Agroalimentaire

Le marché italien du bio est de plus de 7,5 Md EUR (données 2021), export y compris. Au niveau européen, l’Italie occupe la 1ère place en matière d’exportations, pour une valeur de 2,4 Md EUR. Elle est également sur le podium pour le nombre d’entreprises transformatrices (communément appelées Préparateurs) qu’elle compte : plus de 21.000 sur un total en Europe de 82.000. 

Si jusqu’il y a quelques années, le bio était un secteur porteur pour les entreprises wallonnes, celui-ci commence à atteindre un certain niveau de saturation : avec près de 2,2 millions d’hectares en 2021,  l’Italie est l’un des pays de l’Union Européenne qui dédie le plus de terrains à l’agriculture biologique. Les sociétés qui veulent se positionner dans la grande distribution doivent le faire sous marques distributeurs.

E-Commerce

Le food delivery représente 43% du total des achats en ligne food/beverage ; soit 1,86 Md EUR. Le segment grocery alimentaire (ce qui correspond à la vente au détail tant dans les GMS que chez les plus petits détaillants) vaut 1,62 Md EUR (+17% par rapport à 2021) et le dernier segment (de niche) qui est l’ oenogastronomie est évalué à 800 Ml EUR (+7%). 

 

Santé et wellness

La Silver economy commence à prendre de plus en plus d’ampleur. Les produits et services dédiés aux personnes âgées rencontrent un vif succès ; des produits alimentaires (enrichis en calcium, en vit. D, …) en passant par les dispositifs de sécurité (bracelets anti-chutes, etc) et apps en tout genre. Secteurs porteurs en ce moment : téléassistance, dispositifs d’aide à la mobilité, IoT.

Un contact très intéressant à signaler est le Silver Economy Network. Il s'agit du premier réseau d'entreprises offrant des produits et des services aux clients de plus de 65 ans. Il joue le rôle de comité promoteur pour trouver de nouvelles solutions et de nouveaux partenaires pour le marché italien.

Dans le secteur des cosmétiques, les distributeurs recherchent particulièrement des produits dermocosmétiques naturels ayant une connotation « santé » et « efficacité ».

Energie

L’hydrogène reste un des thèmes prioritaires. Le pays a le potentiel de se positionner stratégiquement dans tous les secteurs de référence de la chaîne d'approvisionnement : production, logistique et transport, industrie, mobilité, résidentiel. En effet, le pays dispose d'opérateurs et d'entreprises déterminés, de startups et de PME innovantes et de centres de recherche de niveau international. Et il garantit notamment un réseau capillaire pour le transport du gaz et une présence généralisée des énergies renouvelables. Cependant, de la chaine de valeur de l’hydrogène, l’Italie ne dispose pas de ses propres électrolyseurs. 

Avec la publication du texte définitif du PNRR, un investissement d'environ 3,7 Md EUR est attendu en Italie pour développement de projets hydrogène.
Conformément à la stratégie européenne, le pays s'est engagé à produire et à utiliser de l'hydrogène à travers :

- le développement de projets phares pour utiliser cet élément dans secteurs industriels difficiles à réduire (acier, verre, papier et ciment)

- La création de Vallée de l'hydrogène, réaménager les zones avec sites industriels désaffectés, par l'installation d'électrolyseurs à proximité des sites industriels et la distribution d'hydrogène

- La qualification pour l'utilisation de l'hydrogène dans le transport poids lourds et sur les tronçons ferroviaires non électrifiables

- Soutien à la recherche et au développement et à l'achèvement des réformes pour permettre l'utilisation, le transport et la distribution de l'hydrogène 

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