Politique intérieure

"Source Ubifrance"
 
L’Indonésie est une république démocratique. Le pouvoir législatif est partagé entre la chambre des députés (DPR) et la chambre des représentants des régions (DPD). Au niveau régional, le cadre institutionnel est calqué sur les structures de l’État central avec à sa tête le gouverneur, élu, qui s’appuie sur une chambre régionale et une administration locale. L’autonomie régionale a été mise en oeuvre le 1er janvier 2001 en application de la loi de décentralisation n° 22/1999 et a été progressivement renforcée par des allocations budgétaires croissantes accordées par l’État central aux instances régionales.
 
L’année 2014 aura été marquée par deux scrutins : en avril les élections parlementaires et en juillet les présidentielles. Depuis 2004, le chef de l’État est élu au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Le nouveau Président Joko Widodo, élu officiellement le 22 juillet 2014 par la Commission électorale (KPU) suite au scrutin du 9/07/2014, a pris ses fonctions le 20 octobre 2014.

Les principaux dirigeants

- Président de la République : H.E. Dr Susilo Bambang Yudhoyono, réélu en 2009 ; Investiture du nouveau Président Joko Widodo le 20 octobre 2014
 
- Vice-président de la République : H.E. Boediono, nommé en 2009 ; Jusuf Kalla lui a succèdé à compter du 20/10/2014
 
- Ministre coordinateur de l’Économie : M. Hatta Rajasa, nommé en 2009 ;
 
- Gouverneur de la Banque centrale : M. Agus Martowardojo ex-ministre des Finances depuis 2009, nommé le 24 février 2013.
 
A signaler que le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre le terrorisme islamiste, enjeu majeur dans un pays dont près de 90 % des habitants sont musulmans. La Jemaah Islamyah, organisation terroriste responsable des attentats de Bali, a été en partie démantelée. Une menace terroriste latente demeure.

Les principaux partis politiques

L'Indonésie a un système multipartiste dans lequel un parti n'a en général aucune chance de remporter le pouvoir à lui seul. Les partis doivent s'entendre pour former un gouvernement de coalition. Les principaux partis politiques sont :

- Le PD (Parti Démocratique) - préconise le ‘Pancasila’ – les 5 principes sur lesquels repose la Constitution ;

- Le Golkar (Parti des Groupes Fonctionnels) – à l'origine, une alliance d'ONG s'opposant au communisme, elle préconise maintenant les valeurs démocratiques et libérales ;

- Le PBB (Parti du Croissant de lune et de l'Etoile) – parti islamiste modéré ;
- Le PDI-P (Parti de la Lutte Démocratique Indonésienne) – basé sur le ‘Pancasila’, groupe dirigé par l'ex-président Megawati Sukarnoputri s'étant scindé du PD.
"Source Ubifrance"

Accords politiques, juridiques et multilatéraux

Accords multilatéraux
 
L’Indonésie, signataire de l’accord AFTA au sein de l’ASEAN, retrouve lentement une certaine ambition en matière de politique étrangère. Le dialogue bilatéral s’intensifie et s’est illustré, fin août 2007, par la signature d’un accord de partenariat et de libre-échange entre l’Indonésie et le Japon, et courant 2012 avec l’Australie. L’attention se porte maintenant sur les États-Unis et l’Union européenne qui poursuivent leurs négociations avec l’Indonésie.
 
L’Indonésie a signé un accord sur la garantie des investissements avec les gouvernements des pays de l’ASEAN. L’Archipel est, de plus, signataire d’accords bilatéraux sur la promotion et la protection des investissements (APPI) avec 56 autres pays.
Retour en haut back to top