Conjoncture économique

L'Indonésie est la plus grande économie de l'Asie du Sud-Est et l'un des plus grands marchés émergents au monde. Le secteur manufacturier repose principalement sur la production et la transformation de matières premières d'origine nationale, qui dominent son panier d'exportation.

Comme les prix mondiaux des matières premières (y compris ceux du pétrole) se modèrent en 2023, l'inflation des prix à la consommation en Indonésie continuera à diminuer. Les politiques visant à atténuer le choc de l'inflation seront progressivement réduites. Ces politiques ont été au centre de l'agenda politique du gouvernement en 2022 et début 2023, et comprennent l'aide sociale et les subventions ciblées pour les ménages à faible revenu. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que l'ampleur de ces programmes soit réduite avant une période significative après les élections générales de février 2024.

En décembre 2022, Jokowi a signé un décret d'urgence qui a rétabli la loi omnibus sur la création d'emplois, après que la Cour constitutionnelle ait jugé la législation inconstitutionnelle à la fin de l'année 2021. Le contournement par le président de la procédure régulière est de bon augure pour les entreprises, car il permet de réduire les coûts de main-d'œuvre et les obstacles bureaucratiques à l'investissement. Bien que l'intervention de Jokowi remette en question la solidité de la démocratie indonésienne, elle reflète l'inquiétude croissante de son administration face à l'assombrissement des perspectives mondiales en 2023, qui pourrait entraver la croissance économique. Nous nous attendons maintenant à ce que le gouvernement élabore une législation de mise en œuvre afin que les éléments de la loi omnibus sur la création d'emplois entrent en vigueur d'ici la fin de l'année.

Le développement des infrastructures restera une priorité, mais les progrès ne seront pas à la hauteur des objectifs. La construction d'une nouvelle capitale nationale à Kalimantan Est devrait être achevée au début de 2024, mais nous nous attendons à ce qu'elle soit retardée au moins jusqu'en 2025. Le déménagement n'aura qu'un impact minime sur la congestion de Jakarta, la capitale actuelle, qui restera le centre économique de l'Indonésie tout au long de cette décennie. Les autres grands projets d'infrastructure des cinq prochaines années, notamment la construction de chemins de fer, de ports, de routes à péage et de barrières côtières pour se prémunir contre les inondations, se concentreront principalement sur les îles de Java et de Sumatra. La première ligne ferroviaire à grande vitesse d'Indonésie, reliant Jakarta à Bandung, la quatrième ville du pays, devrait entrer en service en juin 2023. Cela contribuera à réduire le coût élevé du transport de passagers et de la logistique dans toute l'Indonésie.

Alors qu'il reste moins d'un an au mandat de Jokowi, son administration va accélérer ses efforts pour attirer les investissements directs étrangers afin de garantir la croissance économique à moyen terme. Ces investissements se concentreront sur les industries de transformation et de fabrication en aval (en particulier celles liées aux composants des véhicules électriques), ainsi que sur les infrastructures durables dans la nouvelle capitale.

La croissance du PIB réel se ralentira, passant d'une estimation de 5,3 % en 2022 à 4,7 % en 2023. L'inflation élevée à la fin de 2022 et au premier semestre 2023 freinera la croissance de la consommation privée, mais celle-ci reviendra à la tendance en 2025-27 à mesure que les revenus des ménages rattraperont les hausses de prix.

En revanche, les exportations de biens resteront relativement robustes en 2023, malgré un ralentissement attendu de l'économie mondiale, reflétant la croissance de la production minière indonésienne et des industries de transformation des métaux en aval. Les prix mondiaux élevés des matières premières en 2022 ont stimulé les bénéfices des entreprises. Cela a facilité l'investissement industriel, ce qui garantira que la croissance (mesure des dépenses) reste résistante en 2023-27. Le secteur du tourisme rebondira modérément en 2023-24 car la Chine (deuxième source de touristes entrants en Indonésie) assouplira ses dernières mesures de quarantaine et restrictions frontalières au début de 2023. Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que les arrivées de touristes en Indonésie reviennent aux niveaux d'avant la pandémie avant 2024 au plus tôt.

L'investissement important dans les industries basées sur les produits de base et la transformation en aval en 2023 compensera partiellement l'impact du resserrement de la politique monétaire sur l'investissement dans d'autres parties de l'économie. La loi Omnibus sur la création d'emplois, qui devrait être amendée, stimulera modestement l'investissement privé en 2023-27, principalement par le biais d'une augmentation de la construction et de l'activité minière. L'Indonésie aura du mal à attirer les investissements étrangers dans le secteur manufacturier à forte intensité de main-d'œuvre ; la corruption et les salaires élevés par rapport aux normes régionales seront les principaux obstacles. Néanmoins, à moyen terme, une politique industrielle ciblée conduira à des gains significatifs dans une série d'industries à forte intensité de capital, y compris les métaux, les produits chimiques, les composants électroniques et la fabrication automobile.

Source : One-click Report Febuary 2023 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2023

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021.  

Création d'entreprises/Formes légales

La Perseroan Terbatas (PT), Société de droit local à responsabilité limitée

- Nombre de partenaires et d'associés : minimum deux actionnaires.
- Capital minimum et/ou maximum : 50 millions IDR minimum.
- Responsabilité des associés : Responsabilité limitée au montant des apports.

Société publique à responsabilité limitée

- Nombre de partenaires et d'associés : minimum deux actionnaires.
- Capital minimum et/ou maximum : 50 millions IDR minimum.
- Responsabilité des associés : Responsabilité limitée au montant des apports.

Partenariat

- Nombre de partenaires et d'associés : minimum deux actionnaires
- Capital minimum et/ou maximum : Pas de limite
- Responsabilité des associés : Responsabilité illimitée
 

"Source Expert comptable international"

Retour en haut back to top