Indicateurs politiques

Le Kirghizstan a pour président actuel Sooronbay Jeenbekov et ce, depuis novembre 2017. Il avait précédemment occupé le poste de premier ministre à partir de 2016. Le pays a connu de nombreux troubles politiques, dont deux révolutions qui ont marqué le paysage politique du pays. Ainsi, à la différence des autres pays d’Asie centrale, la stabilité politique n’est pas aussi marquée et les troubles plus fréquents.

Le premier ministre est Muhammetkaly Abulgazev depuis août 2017.Le parlement est composé de 120 députés avec 6 partis en son sein.  La majorité est formée d'une coalition de 3 partis, dont celui du président, dont la majorité pourrait qualifier de centre-gauche.

Bien que le pays soit stable dans sa grande généralité, manifestations et tensions peuvent émerger dans certaines zones spécifiques telles que la frontière avec l’Ouzbékistan. Nous ne pouvons que vous encourager à visiter le site des affaires étrangères et leurs conseils sur le pays à l’adresse suivante https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/kirghizstan

 

Classement transparency international :

Chaque année, l’association Transparency International publie un classement sur la corruption dans le monde et pour l’année 2019, le Kirghizstan se classe 113ème sur 180 pays avec un score de 30/100 (la Belgique est 17ème et obtient un score général de 75/100). La corruption au Kirghizstan reste importante dans le pays et la situation ne s’est que très peu améliorée ces dernières années, ne gagnant que deux points en 5 ans.

Retour en haut back to top