Secteurs porteurs
Secteurs porteurs
Fairs and Exhibitions Budapest 2021
Les foires les plus intéressantes se déroulent à Budapest et couvrent différents secteurs.
Voici la liste du programme 2021 de Hungexpo : https://cutt.ly/BhcLdBG
Construction
Ci-après, une fiche sectorielle sur la construction : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2018/SECTORIAL-REPORT-ON-CONSTRUCTION_HUNGARY-2018.docx
Le marché de la viande
Ci-après, une fiche sectorielle sur le marché de la viande : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2019/Awex-Budapest-Le-secteur-de-la-viande-en-Hongrie.docx
WALLONIE-HONGRIE
Plusieurs opportunités s’offrent à la Wallonie pour être présente sur le marché Hongrois :
- Collaboration entre les universités
- Entreprises actives dans l’irrigation
- Recherche dans la culture biologique
- Culture de la betterave
- Petites et moyennes entreprises qui proposent des machines et technologies de petites et moyennes
tailles à des prix abordables pour les fermes familiales et les propriétaires indépendants
- Fin du moratoire et accès au marché des terres agricoles
- Collaboration entre clusters et pôles de compétitivité (Wagralim)
- Produits gourmets et organiques/biologiques
AERONAUTIQUE
Magnus Aircraft a inauguré un immense hall de production à Pécs en octobre 2019. Cette usine était un investissement de 5,2 milliards de forints. Le gouvernement hongrois accordait une subvention de 2 milliards de forint pour soutenir la construction de l'usine, un investissement qui devrait créer au moins 105 emplois. En janvier 2020, l'entreprise employait déjà 70 ouvriers.
La Hongrie va développer un nouvel aéroport international :
Le gouvernement hongrois a l'intention de faire de l'aéroport d'Alba près de Székesfehérvár un aéroport commercial international. Le ministère de l'Innovation et de la Technologie devra rédiger un budget d'ici le 30 avril. Le décret gouvernemental exige que l'agence hongroise du tourisme Zrt. de coopérer sur le projet. L'aéroport de Börgönd est à environ 70 km de Budapest. L'idée de le développer n'est pas exactement nouvelle car il a obtenu les permis requis en 2008, il était prévu qu'il soit construit et qu'il devienne un aéroport international desservant principalement des vols low-cost en 2010.
AGRICULTURE
La Hongrie dispose de conditions naturelles favorables. De plus, les autorités ont mis en place une stratégie qui consiste à valoriser ce potentiel en développant une offre de qualité et la transformation des produits. L’agriculture a été l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie hongroise avec une augmentation de la production de 32,8 % pendant la période 2010-2018. La production agricole annuelle a atteint 8,4 milliards d’euros en 2018. Le secteur se caractérise par la variété des productions et une prédominance des céréales (blé, maïs, etc.). La Hongrie est aussi un producteur de fruits (pommes, melons, etc.) et de légumes (pommes de terre, tomates, piment doux, etc.). L’élevage est centré sur le porc et la volaille.
Agriculture durable :
Il y a une demande croissante parmi les agriculteurs pour des systèmes agricoles durables, comprenant de nombreux éléments, y compris la lutte contre les mauvaises herbes. La technologie innovante devrait se diffuser à l'avenir.
Syngenta va d'ailleurs investir 2 mds $ au cours des cinq prochaines années pour aider à réduire les risques du changement climatique. En Hongrie, l'entreprise se concentre sur la recherche et le développement depuis des années. Dans leurs fermes de référence, ils testent constamment les semences et les dernières technologies de protection des cultures, qui sont également une bonne alternative pour les agriculteurs hongrois. En parallèle, ils expérimentent également des technologies de semis variable, de semis de précision et de pulvérisation en bande. Sur le terrain, les rendements de 5 tonnes à l'hectare ne sont plus rares, ils souhaitent donc que les agriculteurs puissent exploiter cet excédent.
Agriculture numérique :
István Nagy, le ministre hongrois de l’agriculture a déclaré que tous les agriculteurs devraient pouvoir profiter à parts égales des opportunités découlant de la révolution de l’agriculture grâce à la numérisation. L'Etat, a-t-il dit, peut construire l'infrastructure de base pour la numérisation, et à cet égard, la Hongrie "est sur la bonne voie" alors qu'elle commence à mettre en oeuvre les réseaux 5G. Les retours sur investissements numériques sont radicalement différents pour les entreprises agroalimentaires à grande échelle par rapport aux petites exploitations agricoles, "nous devons donc également chercher à garantir l'égalité des chances", a déclaré Nagy.
AGROALIMENTAIRE
La catégorie des produits alimentaires, boissons et tabacs joue un rôle essentiel dans le commerce extérieur de la Hongrie. La part de cette catégorie dans le volume total des exportations de biens est supérieure à 7%, et ce groupe de produits représentait 29% (avec 2,351 milliards d’EUR) de l’excédent commercial extérieur.
AUTOMOBILE ET EQUIPEMENTIERS
- Tradition de l’innovation
- Main d’oeuvre hautement qualifiée, créative et flexible à un prix compétitif
- Excellent réseau de fournisseurs locaux
- Principaux fournisseurs automobiles déjà présents
- Aides de l’Etat
- Objectif du gouvernement: Doubler le chiffre d’affaires des PME hongroises fournissant les grands constructeurs automobiles d’ici 2020.
Audi (Győr), Suzuki (Esztergom), Opel (Szentgotthárd), Mercedes (Kecskemét) – BMW (Debrecen)
EQUIPEMENTIERS
https://mage.org.hu/en/members/#beszallitok
Arguments clés :
Suzuki
Les modèles hybrides Suzuki équipés de la nouvelle technologie 48V ISG présentent une consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone de 15 à 20% inférieures. En ligne avec l'émergence de la construction automobile durable, la société mère de Suzuki se concentre depuis plusieurs années sur les technologies et modèles hybrides pour répondre aux tendances du marché, à la demande et aux réglementations.
SK Innovation investit près de 2 milliards €
SK Innovation va mettre en oeuvre le plus grand investissement greenfield de l'histoire de la Hongrie à Iváncsa, village du département de Fejér à une cinquantaine de kilomètres au sud de Budapest, la société sud-coréenne construisant une nouvelle usine de batteries dans le cadre d’une opération de 681 milliards HUF, près de deux milliards €, engendrant la création de 2 500 emplois – a annoncé le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Szijjártó Péter, vendredi 29 janvier à Budapest.
Une usine BMW va ouvrir ses portes à Debrecen, les fondations de l'usine sont en cours et le recrutement des premiers ouvriers a déjà commencé.
BMW construira des voitures électriques
L'usine BMW de Debrecen sera le point clé de la stratégie de l'usine automobile allemande basée sur l'électromobilité. La décision de BMW est une excellente nouvelle, car elle montre que la Hongrie sera l'un des leaders mondiaux de l'ère des voitures électriques après l'ère traditionnelle de l'automobile". BMW a déjà produit des voitures électriques, mais développe une plate-forme sur laquelle seront construits des modèles exclusivement électriques, et ces modèles BMW seront fabriqués à Debrecen. Les préparatifs pour la construction de l'usine de Debrecen progressent selon le calendrier prévu. La zone est devenue la propriété de l'entreprise. Les développements d'infrastructures entrepris par le gouvernement sont terminés, et tout est prêt pour commencer la construction de l'usine. BMW attache plus d'importance à l'usine de Debrecen que prévu. Elle jouera ainsi un rôle central dans la nouvelle stratégie d'entreprise basée sur la mobilité électrique. C'est l'éloge de l'ensemble de la Hongrie, car l'industrie automobile est l'épine dorsale de l'économie hongroise, et BMW a décidé de faire un grand pas vers l'électromobilité à Debrecen, en Hongrie, sur la base de nos réalisations dans l'industrie automobile.
L'usine de Mercedes-Benz Hongrie à Kecskemét fonctionnera à pleine capacité cette année, et de plus en plus de modèles électriques y seront produits. Mercedes a vendu 4 503 voitures sur le marché automobile hongrois l'année dernière, après 4 018 en 2018. Les ventes de la société ont dépassé 113 milliards HUF, soit +4,2% sur un an. 18,5% des Mercedes vendues en Hongrie en 2019 ont été fabriquées dans l'usine de Kecskemét. Selon le directeur général, le concessionnaire hongrois de la marque a vendu 200 modèles électriques et hybrides rechargeables, ce qui représente 4,2% des ventes. La production d’un SUV urbain tout électrique avec le nouveau modèle EQB démarrera bientôt.
Opel
À la suite de l'acquisition de PSA, les chaînes de fabrication et d'assemblage de l'usine de Szentgotthárd, qui ont vingt-sept ans d'expérience dans la fabrication de moteurs, passeront à la fabrication de moteurs à essence EB turbocompressés à trois cylindres de 1,2 litre, choisis le «Moteur de l'année "quatre fois jusqu'à présent, et les culasses EP à partir de janvier 2020. Les moteurs seront disponibles en versions 100 et 130 ch à Szentgotthárd et seront expédiés en plus d'Opel aux modèles haut de gamme de Peugeot, Citroën et DS, représentant la marque haut de gamme du groupe. Grâce au développement, l'usine remplace pratiquement sa gamme de production précédente, de sorte que la capacité de production peut atteindre jusqu'à 350 000 pièces par an. Dans le même temps, l'usine a maintenu sa flexibilité de fabrication afin de produire des moteurs conventionnels (qui seront nécessaires pour une durée limitée à l'avenir).
E-MOBILITY
Les véhicules électriques et hybrides en Hongrie sont en augmentation en Hongrie. Des enquêtes ont montré que les Hongrois songent de plus en plus à passer aux véhicules électriques. L'infrastructure s'est récemment améliorée en Hongrie, plusieurs stations-service soutenues par le public ont été développées. En 2019, on comptabilisait 2828 points de charge publique à travers le pays. Le Ányos Jedlik Plan a été lancé par le gouvernement hongrois pour populariser l'électromobilité en Hongrie, en promouvant les voitures électriques, en équipant le pays d'un réseau de bornes de recharge, en rationalisant la fiscalité et en établissant un cadre juridique pour la mobilité électrique.
Avec le soutien du gouvernement hongrois, 249 voitures électriques ont été achetées par le Centre d’Etat de la santé (AEEK) pour les hôpitaux. Un réseau de recharge de 135 stations pour leur fonctionnement est en cours de développement. Les voitures électriques entièrement équipées avec des pneus d'été et d'hiver, un système de navigation et d'autres extras ont une autonomie de 200 kilomètres. Les institutions peuvent utiliser les voitures pour le transport sur place, le transport de sang et de matériels, les déplacements professionnels et administratifs locaux - a expliqué le directeur général.
Gondos Miklós a indiqué que le gouvernement a pour intention que 30% du parc automobile des institutions gouvernementales soient composés de voitures électriques d'ici 2030, montant qui correspond à l'achat actuel de ces 249 voitures pour 3 milliards de forints.
En mars, commencait le début de la commercialisation du modèle de mini-voiture électrique Cooper SE en Hongrie et d'ici 2023, 25 modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables seront disponibles dans le groupe BMW. La Mini tout électrique la moins chère commence à 10,5 millions de forints, ce qui, avec l'aide de l'État aux voitures électriques, pourrait coûter 9 millions de forints.
En 2019, 1 706 voitures électriques de toutes marques ont été vendues sur le marché hongrois. Selon Datahouse, 157 906 voitures ont été vendues sur le marché automobile hongrois l'année dernière, année record, avec une part de marché de 2,35% pour BMW qui a vendu 3 714 voitures. Parrallèlement, BMW a vendu 424 Mini soit 157 de plus qu'en 2018, représentant une modeste part de marché de 0,27%.
INDUSTRIE ELECTRONIQUE
• Opportunités de coopération avec les Universités
• Emplacement stratégique de la Hongrie
• Présence de grandes sociétés internationales (Philips, Nokia, Siemens)
• Grande synergie commerciale avec les fournisseurs locaux
La Hongrie est le plus important producteur d’électronique de la région Europe Centrale et Orientale, fournissant 30% de la production régionale.
ENERGIE SOLAIRE
L'énergie solaire étant l'un des principaux domaines d'expansions de la Hongrie, le pays prévoit des investissements massifs dans l'énergie solaire! En effet, il a annoncé son intention d'atteindre les objectifs de l'Union européenne en matière de changement climatique avec un plan en deux phases qui prévoit une dépense de EUR 55 milliard en investissements d'ici 2030 et jusqu’à EUR 152 milliards d'ici 2050. Le plan devrait stimuler à la fois l'innovation et l'économie. L'une des principales étapes du programme consiste à installer 6 000 MV de capacité photovoltaïque, soit près de 6 fois la capacité solaire installée actuellement dans le pays.
NUCLEAIRE
La Hongrie possède une unique centrale nucléaire qui est la centrale de Paks. Bien que ce soit l’unique centrale nucléaire du pays, elle fournit à elle seule plus de 40% de la consommation d’électricité. La Hongrie vise à créer deux nouveaux blocs de 1200 MW chacun d’ici l’horizon 2026. Ce projet est largement financé par la Russie, à hauteur de 80%, pour un investissement total de 12,5 milliards d’euros.
SANTÉ – MEDICAMENTS ET MATERIEL MEDICAL
Une des industries pharmaceutiques les plus performantes du monde
• Une présence importante de grandes sociétés pharmaceutiques internationales
• Une expansion du marché des produits de marques
• 10 grandes universités
• Biotechnologies (Projet ELI)
La politique de cohésion européenne en Hongrie pour 2014-2020 vise donc à améliorer les objectifs atteints tout en se fixant de nouvelles priorités: - favoriser l’emploi via des politiques d’éducation et de cohésion sociale - améliorer la gestion énergétique pour un meilleur usage de ses ressources - Réduction de la pauvreté, soutien à l'économie sociale - relever le défi démographique d’une population en baisse - Amélioration de l'entreprenariat et de l'innovation de l'entreprise - la mise en oeuvre du développement local territorial qui conduira à la croissance économique.
Le marché de la santé privé en forte croissance
Le marché des soins de santé privés en Hongrie a connu une croissance constante ces dernières années et les ménages dépensent en moyenne 300 milliards de Ft pour ces services, dont 200 milliards en toute légalité, selon un rapport de la compagnie d’assurances CIG et de l’association d’assurances Mabisz.
Environ 10% des Hongrois préfèrent les prestataires de services de santé privés, en particulier dans les soins dentaires.
Les paiements aux polices d'assurance-maladie privée ont atteint 19,5 milliards de Ft en 2018, soit une multiplication par quatre en six ans.
Le nombre de Hongrois ayant souscrit une assurance maladie privée est estimé à 300 000.
Les Hongrois ont plus tendance à choisir des cliniques privées pour les traitements dentaires (57%), les soins gynécologiques (36%) et l'ophtalmologie (21%).
Produits pharmaceutiques et biotechnologie
L'industrie pharmaceutique a une tradition vieille d'un siècle en Hongrie. La contribution de l’industrie pharmaceutique au PIB a atteint 8% en 2017.
Egis a investi 5,5 Mds HUF
Dans le cadre d’un investissement de 5,5 Mds Ft, la société pharmaceutique Egis Gyógyszergyár Zrt. construit une unité de production à Körmend (département de Vas). L’UE accorde 2,3 Mds Ft de subventions pour l’opération. Les travaux de construction débuteront en juin 2017 pour terminer en octobre 2018. La production a commencé en 2020.
Dans le cadre d’un investissement de 8 Mds Ft dont 6 Mds Ft de subventions, l’Université de Debrecen construira cette année une usine pilote dans sa ZI pour y produire des vaccins biotechnologiques à base de lignée cellulaire. Selon les projets, la production durera pendant 4 ans dans l’usine et sera accompagnée par des essais cliniques continus.
Teva investit 5 Mds HUF
L’année dernière, la Hongrie a occupé la 19ème place sur la liste des principaux pays exporta-teurs de médicaments au monde et Teva a fortement contribué à ce succès – a déclaré Szijjarto Pé-ter, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, à Debrecen, lors de l’inauguration de la nouvelle usine de Teva construite dans le cadre d’une opération de 5 Mds Ft.
Le nombre de personnes travaillant dans l’industrie pharmaceutiquue hongroise a augmenté de 17 % l’année dernière pour passer à 32 000. L’industrie pharmaceutique est un secteur détermi-nant du XXI° siècle et joue un rôle important dans l’économie hongroise. Le succès du secteur est le gage de la transformation de l’économie hongroise basée sur la production en une économie se focalisant sur la recherche et le développement.
La production est passée à 880 Mds Ft dans l’industrie pharmaceutique en Hongrie en 2017. Elle est la plus compétitive d’Europe centrale. L’année dernière, plus d’un tiers des sources desti-nées à la recherche et au développement dans l’industrie de transformation a été dépensé dans l’industrie pharmaceutique. Le fait que plus de 2 500 étudiants suivent aujourd’hui des études en pharmacie en Hongrie illustre clairement l’avenir prometteur du secteur. Grâce à son investisse-ment, Teva, premier producteur de médicaments génériques au monde, double sa capacité de pro-duction de substances actives à Debrecen et renforce considérablement la position de la Hongrie à l’échelle mondiale dans le secteur.
Mile Attila, directeur de Teva et responsable pour la production de substances actives en Hon-grie, a déclaré que la nouvelle usine de Debrecen, d’une superficie de 1 500 m², produira la sub-stance nommée caspofungin, utilisée pour les malades atteints de graves infections fongiques. Luca Astarita, vice-président de Teva et responsable pour la production globale, a indiqué que Teva a investi 350 Mds Ft en Hongrie depuis son arrivée en 1995.
De nombreuses sociétés s’y installent et les sociétés présentes depuis longtemps, comme Teva par exemple, continuent d’investir. Le CA de Teva et le nombre de ses salariés sont le plus élevés parmi les sociétés de Debrecen.
SMART CITIES
Il y a beaucoup de projets en cours dans plusieurs grandes villes et villes hongroises, ainsi que dans la capitale. Par ailleurs, le réseau cellulaire 5G à haut débit est en cours de planification (la construction a été commencé en 2020), ce qui nécessite de nombreux investissements tant sur le plan financier que sur le plan technologique.
TELECOMMUNICATIONS/TIC
La tradition hongroise dans l’électronique et les investissements étrangers ont permis une diversification des TIC avec le développement des centres de services partagés et des start-ups. Un écosystème d’appui s’est également constitué avec des incubateurs, des fonds d’investissement, etc. Graphisoft Park (Budapest) est un parc technologique de référence qui héberge plus de 80 sociétés employant plus de 4 000 salariés.
Les entreprises dans le domaine de l’informatique ont vu leur chiffre d’affaires croître de 8%, celui des entreprises de télécommunication a augmenté de 11%. Au niveau des nouvelles technologies, il est à noter que les dépenses de la Hongrie en R&D se sont accrues de 1,38% au cours de ces 10 dernières années.
TRAITEMENT DES DECHETS
Des centres de collecte doivent être créés pour le recyclage des déchets métalliques (conformément aux normes européennes), supervisé par l’état.
TRANSPORTS/LOGISTIQUE
Situation géographique privilégiée au sein de l’Europe
• Le Danube dispose d’un fort potentiel pour une navigation fluviale durable
• Création probable d’un centre logistique stratégique par la Chine
Transport ferroviaire: nombreux projets de la MAV sur l’international
Transport routier : un CA de plus de 2 000 mds HUF en Hongrie
Aéroports : Budapest Aéroport international Liszt Ferenc: L'aéroport a poursuivi son programme d'investissement intensif avec 50 Mds de HUF pour la modernisation et l'expansion de l'aéroport. La construction du Cargo City à l’aéroport de Budapest se poursuit également. L’Aéroport de Debrecen prévoit un plan d'exstension de 3,1 mds HUF. Et l'Aéroport Kecskemét militaire s’ouvre à l’aviation civile. Les autres aéroport du pays: Aároport de Pápa, Aéroport de Pér (Győr) et l'Aéroport de Sármellék.
AUTRES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DANS L’AVENIR
Jeux olympiques de 2032 - Budapest prépare sa candidature
Lorsque la capitale hongroise s’est retirée de la course à l’obtention des JO de 2024 en 2017 - le gouvernement souhaitait effectuer un référendum sur le sujet -, le Comité international olympique (CIO) n’a eu d’autre choix que d’octroyer l’évènement aux deux seules candidatures restantes.
Paris a obtenu ceux de 2024, et Los Angeles ceux de 2028...