Agriculture

La Guinée dispose d’un potentiel agricole gigantesque avec 13 millions d’hectares de terres arables, 364 000 hectares de terres irriguées, 70.000 km² de pâturage (soit 27% de la totalité des terres). 75% de la superficie cultivable reste à valoriser.

 

Mines

La Guinée dispose de deux tiers des réserves mondiales de bauxite (les gisements les plus vastes et à plus haute teneur du monde), en plus de réserves importantes d’or, de diamant, de fer et de pétrole.

10 milliards $ ont été investis dans des projets miniers depuis 2011.

Energie

Reconnue comme « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest», la Guinée est dotée d’un dense réseau fluvial de 6 250 km repartis en 1 165 cours d’eau.

Son potentiel de production hydroélectrique de 6 100 MW fait de la Guinée le futur hub énergétique régional.

2.1 milliards $ ont été investis dans la réalisation de barrages hydroélectriques (Kaleta (fonds chinois) et Souapiti (Partenariat Public Privé avec le groupe China International Water and Electric Corporation)).

Infrastructure

Depuis 2010, la Guinée s’est lancée dans de vastes projets de construction et de rénovation des infrastructures:

  • Construction de logements;
  • Transformation du réseau routier: 2,2 milliards de $ investis depuis 2011;
  • Développement des infrastructures portuaires: un nouveau port en eaux profondes est au programme gouvernemental;
  • Développement des infrastructures ferroviaires: Une nouvelle voie de chemin de fer de 650 km reliant le Sud-Est de la Guinée à la côte est au programme gouvernemental.

TIC

Dans le cadre des réformes de modernisation, le Gouvernement Guinéen souhaite mettre en œuvre des projets de digitalisation des services administratifs,  d’amélioration de la connectivité à travers la fibre optique, de mise en place d’une base de données national (data center) et de développement de l’économie. 4000 km de câbles sous-marin (ACE) ont été déployé ces dernières années.

Source: Guinea Investment Forum 2021; APIP

 

Retour en haut back to top