1. Régime politique

 
La République d'Irlande est une démocratie parlementaire, membre de l'Union européenne depuis 1973. L'île compte 32 comtés, 26 formant la république d'Irlande, les 6 autres comtés formant la province d'Irlande du Nord, faisant partie du Royaume-Uni.
 
Les collectivités locales, principalement les county councils, jouent un rôle important dans certains domaines, mais leur action est fortement limitée par la politique nationale, l'état contrôlant leur budget. Leurs domaines d'action sont les suivants : logement et construction, routes, politique de l'eau, urbanisme, environnement, loisirs, services sociaux, etc.

2. Les institutions

Le président de la république est le chef de l'Etat et est élu pour 7 ans au suffrage universel. Ses pouvoirs sont principalement honorifiques.

Il désigne le Premier ministre (Taoiseach) sur proposition de la chambre.

Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement (Oireachtas) composé d'une chambre des députés (Dail Eireann) comprenant 166 membres, élus tous les 5 ans à la représentation proportionnelle, et d'un Sénat (Seanad Eireann) regroupant 60 membres élus par des collèges électoraux.

Le président de la république est Mr Michael D Higgins. 

Les républicains du Sinn Féin deviennent la deuxième force parlementaire en Irlande

À l'issue des élections législatives anticipées du 8 février 2020, le Sinn Féin (gauche) a été placé en tête de liste par 24,5% des électeurs, devant le Fianna Fail (22,2%) et le Fine Gael (20,9%), deux partis centristes. Mais cette avance ne s'est pas tout à fait traduite en termes de sièges car le Sinn Féin n'a présenté que 42 candidats, environ deux fois moins que les deux grands partis centristes. En terme de sièges donc, le Fianna Fail en a 38, le Sinn Féin 37 et le Fine Gael, parti du Premier ministre sortant Leo Varadkar, seulement 35.  Le Dail, chambre basse du Parlement irlandais compte 160 sièges.

Leo Varadkar a démissionné le 20 février 2020, mais il est resté en fonction le temps qu’une coalition gouvernementale soit trouvée.

Le 27 juin 2020, les deux partis centristes, Fianna Fail et Fine Gael, forment un gouvernement de coalition avec les Verts.

Le leader du Fianna Fáil, Micheál Martin, devient Premier ministre, un poste qu’il cédera en décembre 2022 au chef du gouvernement sortant Leo Varakdar.

 

 

3. Les principaux partis politiques

 
Les principaux partis politiques sont : Fianna Fail, Fine Gael, Labour Party et Sinn Fein.
 
·         Fianna Fail : Parti de centre-droit républicain.
 
·         Fine Gael se définit comme comme un parti de « centre progressiste », mais il
          est généralement placé par les analystes politiques au centre-droit.
 
·         Labour party est le parti travailliste irlandais.
 
·         Sinn Feinest un parti politique républicain qui possédait, jusqu’en 2005, un
           bras armé. Il est également actif en Irlande du Nord.
 
·         Socialist Party : le Parti socialiste irlandais est un parti de type marxiste.

4. Politique internationale

 
Si l'Irlande est membre de l'Union européenne, de l'OCDE, de l'OMC et d'autres organisations internationales, elle n'est pas membre de l'OTAN, étant un pays neutre.
 
 Résultats des élections européennes de 2014
 
Les Indépendants pour Autres ont récolté 24 % des suffrages exprimés, ce qui représente 1 député.
 
Le Fine Gael (FG) pour le groupe PPE (Parti populaire européen) a obtenu 22 % des suffrages exprimés et 4 sièges.
 
Le Fianna Fail (FF) pour la formation ALDE  (Alliance des démocrates et libéraux pour l'Europe) a totalisé 22 % et 2 sièges.
 
Au total, ce sont 11 députés que l’Irlande envoie au Parlement européen.
Retour en haut back to top