Géographie
Le pays
La Jordanie est un pays d’Asie de l’Ouest située au Nord-Est de la péninsule arabe. Il est entouré à l’ouest par la Palestine et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès sur le golfe d’Aqaba, sur la mer Rouge. Toutes ces frontières représentent 1.619 km.
La Jordanie, qui a comme capitale Amman, est un pays d'une superficie de 92.300 km² (soit environ trois fois la Belgique) et qui possède 26 km de littoral le long du golfe d'Aqaba et de la Mer Morte. Son point culminant est Umm ad Dani (1854 mètres) et le point le plus bas est la Mer Morte (- 408m). Ses principales villes sont : Amman, Irbid, Aqaba, Salt, Mafraq et Zarqa.
Le Royaume hachémite de Jordanie, nom officiel de la Jordanie et qui provient du nom de la dynastie régnante, se compose essentiellement d'un plateau désertique aride à l'est et d'une région montagneuse à l'ouest. Elle est traversée du nord au sud par un long fossé d'effondrement qui abrite la vallée du Jourdain, le site de la mer Morte et le lit desséché de Wadi Araba au sud, en direction du golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge. Aqaba est le seul débouché maritime de la Jordanie. La Jordanie est séparée d'Israël par la Vallée du Grand Rift et le Jourdain, le plus grand fleuve du pays. Les terrasses du Jourdain mises en valeur grâce à l'irrigation, constituent pratiquement la seule région agricole du pays. Quant à la mer Morte, ses rives sont désolées et dépourvues de toute vie animale et végétale en raison de l'accumulation de sels.
Les principaux secteurs économiques
L'agriculture représente 4% du PIB et emploie 3,7% de la population active. Le manque d'eau constitue un obstacle au développement de l'agriculture. Les principales cultures sont le blé, l'orge, les lentilles, les tomates, les concombres, les aubergines, les agrumes, les olives, les fraises et les raisins. Les phosphates et le potassium sont les seules ressources naturelles exploitées du pays. Six gisements d'uranium, représentant 3% des réserves mondiales, ont été découverts ces dernières années et la première usine de concentration d'uranium devrait être opérationnelle en 2019.
L’industrie représente 25,4% du PIB (part la plus faible depuis 2006) et emploie près de 27% de la population active. Les industries extractives (principalement les phosphates et la potasse) comptent parmi les principales industries. L'industrie manufacturière, qui reste plutôt limitée, est dominée par le textile, secteur actuellement en crise à cause de la concurrence internationale.
Le secteur des services, qui emploie près de 70% de la population active, représente 63,9% du PIB. La Jordanie est particulièrement active dans les domaines des technologies de la communication et des services financiers. Les secteurs de la distribution et des infrastructures touristiques contribuent aussi de manière importante au PIB, bien qu'ils aient connu un ralentissement au cours de ces dernières années. Les secteurs de la construction et des transports sont en plein essor.