Koweït
IMPACT COVID-19
1. SITUATION SANITAIRE
SITE JOHNS HOPKINS
La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.
2. NIVEAU DE CONFINEMENT/DECONFINEMENT
Plus de confinement obligatoire.
Le Koweït est en train d’assouplir les mesures sanitaires dans tous les secteurs économiques petit à petit, mais plusieurs restrictions sanitaires restent toutefois en vigueur (capacité réduite, distance sociale, etc.). Le port du masque demeure obligatoire.
Voyages à l’intérieur du pays: Plus de restriction.
Transport en commun pays/ ville: Il n’y a pas de métro au Koweït. Les bus et taxis sont opérationnels.
Par ailleurs, le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse également des informations régulièrement mises à jour. Vous les trouverez ici: Policy covid-19
3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS
Accès au territoire des personnes: Frontières fermées
- L’aéroport est ouvert mais actuellement l’entrée sur le territoire est réservée aux citoyens koweitiens et résidents vaccinés jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs doivent être en possession d’un certificat attestant un test PCR négatif, valable 72h et s’enregistrer avant le départ via les applications MOSAFER et Shlonik. Une quarantaine de 7 jours peut être observée qui expire après un test PCR négatif après l’arrivée.
Mesures de quarantaine
- Quarantaine d’une semaine à domicile, qui peut expirer après un test PCR négatif. De plus, il est exigé que les voyageurs installent l’application Shlonik avant leur départ.
Il est dès lors conseillé de reporter tout voyage d’affaires jusqu’à nouvel ordre.
Accès au territoire des marchandises
- Routes: Pas de restrictions;
- Maritime: Pas de restrictions;
- Air: Vols cargo autorisés.
Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères sur le Koweït.
4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS
- Depuis le 12 mars 2020: interdiction d'exporter tous produits alimentaires, médicaments, fournitures et équipements médicaux, sauf autorisation du ministère du Commerce et de l'Industrie;
- Obligation de faire apparaitre sur tous les produits le nom du pays de production.
Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap
5. MESURES DE SOUTIEN A L’ECONOMIE
Augmentation des dépenses du gouvernement
Un plan de relance de 1,6 milliard de dollars a été annoncé par le gouvernement. Les détails (par exemple sur les mesures concernant les loyers et les garanties de salaires) seront communiqués ultérieurement, probablement après les élections parlementaires du 5 décembre 2020.
Le secteur bancaire et les dispositions en matière de crédit
- Le secteur bancaire a annoncé un plan de soutien de 3,2 milliards de dollars. En outre, la Kuwait Banking Association (Association bancaire du Koweït) a autorisé un délai de six mois sans intérêt pour le remboursement des crédits et des prêts aux citoyens koweïtiens et aux PME. Les détails de ces mesures seront bientôt communiqués;
- Le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) a débloqué 95 millions de dollars pour soutenir les efforts du gouvernement;
- Le Fonds national pour les PME a augmenté ses prêts concessionnels et offre un report des prêts existants.
Politique monétaire et fiscale
- La Banque centrale a recours à une politique d’assouplissement quantitatif afin de permettre aux banques de prêter jusqu’à 15 milliards de dollars supplémentaires aux PME;
- Exonération temporaire de certains droits et taxes gouvernementaux pour certains secteurs productifs et sociétés coopératives;
- Report des charges sociales pour les sociétés.
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES SUR L'ECONOMIE
En raison de la chute des prix du pétrole et de l'impact économique de la crise du COVID-19, la plupart des projets et des décisions (publiques) devraient être retardés. Les entreprises qui sont actuellement en négociations commerciales devraient, dès lors, en tenir compte.
6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)
- Numérique: Le Koweït accuse un retard relatif dans la région en matière de numérisation. Cette crise a démontré d’ailleurs la nécessité de plus développer l’économie numérique (fintech, retailtech, e-commerce, e-lawyer, etc…);
- Agriculture/biotechnologie: La dépendance aux importations alimentaires (et parfois des interruptions dans celles-ci) a démontré l’importance de stimuler l’agriculture domestique. A cause du climat extrême, des solutions biotech seront les seuls moyens pour atteindre cet objectif;
- Médical: Le secteur médical a toujours été un secteur porteur au Koweït. La qualité européenne reste un atout important face aux produits chinois, qui sont omniprésents dans cette région à cause de la crise.
7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES
Comme tous les pays de la péninsule arabique, le Koweït est confronté non seulement à la crise du COVID-19 mais aussi à la chute des prix du pétrole. Les derniers rapports économiques du FMI (14 avril 2020) prévoient une contraction économique de -5% du PIB. Le principal risque pour le pays réside dans l’ampleur de son déficit budgétaire que la situation actuelle risque d’aggraver (la Banque Nationale de Koweït estime que le déficit monte de 9% en 2019 à 40% du PIB en 2020). Néanmoins, la solvabilité de l’Etat koweïtien reste solide grâce aux fonds souverains, estimés à 600 milliards d’euros.
8. LIENS UTILES
REGLEMENTATION DANS LE PAYS
SITUATION SANITAIRE
MESURES PRISES PAR LE PAYS
LES VOYAGES HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Ce site mentionne que sont autorisés «Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail.
C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:
DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu
LES AIDES AUX ENTREPRISES
https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles
9. CONTACTS UTILES
Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Conseiller économique et commercial
Sam SERVAES
Ambassade de Belgique
PO Box 3280 Safat
13033 KUWAIT
T: +965-25.37.60.53
WhatsApp: +32 479 35 82 69
Ambassade de Belgique
Ambassadeur Marc TRENTESEAU
Block 13, Street 4, Villa 8, Bayan
13033 Koweït - Koweït
P.O. Box 3280 Safat
T: +965 253 845 82
F: +965 253 845 83
Numéro d'urgence : +965 997 680 75
kuwait@diplobel.fed.be
Credendo
Vous souhaitez connaître les risques liés à ce marché tant au niveau économique que politique.
Chiffres clés
- 71 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
- 4.33 Population (en millions) 2021
- 0.32 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
- 69870 PIB par habitant (en 2021)
- 68 Rang d'exportation en Wallonie 2019
Taux de croissance du PIB (à prix constants)
2014
0,50 %
2015
0,59 %
2016
2,93 %
2017
-4,71 %
2018
1,25 %
2019
0,41 %
2020
-5,00 %
2021
1,16 %
Taux de croissance des importations (à prix constants)
2014
7,95 %
2015
6,84 %
2016
4,20 %
2017
9,21 %
2018
-0,85 %
2019
2,00 %
2020
-8,20 %
2021
2,10 %