Généralités

L'Iran est un pays très conservateur qui pratique une version sévère de l'Islam. Dans tout le pays, l'importation, la vente et la consommation d'alcool sont interdites. Il n'existe pas de cafés ni de discothèques.

Il est recommandé de ne pas emporter des revues et/ou catalogues montrant des images du corps féminin.

En revanche, les appareils photo et les notebooks ne posent pas de problème s'ils sont la propriété personnelle du voyageur.

Il est autorisé de photographier des gens moyennant un accord préalable. Les bâtiments publics, ministères, ports et installations ne peuvent pas être photographiés.

Relations avec des Iraniens:

Les Iraniens offrent des cadeaux de relations avec amitié, et se réjouissent d'en recevoir: chocolat, dentelle belge, matériel d'écriture, gadgets de bureau…

Le fait de tendre le pouce est considéré comme une offense en Iran. Il n'est pas non plus acceptable de s'asseoir en se croisant les jambes (montrer le dessous d’une chaussure est généralement considéré comme insultant).

Il est déconseillé de louer une voiture en Iran, car la circulation à Téhéran est très dangereuse et chaotique.

Vêtements masculins

Le plus souvent, les hommes portent un costume sans cravate, considéré comme trop occidental. Le port de la cravate de la part d'hommes d'affaires occidentaux est accepté.

Vêtements féminins

Il est impératif d'emporter un foulard ou un fichu dans ses bagages. Il peut être en tissu léger et de n'importe quelle couleur.

Pas de jupe ou robe au-dessus du genou ni bras nus, ni décolleté. Le mieux est de porter un long pantalon avec une veste ou chemise ample et non attachée, suffisamment longue pour couvrir au moins la moitié des cuisses, avec de longues manches et sans décolleté.

Les sandales ouvertes aux pieds nus ne posent pas de problèmes, tout comme le maquillage, mais il doit être léger (utiliser des couleurs douces).

Les femmes ne sont pas censées serrer la main d’un homme en public, un sourire aimable et un hochement de la tête sont suffisants. Quant à l'homme d'affaires belge, il vaut mieux qu'il évite de prendre l'initiative de serrer la main d'une femme.

 

Entretiens d'affaires et savoir-vivre

Les contacts personnels sont d'une importance capitale et il faut faire preuve de patience !

Les rencontres sont empreintes d'une grande hospitalité, on vous servira du thé, du café, on vous présentera tous les collaborateurs, on vous fera visiter l'entreprise, le tout couronné par un déjeuner et/ou un dîner copieux.

Si dès le départ, il s'avère que les intérêts sont trop divergents, vous pouvez tenter une sortie polie.

Dans le cas contraire, il vaut mieux rester, car un départ impromptu peut être perçu comme impoli.

Une autre solution est de fixer à l'avance les heures de l'entretien, sans que toutefois cela garantisse que votre partenaire iranien en tiendra compte.

Il est également utile de signaler que les connexions internet en Iran sont encore assez lentes, ce qui peut poser un problème lors de l'envoi de fichiers lourds.

En règle générale, la prise de décision en Iran est laborieuse et prend du temps. Cela ne signifie pas toujours qu'il n'y pas de volonté de conclure un marché ou que l'on mène simultanément une négociation avec d'autres parties. Le plus souvent, il s'agit d'une recherche de fonds ou d'un processus d'approbation complexe.

Ponctualité

Les hommes d'affaires iraniens sont généralement ponctuels. Les problèmes de ponctualité sont dus aux difficultés de la circulation dans la capitale. Les 14 millions d'habitants semblent continuellement se déplacer en voiture, ce qui donne lieu à d'éternels embouteillages. Pour traverser la ville du nord au sud, cela peut parfois prendre deux heures.

Source: Flanders Investment & Trade – Landendossier Iran –Zakelijke gedragscode – april 2012 (Traduction)

Sites internet utiles

Retour en haut back to top