Conjoncture économique
Conjoncture économique
Points forts :
- Infrastructures de haute qualité grâce aux fonds européens
- Economie diversifiée
- Main d’œuvre qualifiée et bien formée
- Inclusion dans la chaîne de production européenne
- Faible imposition des sociétés
- Comportements de paiement généralement positif
Un redressement progressif :
L’économie hongroise devrait retrouver des taux de croissance solides en 2021, après la forte contraction enregistrée l’année dernière en raison de la pandémie.
La première et la deuxième vague de COVID—19 ont toutes deux pesé sur l'activité économique au cours des deuxième et quatrième trimestres 2020.
La reprise en 2021 sera progressive, une fois que la situation sanitaire se sera améliorée et que les restrictions auront été assouplies.
La consommation des ménages devrait rebondir grâce à l'augmentation du revenu disponible et a la hausse du moral des consommateurs.
Les mesures de soutien aux ménages ont été moins généreuses que dans la plupart des autres pays européens, avec des allocations de chômage limitées et un système de chômage partiel uniquement.
Le principal outil de gestion de la crise a été un moratoire sur le remboursement des crédits, tant pour les ménages que pour les entreprises.
Malgré des mesures moins strictes, l’économie hongroise a été touchée par la pandémie en raison de sa grande ouverture, de sa forte dépendance à l‘égard de l’industrie automobile, ainsi que de la limitation des secteurs du tourisme et des transports.
La relance du commerce mondial et l’amélioration des perspectives du secteur automobile soutiendront la reprise de l’économie hongroise cette année.
La Hongrie a été dotée d’usines de production d’Audi, de BMW et de Mercedes.
Néanmoins, les investissements des entreprises resteront probablement modérés, car l’utilisation des capacités a diminué pendant la pandémie, et les entreprises seront plus disposées à utiliser leurs capacités inutilisées plutôt que d’investir, surtout si le niveau élevé d’incertitude persiste.
D’autre part, le gouvernement encouragera probablement les entreprises à investir en leur proposant des financements et des subventions attractives.
Le solde budgétaire s’est amélioré, mais reste déficitaire :
Après s’être considérablement creusé en raison de la crise de la COVID—19, le déficit budgétaire devrait se réduire en 2021.
Les mesures prises pour atténuer l'impact de la pandémie sur l’économie hongroise expireront probablement cette année et, par conséquent, ne pèseront pas autant sur les finances publiques qu’en 2020.
Il s’agit notamment de réductions d'impôts dans les secteurs les plus touchés et d’une réduction générale des cotisations sociales patronales.
En outre, les revenus ont été affectés par la baisse des recettes due à la détérioration de l‘économie.
En 2021, les finances publiques devraient bénéficier d’une reprise économique, avec une consommation croissante et l'amélioration du marché du travail, tandis que la hausse des accises sur le tabac entraînera également une augmentation des recettes fiscales.
Le déficit des comptes courants devrait se résorber cette année suite à un effondrement des exportations qui a dépassé la baisse des importations en 2020.
Le blocage et la baisse de la demande internationale ont affecté le secteur manufacturier hongrois, en particulier le secteur automobile, qui représente environ un tiers de la production manufacturière et 20 % des exportations. Dans le secteur des services, le commerce, les transports et le tourisme ont beaucoup souffert de la pandémie.
En 2021, les exportations hongroises devraient bénéficier de leur compétitivité, de meilleures perspectives commerciales et d'une amélioration de la demande automobile.
Néanmoins, la lente amélioration des services touristiques (8 % du PIB) rendra impossible l’enregistrement d’un excédent des comptes courants cette année.
Les principaux partenaires de la Hongrie en terme d’exportations sont : Allemagne (28 %), Slovaquie (5 %), Roumanie (5 %), Italie (5 %), Autriche (5 %).
Les principaux partenaires de la Hongrie en terme d’importations sont : Allemagne (25 %), Chine (7 %), Autriche (6 %), Pologne (6 %), Pays-Bas (5 %).