Usages du pays

"Soiurce Ubiftrance"
 
L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé au monde et celui comptant la plus importante population musulmane (87 % de la population). L’islam qui y est pratiqué est considéré comme tolérant et, d’une manière générale, le pays est marqué par une grande ouverture d’esprit.
 
En dehors de la province autonome spéciale d’Aceh et de certaines écoles publiques de la province de Sumatra Ouest, le port du voile n’est pas obligatoire. Signalons cependant qu’une certaine discrétion vestimentaire est recommandée, comme dans tout pays musulman, et qu’il convient d’éviter d’utiliser la main gauche dans vos échanges.
 
La semaine ouvrée normale va du lundi au vendredi, avec un après-midi souvent raccourci le vendredi. Cependant, de nombreux secteurs ne suivent pas ces horaires, comme c’est le cas de la distribution ou encore de la construction qui sont aussi en activité le soir et le week-end. Les administrations ouvrent en général à 9 heures et ferment entre 15 et 17 heures, du lundi au jeudi. Le vendredi se termine plus tôt, parfois à 11 h 30. Les banques sont pour la plupart ouvertes du lundi au vendredi à partir de 8 ou 9 heures et jusqu’à 16 heures. Les magasins, en revanche, ont des horaires d’ouverture très larges. Dans les galeries commerciales, les boutiques ouvrent généralement tous les jours de 10 à 22 heures, y compris la plupart des jours fériés. Les hypermarchés ouvrent plus tôt le matin. Certaines supérettes sont ouvertes 24 h/24. En revanche, les boutiques spécialisées ferment parfois plus tôt, aux alentours de 18 heures.
 
La langue officielle de l’Indonésie est le Bahasa Indonesia. Bien que l’anglais soit relativement bien parlé dans les cercles d’affaires, du moins par les membres des équipes de direction, il vaut mieux s’assurer à l’avance que vos interlocuteurs parlent couramment anglais, ou, le cas échéant, prévoir un recours à un interprète.

"Source Ubifrance"

Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales

La monnaie indonésienne est entièrement convertible. “Monitoring System”, un système d’information dont le but est d’améliorer la qualité des données servant à l’élaboration de la balance des paiements oblige les banques à rendre annuellement un rapport sur leurs opérations en devises et ce pour un montant supérieur à USD 10 000.

La facturation se fait en général en USD, suivit de l’euro, du yen et du dollar singapourien.

Les moyens de paiement à privilégier sont les virements SWIFT (beaucoup utilisé et rapide), les crédits documentaires irrévocables et confirmés.

Les moyens de paiement à proscrire sont les chèques, les chèques de banque, les lettres de change, les billets à ordre, les encaissements documentaires, les crédits documentaires irrévocables ainsi que les lettres de crédit stand-by.

Des garanties bancaires locales ne sont accordées que sous réserve d’un dépôt en liquide équivalent au montant garanti ou de la remise de titre fiduciaire. La banque centrale (Bank Indonesia) doit cependant donner son accord aux banques de paiement dans un délai de 24h.

Au vu des dysfonctionnements du système judiciaire, il est très difficile d’obtenir la mise en vigueur des décisions défavorables à l’encontre des débiteurs indonésiens en cas de litiges commerciaux. Le tribunal compétent est Jakarta Central District Court (Pengadilan Negeri Jakarta Pusat).

Les pratiques commerciales du pays

"Source Ubifrance"
 
Ne soyez pas surpris si, lors de votre premier entretien avec un partenaire potentiel indonésien, il vous pose des questions sur votre vie privée. Contrairement à nos pratiques où une relation professionnelle se transformera en relation amicale au fil du temps, en Indonésie on ne développe un courant d’affaires qu’avec un partenaire que l’on connaît et que l’on apprécie sur un plan personnel. L’approche est donc longue avant d’établir un réel partenariat d’affaires.
 
La présence est la deuxième règle d’or de la relation commerciale. Les Indonésiens ont besoin de pouvoir parler à leur partenaire ou de le voir, sans devoir subir un décalage horaire de 6 heures et un barrage linguistique de standard téléphonique. Pensez à prendre en considération la création d’un bureau de représentation si vous remarquez un fort potentiel pour vos produits ou services.
 
Même si la lenteur donne l’impression d’un certain laxisme, ne vous y trompez pas : vos interlocuteurs sont généralement ponctuels, si toutefois les embouteillages, constants dans la capitale, n’ont pas empiré en raison de conditions atmosphériques exceptionnelles.
 
À la première rencontre, lors de l’échange de cartes de visite, il est recommandé de remettre votre carte de visite à votre interlocuteur de la main droite (la coutume javanaise veut par ailleurs que l’on supporte son poignet droit de sa main gauche). Essayez de recevoir de vos deux mains la carte de visite que l’on vous tendra.
Sachez aussi que les Indonésiens n’ont pas de nom de famille. Vous pouvez appeler vos interlocuteurs par Monsieur ou Madame suivi de leur « prénom », c’est-à-dire le premier nom indiqué sur une carte de visite.

"Source Ubifrance"

Chambre de Commerce et d'Industrie "Wallonie-Indonésie"

Son objectif ? Promouvoir et développer l’ensemble des relations commerciales, industrielles, financières, agricoles, culturelles, humaines et sociales entre les acteurs de la vie économique wallonne et indonésienne, tant en Wallonie qu’en Indonésie...
 
Ce projet, fruit de l’initiative de personnes travaillant avec l’Indonésie, a démarré sur base d’un constat simple : l’inexistence d’outils de promotion des relations commerciales entre la Wallonie et l’Indonésie.
 
En effet, bien que chaque région ait ses des atouts majeurs, tant du point de vue des avantages comparatifs que des connaissances et technologies en place, peu d’échanges existent.
 
C’est pourquoi la  Chambre de Commerce et d’Industrie Wallonie-Indonésie propose à ses membres toute une série d’outils d’information et de communication (Intranet, vidéos-conférences, forums…) permettant de développer et créer des relations commerciales et industriels entre ceux-ci.
 
De plus, la Chambre propose une assistance pratique et légale ainsi qu’une multitude d’opportunités d’affaires et ce grâce à sa présence active sur le terrain.
Parmi les atouts de chacun, retenons pour la Wallonie ses pôles d’excellence et pour l’Indonésie les attraits fiscaux qu’elle présente pour les investisseurs étrangers et la tès grande diversité des secteurs dans lesquels soit elle excelle, soit elle est demanderesse.
 
La Wallonie s’illustre au cœur de l’Europe par son savoir faire de pointe dans des domaines tels que la biotechnologie, la gestion des déchets, le traitement des eaux, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et bien d’autres atouts encore. Notre région peut apporter beaucoup à l’Indonésie et en retour en récolter les fruits et notamment faire de Liège sa nouvelle porte d’entrée sur l’Europe.
L’Indonésie de son coté, offre notament (outre les opportunités d’importations), toute une série d’avantages fiscaux très intéressants pour les investissements réalisés dans certains secteurs tels que l’agriculture et l’agroalimentaire, l’industrie du textile, les générateurs d’éléctricité, l’industrie chimique, pharmaceutique, l’industrie minière, la métallurgie ou encore l’industrie laitière et bien d’autres…
 
Plus d'infos ?
info@walindo.org www.walindo.org
 

Climat et décalage horaire

Climat

La température oscille entre 25 et 35oC au niveau de la mer mais elle perd en altitude 2oC tous les 200 m, et l'on trouve des montagnes couvertes de neiges éternelles.

La durée maximale du jour est de 12h30 en décembre et la durée minimale de 11h30 en juin.

Le climat est chaud et humide tout au long de l’année mais varie cependant en fonction des endroits :

- La période de juin à septembre est la plus sèche et la plus ensoleillée des îles méridionales et orientales de l’archipel.
- Entre décembre et mars, c’est la période des fortes pluies notamment sur les côtes ouest et sud ainsi que dans les montagnes de Sumatra et Kalimantan.
- Une inversion de la saison sèche est présente dans les îles Mollusques.
- Le climat est doux voir frais en altitude et il y pleut toute l’année.
 
Décalage horaire
 
Selon les zones : 
 
- Zone ouest : GMT + 7h
- Zone centre : GMT + 8h
- Zone est : GMT + 9h

Jours fériés nationaux

 
- 1er janvier : Nouvel An.
- 17 août : Jour de l’indépendance.
- 25 décembre : Noël.

Vaccins et documents de voyage

Diphtérie, Fièvre jaune, Hépatites, Typhoïde, Tétanos, Polio.
Passeport valide pour plus de 6 mois, visa de toutisme délivré à l'aéroport

Habillement

Des vêtements très légers comme des vêtements chauds (pour les régions montagneuses) seront nécessaires.
 
Les Indonésiens n’ont pas de code vestimentaire particulier, les tenues de travail doivent néanmoins rester classiques et les vêtements propres et bien repassés.
À prohiber : shorts au travail ! 

Courant électrique

Presque toujours 220 V mais certains endroits utilisent encore 110 V. Beaucoup d'hôtels n'ont pas de prises de terre. L'éclairage nocturne laisse beaucoup à désirer

Poids et mesures Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères

- Le système métrique est en vigueur.
- www.diplomatie.be

Monnaie et Religion

- Rupiah - IDR Parité : 1€ = 13.314 IDR (2015)

- Religion : Islam

Top

Divers

Organisme reconnu pour obtenir des informations de notoriété :
 
PT. Data Consult Inc.
Maya Indah Building
JL. Kramat Raya N°. 5 L, Jakarta 10450
Tél (62.21) 390 4711
Fax (62.21) 390 1878
E-mail : datacon@idola.net.id
http://www.datacon.co.id
 
Ce qu'il faut également retenir
 
- Les produits importés nécessitent l’obtention d’une licence d’importation à réclamer auprès du BKPM.
 
- La certification « halal » est obligatoire pour les produits d’origine animale.
 
- Toute personne physique vivant plus de 183 jours sur une période de 12 mois sur le territoire indonésien est assujettie au régime de droit commun en matière d’impôt sur le revenu.
 
- En matière  de normes :
 
Le Bureau national de normalisation (Badan Standardisasi Nasional, BSN) élabore les normes nationales indonésiennes (« SNI ») avec les ministères et les agences publiques et notamment le ministère de l’Industrie. Le BSN est toutefois membre de l’Organisation internationale des normes (ISO), ce qui facilite une reconnaissance des produits et équipements aux normes ISO.
 
Les produits pharmaceutiques doivent disposer de l’équivalent local de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dont les procédures d’obtention diffèrent selon que le médicament est produit en Indonésie ou importé. L’importation de médicaments en Indonésie n’est possible que dans des circonstances restreintes et pour une période limitée ; l’autorisation d’importation est en général liée à un engagement à terme de produire le médicament en Indonésie.
 
Pour les produits agroalimentaires et pour les produits cosmétiques et pharmaceutiques, la certification « halal » est recommandée, elle devient obligatoire pour les produits d’origine animale. Cette certification est associée à un produit et se concrétise par la délivrance d’un certificat halal valable 2 ans. Le Conseil indonésien des musulmans (MUI) peut déléguer à des organismes étrangers son aptitude à certifier « halal » des produits pour l’Indonésie. La Mosquée de Paris ne figure plus sur cette liste depuis le 1er octobre 2009.
 
En ce qui concerne le logo halal, son apposition sur les produits vendus aux consommateurs n’est pas obligatoire mais l’autorisation d’apposition est exclusivement délivrée par le MUI, via le BPOM, sans délégation possible. L’obtention d’un certificat halal par l’exportateur via un organisme certificateur autre que le MUI ne permet donc pas à l’exportateur d’apposer ce logo avant d’exporter son produit en Indonésie. Cette démarche doit donc être menée par l’importateur une fois le produit importé.

-
 
 
 
Retour en haut back to top