Secteurs porteurs
Energies renouvelables
L'Inde émerge rapidement comme un leader mondial de l'énergie renouvelable, avec un accent particulier sur le développement des secteurs solaire, éolien et hydraulique. Avec une capacité installée de 176,5 GW en juin 2023, le pays vise 450 GW d'ici 2030, répartis entre 280 GW solaire, 140 GW éolien, et 10 GW bioénergie.
L'engagement de l'Inde à réduire de 45% l'intensité des émissions de CO2 de son PIB d'ici 2030 soutient la croissance du secteur des énergies renouvelables, améliorant l'accès à l'énergie dans les régions isolées et favorisant l'innovation. L'énergie solaire, avec une croissance annuelle de 35% au cours de la dernière décennie, est particulièrement prometteuse dans un contexte de demande énergétique croissante.
À la COP26, l'Inde s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2070, avec un objectif intermédiaire pour 2030. L'hydrogène vert apparaît comme une solution clé pour la décarbonation, notamment grâce au faible coût de l'électricité renouvelable. En 2023, la National Green Hydrogen Mission a été lancée avec un budget de 2,2 milliards d'euros pour stimuler la production d'hydrogène vert, le développement d'une industrie d'électrolyseurs et soutenir des projets pilotes dans l'industrie. L'objectif est de produire 5 millions de tonnes d'hydrogène vert annuellement d'ici 2030. Ce projet bénéficie du soutien de grandes entreprises comme Reliance Industries et Adani.
Ferroviaire
L'Inde possède le quatrième plus grand réseau ferroviaire au monde, derrière les États-Unis, la Russie et la Chine. En 2022-23, 5 243 km de voies ont été construits, avec une pose quotidienne de rails atteignant en moyenne 14,4 km par jour. Les chemins de fer indiens exploitent 13 523 trains de passagers et 9 146 trains de marchandises chaque jour.
En 2022, l'Inde a dévoilé son Plan National du Rail 2030 (NRP), visant à créer un système ferroviaire 'prêt pour l'avenir' d'ici 2030. Ses objectifs sont :
- Moderniser le réseau ferroviaire en augmentant la sécurité et en réduisant les coûts pour les passagers et les marchandises;
- Augmenter la part modale des chemins de fer dans le transport de marchandises à 45%;
- Répondre à la croissance future de la demande jusqu'en 2050;
- Identifier de nouveaux corridors ferroviaires à grande vitesse et de fret;
- Évaluer les besoins en matériel roulant pour le transport de passagers et de fret;
- Décongestionner (multivoies) et électrifier à 100% certaines routes critiques.
L'Inde envisage de réaliser une étude pour sept corridors ferroviaires à grande vitesse entre les principales villes : Delhi, Varanasi, Mumbai, Nagpur, Ahmedabad, Hyderabad, Chennai, Bangalore, etc. Ce secteur offre des opportunités significatives pour les acteurs de la construction de métros et de tunnels
Sciences du vivant
L'Inde, en visant à devenir la « pharmacie du monde », met en œuvre des politiques et des projets ambitieux. En 2024, le marché pharmaceutique national a été estimé à 64 milliards de dollars, en hausse par rapport à 54,6 milliards de dollars en 2023. Une classe moyenne en expansion et une meilleure couverture d'assurance ont augmenté l'accès aux médicaments. Parallèlement, le changement du profil épidémiologique avec les maladies cardiovasculaires, devenues la principale cause de décès, motive une réponse adaptée à travers une Politique Pharmaceutique Nationale qui cible les prix et l'accessibilité des médicaments.
Un axe majeur de cette politique est la production locale de Principes Actifs Pharmaceutiques (APIs) pour réduire les coûts, sachant que l'Inde importe près de 70 % de ses APIs. En outre, la libéralisation de la politique d'IDE favorise l'innovation et les partenariats stratégiques, permettant aux entreprises indiennes d'accéder à des technologies avancées et de s'insérer dans les chaînes de valeur globales.
Le gouvernement aspire également à décupler sa part dans le marché mondial des dispositifs médicaux, visant 12 % d'ici 2030. Un schéma d'Incitation à la Production (PLI) doté de 400 millions de dollars vise à attirer des investissements dans la fabrication de dispositifs médicaux de pointe.
Les exportations de médicaments et de dispositifs médicaux, devenues le quatrième plus grand poste d'exportation, illustrent l'intégration croissante de l'Inde dans l'économie mondiale. Avec plus de 650 sites de production approuvés par la FDA américaine, l'Inde renforce sa position en tant que leader dans les essais cliniques et le développement de nouveaux médicaments.
Les réformes nationales et les accords internationaux devraient transformer le secteur pharmaceutique indien, projeté à doubler pour atteindre 130 milliards de dollars d'ici 2030, et visant 450 milliards de dollars d'ici 2047. Ces efforts positionnent l'Inde pour jouer un rôle crucial dans l'éradication des maladies à l'échelle mondiale.
Aviation
L'aviation en Inde est en plein essor, soutenue par une demande croissante et des politiques gouvernementales propices. Actuellement, l'Inde est le 3e marché mondial de l'aviation civile, avec des projections de 640 millions de passagers d'ici 2041. Malgré les défis tels que l'augmentation des coûts de carburant et le manque de personnel qualifié, le secteur prévoit une croissance annuelle de plus de 6% sur les vingt prochaines années.
Pour accompagner cette expansion, l'Inde a doublé le nombre d'aéroports de 74 en 2014 à 157 en 2024, avec un objectif de 350-400 d'ici 2047. En outre, 66 nouveaux aéroports ont été construits depuis 2016, portant le total à 146, avec un plan pour atteindre 200 aéroports d'ici 2040.
La saturation des grands aéroports pose des défis de sécurité, accentuant la concurrence dans un marché dominé par Air India et Indigo, qui détiennent plus de 90% du marché domestique.