Conseils aux exportateurs

La difficulté est la norme, le pain quotidien de toute ouverture de marché. Celui qui en a la charge doit résoudre les problèmes, s’attendre à l’inattendu en Inde. Il est impératif de faire le bon choix des expatriés habitués à l’international. Ses qualités seront : patience, persévérance, intuition, ouverture d’esprit, compréhension du partenaire et capacité de survivre à la désillusion, à la déception.


Bonne préparation écrite et budgétisée de la première année de prospection. Se faire une opinion après 3-4 séjours en Inde en une année. Passer beaucoup de temps sur place, aller à la rencontre des Indiens. Construire une relation durable avec ses partenaires.

Ne pas comparer Inde et Chine. Entre « l'homme robotisé chinois » et la diversité des « Indes multiples », est-il possible d'établir une comparaison ?
Préférer un bon partenaire en étant minoritaire mais en s'engageant à le faire grandir ou en étant majoritaire et en le laissant gérer la société tout en gardant le contrôle du volet financier.

"Source Ubifrance"

Langues

Plus de 1 651 langues ou dialectes sont parlés en Inde, dont 22 langues officielles dans la constitution (pour les zones où elles sont parlées). L’hindi est la langue officielle de l’Union indienne. L’anglais est la seule langue parlée du Sud de l’Inde à l’Himalaya. Elle sert donc de langue commerciale. De nos jours, la pratique de l’anglais augmente de manière notoire, particulièrement dans les villes.

Conseils culturels

Avec plus d’1,25 Md de citoyens, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde et devrait être le 1er en 2028. Il est impossible de parler d’une culture indienne à cause de la diversité des religions, des langues et aussi des traditions. Chaque région de l'Inde a une structure sociale différente. Ne jugez pas l'Inde au regard de vos expériences malheureuses avec des chauffeurs de taxi ou avec certaines personnes peu scrupuleuses dans certains lieux publics, ils cherchent simplement une manière rapide de gagner de l’argent. Quelques recommandations :

- La communication est fondamentale ; 
- Le contact physique, même entre les personnes du même sexe, est parfois considéré choquant en public ;
-  Ne tendez jamais la main à une femme en premier ;
- Gardez une distance respectable entre homme et femme, particulièrement dans les lieux publics ;
- Ne soyez pas offensé de la curiosité des Indiens, ils peuvent demander des détails de votre vie personnelle dès la première rencontre. C’est une manière d’établir des rapports de confiance ;
-  Les cercles familiaux et relationnels sont particulièrement importants dans la conduite des affaires.

"Source Ubifrance"

Les pratiques commerciales du pays

"Source Ubifrance"

Mode de règlement

L’unité monétaire, la roupie (INR ou Rs.), est divisée en 100 paisas. Elle existe sous forme de pièces de 50 paisas, de 1, 2, 5 roupies et de billets de 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1 000 roupies.

La réglementation des changes fait obligation de déclarer aux autorités douanières lors de l’arrivée toutes devises dont le montant excède 5 000 USD. Lors de toute opération de change, il convient de se faire remettre un reçu officiel.

On peut retirer des espèces avec une carte de crédit dans les villes (dans les banques, qui ferment généralement à 16 h 00, dans les distributeurs automatiques de billets et dans les grands hôtels).

Règles de communication lors des contacts professionnels

La meilleure époque pour visiter l’Inde est entre octobre et mars-avril, afin d’éviter la saison chaude et la mousson. Il existe néanmoins des spécificités climatiques régionales.

Les étrangers doivent prendre rendez-vous par courrier ou e-mail à l’avance, notamment avec des organismes officiels. Pour autant, les interlocuteurs indiens peuvent se montrer très flexibles et s’adapteront à vos contraintes, même en dernière minute.

Les échanges par SMS sont parfois à privilégier auprès des décideurs de haut niveau afin de s’assurer de leur réactivité. Les heures de travail dans le secteur privé sont de 9 h3 0 à 17 h 30 du lundi au vendredi ou au samedi, les cadres indiens privilégiant les rencontres entre 11 h 00 et 16 h 00. Il est recommandé d'être ponctuel même si vous devez attendre quelques minutes.

Les périodes de vacances diffèrent selon les régions et les États de l’Inde. Les dates de vacances changent chaque année. Vérifiez cette information avec l’Office de tourisme indien, le Consulat, l’Ambassade ou la Chambre de commerce et d’industrie indo-française (IFCCI) avant de programmer vos visites.

"Source Ubifrance"

Retour en haut back to top