Guinée
IMPACT COVID-19
1. SITUATION SANITAIRE
SITE JOHNS HOPKINS
La prestigieuse Université américaine JOHNS HOPKINS, spécialisée en médecine et santé publique, met à jour quotidiennement son site Internet afin de diffuser une information précise et actualisée sur l’évolution de l’épidémie. Cette information est disponible pays par pays. Vous la trouverez ici.
2. NIVEAU DE CONFINEMENT/ DECONFINEMENT
Couvre-feu national de minuit à 4H
Les déplacements en Guinée forestière sont actuellement formellement déconseillés, à l’exception des personnels concourant directement à la lutte contre l’épidémie de l’Ebola.
Le site Internet du Fonds Monétaire International (FMI) diffuse des informations régulièrement mises à jour. Ces informations se trouvent ici: Policy covid-19
3. NIVEAU D’OUVERTURE DU PAYS
Accès au territoire des personnes
Frontières – Aéroport
Après plusieurs mois de fermeture, l’espace aérien guinéen est désormais rouvert entre 4h et minuit.
Quelques compagnies ont redémarré la commercialisation de vols vers et depuis la Guinée.
Brussels Airlines a supprimé cette destination en vol direct.
Sont actuellement admis sur le territoire guinéen les détenteurs de visas longs séjours familiaux ou professionnels, les conjoints de ressortissants guinéens, les étrangers résidents en Guinée, les détenteurs de passeports diplomatiques d’ambassades ou organisations internationales implantées en Guinée, les assistants techniques, le personnel humanitaire.
Pour tous les voyageurs un test PCR Covid négatif de moins de cinq jours est exigé à l’arrivée en Guinée.
Sur place, il convient de respecter strictement les mesures prises par les autorités locales:
- Port du masque obligatoire dans l’espace et les transports publics, ainsi que dans les véhicules;
- Couvre-feu national de minuit à 4h;
- Obligation de présenter un certificat de test PCR Covid négatif de moins de 14 jours pour tout déplacements de Conakry vers l’intérieur du pays.
Toute information concernant les mouvements de personnes (de nationalité belge) est également disponible sur le site Internet du Service Public Fédéral Affaires étrangères.
EPIDEMIE DE MALADIE A VIRUS EBOLA (09/04/2021)
Des nouveaux cas de maladie à virus Ebola ont été diagnostiqués en février 2021 dans la sous-préfecture de Gouecké, près de N’zérékoré, en Guinée forestière. Les autorités sanitaires locales, appuyées par les partenaires internationaux, ont rapidement mis en place une riposte médicale actuellement en cours. Le départ d’épidémie apparaît pour le moment contenu et localisé en Guinée forestière.
Les déplacements en Guinée forestière sont actuellement formellement déconseillés, à l’exception des personnels concourant directement à la lutte contre l’épidémie. Pour les personnes s’y trouvant (résidents ou personnels luttant contre l’épidémie), il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes:
- Se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie en consultant le compte twitter du ministère guinéen de la Santé, de l’OMS (page consacrée à Ebola);
- Respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé;
- Le cas échéant, éviter les lieux et les événements à forte densité de population (marchés, stades, etc.);
- En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie, cesser toute activité, s’isoler et contacter immédiatement un médecin en signalant vos déplacements et activités récentes.
A noter enfin que les personnels de santé devant se rendre en Guinée forestière doivent impérativement être vaccinés contre la maladie à virus Ebola (vaccin pouvant, sous certaines conditions, être administré à Conakry) et contre la Covid-19 (ou à défaut disposer d’un test RT-PCR de moins de 72 heures).
Pour tous les vols au départ de Conakry, un contrôle de température sera effectué pour tous les passagers avant l’embarquement. À bord de l’avion, il sera également demandé à chaque passager de remplir une fiche de renseignements à remettre au personnel navigant.
4. DECISIONS DU GOUVERNEMENT EN TERMES D’IMPORTATIONS ET/OU D’EXPORTATIONS
Restrictions du Gouvernement de la République de Guinée en matière d'import et d'utilisation des véhicules avec conduite à droite, et de limite d'âge pour les véhicules d'occasion [Décret # D/2020/298/PRG/SGG and # D/2020/297/PRG/SGG].
L'importation et l'utilisation des véhicules avec conduite à droite est strictement interdite par décret gouvernemental en République de Guinée, sous peine de sanctions administratives, amendes, destruction et ré-exportation de la marchandise aux frais du transporteur et du destinataire.
Le 6 mai 2021,la Notification aux parties sur la Levée de la recommandation de suspension de commerce pour un stock de spécimens pré-convention de Pterocarpus erinaceus de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction est acté (l’acte No 2021/037) https://cites.org/sites/default/files/notifications/F-Notif-2021-037.pdf
Le 17 mai 2021 au Caire (Egypte), La République de Guinée a signé l’Accord portant création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), une filiale de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) orientée vers l’impact sur le développement https://www.afreximbank.com/fr/la-guinee-signe-laccord-portant-creation-du-fonds-pour-le-developpement-des-exportations-en-afrique-feda/
Toutes les informations concernant les nouvelles mesures réglementaires consécutives à la crise sanitaire sont également disponibles ici: MacMap
5. MESURES DE SOUTIEN A L'ECONOMIE
L’économie guinéenne a fait preuve de résilience face à la pandémie mondiale. Le PIB réel a augmenté de 5,2%, soit à peine moins que les 5,6% de 2019 et surtout bien au-dessus du taux de 1,4% prévu au début de la pandémie. Cette performance remarquable est liée à la forte augmentation de l’activité minière de 18,4% en 2020, contre 8% en 2019 grâce à la hausse de la demande chinoise en bauxite et en aluminium, dont la Guinée est depuis 2017, le principal fournisseur ayant remplacé l’Australie.
Cependant, la pandémie a affecté les secteurs non miniers, dont la croissance a diminué jusqu’à 2,5% en 2020 contre 5,1% en 2019 à en raison notamment des retards accusés par les grands projets, de la fermeture temporaire des frontières et des mesures prises pour contenir la COVID-19, qui ont perturbé les activités agricoles, manufacturières et le secteur des services. Ces perturbations ont également entraîné une hausse de l’inflation, avec 10,4% en 2020, contre 9,5% en 2019.
Afin de limiter l’impact inflationniste des capitaux et des biens de consommation importés, la Banque centrale a réduit l’écart entre le taux de change officiel et le taux de change parallèle.
Dans le cadre du programme économique et financier avec le FMI, les autorités font des efforts en matière de consolidation budgétaire. La baisse des recettes fiscales et l’augmentation des dépenses destinées à atténuer les effets de la pandémie (mise en place d’un plan de riposte estimé à près de 340 M EUR) combinés ont porté le déficit budgétaire à 3,1 % du PIB en 2020 contre 0,5% en 2019, qui sera financé grâce à des avances de la Banque centrale et à l’émission de bons du trésor. L’importation massive de biens d’équipement pour les grands projets et la réduction des exportations devraient faire passer le déficit courant à 13,3% en 2020 contre 11,7% en 2019. Il devrait être financé par des investissements étrangers directs dans le secteur minier.
MINISTERE DE LA SANTE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
Un Avis d’Appel d’Offres International Ouvert (AAIO) a été signé par le ministre de la Santé le 30/11/2020 concernant le Projet de soutien au système sanitaire national en République de Guinée décliné en cinq lots : Mobilier Médical/Equipements d’Atelier de Production d’Energie Electrique et de Réfrigération ; Equipement Médico-Techniques et Matériel médical ; Mobilier de bureau, Equipement Informatique / Bureautique, Matériels divers et Monte Malade (Ascenseur) ; Equipements petits matériels, réactifs et Consommables de laboratoire ; Matériel Roulant (ambulances et motocyclettes TT).
Le Procès-verbal d’attribution provisoire du marché a été publié le 19/05/2021 https://sante.gov.gn/wp-content/uploads/2021/05/Avis-dattribution-provisoire_DAOI1_P3SN-1.pdf
6. SECTEURS ECONOMIQUES QUI POURRAIENT EMERGER APRES LA CRISE (SECTEURS PORTEURS)
- Activités minières;
- Matériels et Equipements médicaux.
7. PERSPECTIVES ECONOMIQUES
La croissance à moyen terme devrait atteindre 5,6% en 2021 et 5,1% en 2022, grâce à un important approvisionnement en énergie provenant du nouveau barrage de Souapiti de 450 mégawatts, ainsi qu’à de nouveaux projets miniers et à la hausse des dépenses d’infrastructure. Le déficit budgétaire devrait progressivement reculer pour se situer à 2,5 % en 2021 et 2,3 % en 2022, grâce à une rationalisation des dépenses publiques, à une réduction des subventions sur les tarifs de l’électricité, à une fiscalité améliorée et plus adaptée au secteur non minier, à un élargissement de l’assiette fiscale et à l’application stricte des dispositions fiscales du code minier. La nouvelle production minière devrait accroître les exportations et, à partir de 2022, réduire le déficit du compte courant actuellement financé par les IDE. Le niveau des réserves de change internationales devrait s’améliorer pour couvrir plus de 4 mois d’importations en 2021 et 2022 contre 3,8 mois en 2020.
8.LIENS UTILES
AIDES AUX ENTREPRISES
https://www.awex-export.be/fr/les-entreprises-wallonnes-et-le-covid19/liste-des-aides-accessibles
COVID-19 TEMPORARY TRADE MEASURES
https://www.macmap.org/covid19
VOYAGES PROFESSIONNELS HORS UNION EUROPEENNE, ESPACE SCHENGEN ET ROYAUME-UNI
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Ce site mentionne que sont autorisés « Les déplacements à l’étranger dans le cadre d’activités professionnelles, y compris les déplacements domicile/ lieu de travail »
C’est la police des frontières qui interprète les instructions et qui prend la décision. Pour plus d’information contactez:
DGA.LPA.BruNat.GC.Immigratie@police.belgium.eu ou BRUNAT.IMMI@police.belgium.eu
FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL (FMI)
9. CONTACTS UTILES
Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les contacter. Elles se feront un plaisir de répondre à vos demandes.
Conseiller économique et commercial
Ivan KORSAK
Ambassade de Belgique
Service économique et commercial
NG-205 Ngor-Diarama
Dakar – Sénégal
T: +221 766 366 881
Direct – Whatsapp +221 782 943 524
Ambassade de Belgique
Le 1er février 2018, la Belgique a ouvert une ambassade à Conakry (République de Guinée). L’Ambassade de Belgique à Dakar reste néanmoins compétente pour les matières consulaires suivantes: visas pour les demandeurs résidant en Guinée; légalisations de documents guinéens; actes et attestations consulaires pour les demandeurs résidant en Guinée ; inscriptions, demandes de passeport et cartes d’identité pour les demandeurs résidant en Guinée. Veuillez consulter le site: http://senegal.diplomatie.belgium.be
Ambassade Conakry
Immeuble Koubia, appartement 402 - Corniche Nord - Camayenne
Conakry
Guinée
Chargé d'Affaires Delphine PERREMANS
T: +224 625 256 444 (Secrétariat - durant les heures d’ouverture)
T: +224 629 302 447 (Urgences consulaires - en dehors des heures d’ouverture)
Source: Ministère de l'Economie (nov 2020), Direction générale du Trésor, Ambassade de France en Côte d’Ivoire
Credendo
Vous souhaitez connaîtres les risques liés à ce marché tant au niveau économiqu que politique.
Chiffres clés
- 82 Rang d'exportation pour la Belgique 2019
- 13.5 Population (en millions) 2021
- 11184.53 Taux de change (monnaie locale pour 1€)
- 2560 PIB par habitant (en 2021)
- 123 Rang d'exportation en Wallonie 2019
Taux de croissance du PIB (à prix constants)
2014
3,75 %
2015
3,61 %
2016
10,47 %
2017
10,53 %
2018
5,71 %
2019
6,31 %
2020
-3,39 %
2021
1,75 %
Taux de croissance des importations (à prix constants)
2014
-4,65 %
2015
9,76 %
2016
71,11 %
2017
-18,18 %
2018
-4,76 %
2019
6,67 %
2020
-31,25 %
2021
22,73 %