Al-Aqil
Pouvoir Exécutif
Le système de gouvernement est fondé sur la séparation des pouvoirs.
Pouvoir constitutionnel et monarchique: la succession se fait dans l’émirat à travers les descendants de la famille de Mubarak Al Sabah.
Le pouvoir législatif est exercé par l’Emir et l’Assemblée Nationale. Le pouvoir exécutif est quant à lui exercé par l’Emir ainsi que ses ministres et son cabinet.
Le parlement comprend des modérés, des conservateurs, des représentants tribaux et des libéraux.
Le Koweït est le seul État du Golfe à posséder un Parlement élu par le peuple. L’électorat est constitué uniquement de citoyens Koweïtiens. Cette forme participative du pouvoir au Koweït, incluant les femmes qui ont le droit de vote depuis 2005, a permis de pacifier les sunnites et les chiites du pays. Le Parlement est composé de 50 députés élus au suffrage universel direct tous les 4 ans. Il comprend des modérés, des conservateurs, des représentants tribaux et des libéraux.
Le Koweït est divisé en six gouvernorats : Hawalli, Al-Farwaniya, Al-Ahmadi, Jahra, Al-Asima, et Mubarak Al Kabir.
Pouvoir Judiciaire
Le droit Koweïtien est basé sur le droit islamique (charia). La Charia n'est, toutefois, pas appliquée de façon intégrale comme c'est le cas en Arabie Saoudite.
Il s’inspire fortement du système judiciaire égyptien qui lui-même emprunte sa structure au code napoléonien, avec trois niveaux:
- La cour de première instance ;
- La cour d’appel ;
- La cour de cassation.
On distingue plusieurs branches: pénale, commerciale, civile, administrative et des personnes (en matière de famille par exemple).
La langue arabe est utilisée dans les tribunaux de première instance, comme dans les tribunaux religieux. Ces derniers, qui ont juridiction sur le statut personnel des Koweïtiens, peuvent utiliser une autre langue comme par exemple l'anglais
Politique étrangère
Le Koweït a toujours maintenu une position neutre dans le différend qui oppose le Qatar et le quatuor arabe (Arabie saoudite, EAU, Bahreïn et Égypte). Le Koweït n'a ainsi cessé d'être le fer de lance des efforts de médiation depuis le boycott du Qatar en 2017. Malgré ces efforts, les tensions risquent de persister au cours de ces prochaines années, fracturant de plus en plus la région. Le Koweït entretient également des liens forts avec les Etats-Unis qui est un de ses partenaires principaux mais également un garant de la sécurité du pays, avec plus de 20 000 soldats américains sur le sol koweïtien. L’Emir du Koweït devait rencontrer par ailleurs Donald Trump à Washington D.C, toutefois, cette rencontre a été postposée après que l’Emir ait dû être hospitalisé.
Malgré la neutralité du Koweït dans les tensions dans le Golfe, les relations avec l’Iran sont glaciales. Le Koweït soupçonne en effet l’Iran d’exercer une influence sur la minorité chiite du pays afin de déstabiliser le pouvoir en place. Toutefois, on ne devrait pas observer d'escalade des tensions diplomatiques entre les deux pays, le Koweït restant très méfiant au sujet des récentes tensions entre l’Iran et les Etats-Unis qui ont accru sensiblement les risques géopolitiques dans la région.
Les relations avec l'Irak quant à elles s'améliorent. En 2018, l'Irak a repris le paiement des réparations au Koweït au titre de l'occupation irakienne de 1990-1991, qui avait été suspendue pendant les trois années précédentes, la dernière tranche de 270 millions de dollars ayant été reçue en juillet. En mai, le Premier ministre irakien, Adel Abdul Mahdi, a affirmé que les différends entre les deux pays étaient sur le point d'être réglés, après une visite au Koweït au cours de laquelle plusieurs accords bilatéraux ont été conclus.
Le Koweït est susceptible de renforcer ses liens avec les économies asiatiques, notamment avec la Chine, compte tenu des intérêts mutuels, principalement liés aux flux pétroliers. En outre, les autorités chinoises ont souligné l'importance du Koweït pour son initiative Belt and Road Initiative (BRI), un plan de développement qui prévoit la construction de réseaux ferroviaires, routiers et maritimes reliant la Chine à plus de 70 pays pour renforcer les liens commerciaux et économiques.
Appartenance à des organisations internationales
L’État du Koweït est membre :
Du Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (CCG) qui constitue le premier cercle de la politique extérieure koweïtienne. L’objectif premier de ce conseil – qui réunit l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Sultanat d’Oman, le Qatar, le Bahreïn – est de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région, notamment par une plus grande coordination des affaires étrangères et des politiques de sécurité. Aujourd’hui, la coopération porte également sur une meilleure coordination dans le domaine économique, financier et monétaire pour ainsi encourager les partenaires à une intégration économique plus poussée.
Fondateur de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) qui est une organisation intergouvernementale ayant pour vocation de coordonner les politiques pétrolières des États membres. Le Koweït se retrouve au 5ème rang des producteurs de l’organisation avec 3 M de barils par jour en 2016. Le siège de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) se trouve lui aussi au Koweït.
De l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le 1er janvier 1995 – il faisait partie du GATT depuis le 3 mai 1963 - Il est également le membre du CCG le plus impliqué dans les travaux d’organisations commerciales multilatérales bien que de manière encore modeste.
Les Etats-Unis demeurent le principal allié du Koweit avec plus de 20 000 soldats américains présents sur son sol. Pour autant, le Koweït tient des relations diversifiées, notamment avec les autres membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et avec les puissances émergentes. À la suite des récentes tensions apparues au Moyen-Orient, notamment entre l’Arabie saoudite et le Qatar, le Koweït joue le rôle de médiateur et tente de calmer la situation.