L’Islande est de par sa taille et situation, dépendante des importations dans tous les secteurs.

L’exploitation des ressources naturelles telles que géothermie, hydroélectricité, produits de la mer, minéraux (aluminium, silicium) et le tourisme sont aussi à la base de nombreuses opportunités. Les fournitures industrielles pour ces secteurs comptent pour presque 30% des importations, tandis que les autres biens de consommation, y compris les produits agroalimentaires comptent pour 22 %.

Le secteur industriel représente près de 19,4% du PIB et emploie 16,1% de la population active. Le secteur de la transformation des aliments est également important.

Les services représentent 65,5% du PIB et emploient 80,1% de la population active. Dans ce secteur, on compte le tourisme, la production de logiciels et la biotechnologie.

Le secteur agricole quant à lui contribue à environ 4,3% du PIB de l'Islande et emploie 3,8% de la population active. Parmi les ressources et produits agricoles, on compte de vastes superficies de pâturages ovins, les pommes de terre, les carottes, les légumes verts, les tomates, les concombres, le mouton, le poulet, le porc, le bœuf et les produits laitiers.

1. Industries de la pêche et de la transformation du poisson

La pêche reste l'un des piliers de l'économie islandaise, responsable d'une part importante du PIB et des recettes d'exportation du pays. (42% des revenus d’exportations). Entouré de zones maritimes où les stocks de poisson sont abondants, le pays a acquis une solide compétence dans l’exploitation durable de cette ressource et la conception de technologies avant-gardistes pour ces industries. Le pays est leader dans le développement de technologies marines, des équipements de pêche, des techniques de navigation et des instruments de détection de poissons. Sa longue tradition dans l’industrie de la pêche fait de l’Islande l’un des chefs de file dans ce domaine.

 

La construction de ce qui deviendra la plus grande ferme piscicole terrestre du pays a commencé en 2021. Cette pisciculture pourra à termes produire plus de 20 000 tonnes de saumon par an et créer environ 150 emplois.

2. Energies renouvelables

2.1 Hydroélectricité - Géothermie

Contrairement à la plupart des autres pays, l’Islande produit son électricité en utilisant exclusivement des sources hydrauliques et géothermiques. Le potentiel hydroélectrique stimule la production d'aluminium, principale ressource d'exportation et concentre environ 70% de l'électricité produite sur l'île. La géothermie fournit les 30% restants, de sorte que les énergies renouvelables couvrent tous les besoins énergétiques du pays.

Le pays est d’ailleurs leader mondial dans les techniques liées à la géothermie avec pas moins de 6 grandes centrales géothermiques. Selon l'Autorité nationale de l'énergie islandaise, la géothermie représente un quart de la production d'électricité du pays et jusqu'à 66 % de la consommation totale d'énergie primaire du pays. La géothermie est également utilisée pour chauffer 90% des ménages islandais.

L’Islande vise désormais la neutralité carbone d'ici 2040.

2.2. Hydrogène

L'Islande est déjà un acteur exemplaire dans l'exploitation de ses généreuses sources d'énergie vertes internes (hydro et géothermie) pour ses besoins d’électricité et de chauffage. Ce pays est également en avance sur les autres dans l'utilisation de l'hydrogène. Il a rapidement mis en place des plans pour être totalement indépendant des énergies fossiles (pétrole et gaz) d'ici 2050. Seuls les transports islandais, y compris le transport maritime, dépendent toujours des combustibles fossiles, qui doivent être importés à un coût haut. L'objectif est que 40% des besoins énergétiques des transports proviennent des énergies renouvelables à 2030.

Trois stations d’hydrogène dans la région de Reykjavik fourniront de l'hydrogène via des équipements sous-traités à la société norvégienne NEL Energy, qui fournira également une centrale de production d'hydrogène, comme annoncé en 2021. L'une de ces stations et l'unité de production sont prévues dans le projet FCH JU H2ME-2. L'hydrogène vert sera produit par électrolyse de l'eau, en utilisant de l'électricité renouvelable provenant des centrales hydroélectriques d'Islande.

Le pays a aussi des projets plus ambitieux que la simple offre intérieure. L'année dernière, les médias islandais ont rapporté que la compagnie nationale d'électricité, Landsvirkjun, et les autorités portuaires de Rotterdam avaient signé un accord de coopération pour exporter l’hydrogène vert d'Islande vers l'Europe.

On voit donc que grâce à ses propres ressources d’énergie verte et sa faible population (une demande d'énergie beaucoup plus faible que dans d'autres pays), l’Islande est unique, et si elle réussit ses plans net-zéro avec l'hydrogène, il sera difficilement possible de le reproduire ailleurs.

3. Industrie minière

L’abondance des ressources minérales et le faible coût de l’énergie ont permis le développement d’une industrie lourde.

L’aluminium est le premier produit minéral en Islande, et son industrie est un segment vital de l’économie nationale, très compétitif à l’échelle internationale. Le ferro-silicium est le deuxième produit minéral de l’Islande. La pierre ponce issue de l’activité volcanique est aussi un produit d’exportation utilisée dans la fabrication du béton.

Fin 2020, la société canadienne St-Georges Eco-Mining a annoncé qu’elle étudie la possibilité d’extraction de l’or sur plusieurs sites en Islande et qu’elle avait acquis tous les permis d’exploitation minière en Islande, ce qui lui donne l’exclusivité dans le pays.

4. Sciences de la vie  

Ces dernières années, le secteur islandais des sciences de la vie a connu une expansion rapide. Les bio-banques, les registres de données de grande qualité ainsi que les cartographies génétiques (rendues possibles grâce au nombre peu élevé d’habitants), représentent une source importante pour la recherche. Même s’il s’agit la plupart du temps de PME, les chefs de file de la croissance dans ce secteur détiennent un savoir-faire de très haut niveau et ultraspécialisé, se classant très souvent parmi les meilleurs dans leur domaine.

5. TIC ; technologies de l’information et des communications – Datacenter

Le secteur des services, en particulier dans les domaines de la production de logiciels, est très important.

Ainsi nombres de sociétés spécialisées dans les logiciels se sont installés en Islande, en parallèle au développement des data centers, s’appuyant sur de très bas coûts énergétiques dans un climat favorable à ce genre d’installations.

Les cinq secteurs industriels à la croissance la plus rapide en Islande au cours des dernières années ont été dans l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC) : technologies de la santé (y compris les produits pharmaceutiques), biotechnologie, génétique, génie biomédical et production d'équipements informatiques pour la transformation des aliments. Après des années d'efforts, les développements dans ces domaines sont passés de la recherche à des opérations rentables. Ces industries ont montré que les frontières entre les secteurs économiques traditionnels et les institutions de recherche disparaissent progressivement. Le ministère promeut des liens plus étroits entre l'industrie d'une part, et les universités et les instituts de recherche d'autre part, à travers des efforts d'innovation accrus, avec l'objectif que le financement public de la recherche génère plus de rendement économique.

6. Tourisme

Le tourisme a été une force croissante derrière l'économie islandaise au cours de la dernière décennie avec une augmentation de plus de 400% entre 2010 et 2018, avec plus de 2,3 millions de visiteurs en 2018. En 2019, 23,4% des touristes islandais étaient américains, de loin la plus grande nationalité visitant l'Islande. La pandémie de COVID-19 a eu un impact drastique sur ce secteur avec un peu moins de 0,5 millions de visiteurs en 2020.

Le gouvernement soutient activement l'économie touristique et s'engage à construire des infrastructures liées au tourisme. Le secteur est passé du tourisme de masse au tourisme haut de gamme, avec un accent sur la protection de la nature.

7. Industrie créative

L’industrie du cinéma en Islande est en forte croissance depuis 2012, en passant de 60 à 190 millions € en 2016 ; principalement par des grosses productions étrangères. L’Islande arrive à attirer de grandes productions (James Bond, Games of Thrones, Noah, Thor) de par sa nature extrêmement variée et grâce à un système d’incitants instaurés en 2001 remboursant 20% des coûts.

Le business Iceland Act, qui promeut l’Islande à l’étranger, se concentre aussi sur l’industrie créative plus particulièrement les industries du film, de la musique, de littérature, du design & architecture et de l’art.

8. Secteur Oil-Gaz

Les autorités responsables de la gestion énergétique pensent que deux zones du plateau continental islandais présentent un potentiel d'accumulation commerciale de pétrole et de gaz. Ils sont Dreki à l'est et au nord-est de l'Islande et Gammur sur le plateau insulaire nord de l'Islande. Pour l’instant il n’y a pas d’exploitation envisagée.

9. Grands projets

Suite à la croissance du tourisme, les infrastructures routières ne sont plus adaptées et de gros investissements doivent être faits. Le gouvernement investit plus de 9.5 millions d’euros dans l'infrastructure touristique, tout en améliorant les routes et les ports à travers le pays : restauration et construction de tronçons de route, construction de ponts, ronds-points, tunnels pour voitures et pistes cyclables.  

10. Clusters et pôles

L’Islande possède plusieurs clusters, la plupart se concentrent dans le secteur de l’énergie et l’environnement. Plus de 35.000 emplois sont estimés occupés dans les clusters les plus actifs.

Energie-Environnement :

Energy Renewables Iceland (energycluster.is/) : cluster qui couvre le secteur de l'énergie en Islande et représente une cinquantaine de membres qui gèrent ensemble les ressources énergétiques du pays, principalement géothermiques et hydroélectriques.

Industrie :

Iceland Ocean Cluster (www.sjavarklasinn.is/en/) : cluster axé sur l’utilisation durable des ressources marines et le développement du nouveaux produits et technologies.

Icelandic Association of Aluminum Producers (www.samal.is/en) : Promotion des intérêts et du développement de l'industrie de l'aluminium islandais, ainsi que la diffusion d'information au sujet de l'industrie.

Aluminium Cluster in Iceland (www.mannvit.com/news/aluminum-cluster-in-iceland/) : L'objectif est d'accroître la compétitivité de ses membres grâce à une coopération accrue, la recherche et l'innovation dans le domaine. Les sociétés fondatrices (plus de 30) travaillent dans ou pour l'industrie de l'aluminium en Islande dans les domaines de la production, du service, de la transformation et du développement de la production d'aluminium.

Icelandic Institute for Intelligent Machines (//www.iiim.is/) : Domaines de l'intelligence artificielle, la robotique et les techniques de simulation. Développe outils logiciels, méthodes et systèmes pour le secteur de la fabrication, les jeux, la bio-informatique, l'énergie et la recherche climatique.

Media-Film-TIC :

Icelandic Game Industry (https://igi.is/): Son rôle est de défendre les intérêts et la politique de l'industrie du jeu en Islande, d'accroître le partage des connaissances entre les développeurs de jeux, de sensibiliser la population locale, de créer un lieu pour un soutien accru de l'industrie et une plate-forme pour une voix collective au sein des programmes gouvernementaux et industriels.

Icelandic film Centre : (www.icelandicfilmcentre.is/) Ce centre joue un rôle clé dans la dynamique industrie cinématographique islandaise, par le biais de son programme de soutien financier, de la promotion internationale du cinéma islandais et d'autres initiatives visant à développer davantage la réalisation et la culture cinématographique en Islande.

Tourisme :

Iceland Tourism Cluster (www.icelandtourism.is) : L'objectif principal de ce cluster est de promouvoir la compétitivité et la création de valeur au sein de l'industrie touristique islandaise, et fournir d’interaction pour ses 45 membres (secteurs privé et publique).

Katla Geopark (UNESCO Global Geoparks) (www.katlageopark.com/) : même si le Geopark n’est pas un cluster a proprement dit, les activités du parc se concentrent sur la protection de l'environnement naturel, la promotion du développement local durable, et l’introduction de la culture locale aux touristes.

Industrie alimentaire :

Iceland Westfjords Seafood (http://iws.is/) : établit en 2014 par les 7 plus importantes entreprises de fruits de mer de Westfjords (Ouest de l’Islande). L’objectif principal est d'offrir des produits de la mer de qualité.

Seafood from Iceland (seafoodfromiceland.com) : plate-forme permettant aux entreprises islandaises de l'industrie de la pêche de travailler ensemble sur la commercialisation sous une seule marque d'origine afin de maximiser la valeur des produits.

Autre :

EDDA Research Center (https://edda.hi.is/) : Centre de recherche interdisciplinaire faisant partie de l’université d’Islande.  Recherches contemporaine axées sur les sciences humaines et sociales, innovation de services, transnationalisme, sécurité, durabilité et développement.

Retour en haut back to top