Parmi les atouts du Kenya figurent son économie de marché, sa position de hub commercial, économique, technologique et logistique en Afrique de l'Est, son statut de centre financier régional, sa solide base industrielle et ses infrastructures routières bien développées. En zone urbaine, le Kenya bénéficie également d'une population jeune, bien éduquée et anglophone. Enfin, les investisseurs étrangers bénéficient du même traitement que les investisseurs nationaux de la part des autorités administratives et judiciaires.

Conseils pour se lancer au Kenya:

  • Dans le cadre d’une démarche export structurée, s’appuyer sur un partenaire local (importateur/distributeur ou agent) afin de développer des courants d’affaires solide et dans la durée. Ce partenaire devra être bien introduit auprès des différents réseaux de distribution et des principaux centres de consommation.
  • Etre accompagné et conseillé lors d’une première prospection pour maximiser ses chances de réussir (comprendre le marché, adapter sa stratégie export aux spécificités du pays et à ses « codes business », être introduit aux bons contacts…). Nos missions économiques de l’AWEX sur la zone East Africa peuvent être une piste, un bon point de départ.
  • Dans le cadre d’un suivi de prospection, revenir rapidement au Kenya pour construire une relation de confiance avec les partenaires ou clients identifiés.
  • Bien préparer son voyage d'affaires au Kenya : l'importance d'un bon profil d'entreprise;
  • La notion de temps au Kenya n'est pas la même qu'en Belgique;
  • Importance de la décentralisation et des comtés pour certains secteurs: le Kenya ne se limite pas à sa capitale Nairobi;
  • Attention aux contacts avec l'administration : respecter le principe de subsidiarité : ne pas court-circuiter un ministre ou un gouverneur de comté.

Plus d’informations: http://www.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/kenya

Retour en haut back to top