1. Les Italiens sont très sensibles à l’apparence tant de leur interlocuteur que des produits et services qui leur sont proposés ; il convient dès lors de soigner sa tenue vestimentaire, la documentation et le packaging des produits. L’Italie étant la patrie du design et de l’innovation, concentrez-vous sur des produits innovants, durables, de qualité et de bel aspect. Un bon produit dans un emballage médiocre n’aura que très peu de chance sur le marché italien.
2. Les rendez-vous en présentiel sont à privilégier pour entamer une nouvelle collaboration. Certes, avec la crise Covid, les visioconférences sont devenues une habitude mais les Italiens sont avant tout des latins qui préfèrent le contact en personne.
3. L’aspect marketing est très important. Utilisez les réseaux sociaux et les influenceurs pour vous faire connaître.
4. La langue est et reste l’italien et ce, dans la plupart des secteurs. Certes, le pharma ou l’IA peuvent se permettre d’être en anglais.
5. La participation à des salons reste le meilleur moyen de vous faire connaître. Cependant, un suivi méticuleux de tous vos contacts est à réaliser immédiatement après le salon. Avec les Italiens, il faut battre le fer tant qu’il est chaud car vous ne serez certainement pas le seul contact qu’ils auront eu.