Indicateurs économiques
Atouts du Ghana
Le Ghana bénéficie d’importantes ressources minières (or), agricoles (deuxième fournisseur mondial de cacao après la Côte d’Ivoire), pétrolières et gazières.
En effet, 70% de ses exportations proviennent de l’or et du pétrole, 10% du cacao et 30% d’autres produits agricoles comme la noix de cajou).
Le Cocobod (institution gouvernementale ghanienne) et le Conseil du Café-Cacao (Côte d’Ivoire) règlementent le prix du cacao.
Il existe de l’extraction illégale et la contrebande d’or.
Le Ghana connait un grand développement de la téléphonie mobile et progrès de la numérisation.
L'initiative "One District One Factory (1D1F)"
Le 1D1F est le fruit de la vision de Son Excellence le Président, Nana Addo DankwaAkufo-Addo, depuis 2017, qui souhaite changer la nature de l'économie ghanéenne en la faisant passer d'une économie dépendante de l'importation et de l'exportation de matières premières à une économie axée sur la fabrication, la valeur ajoutée et l'exportation de produits transformés. Ces matières premières se trouvent en grande partie dans les districts. L'initiative proposée par Son Excellence Nana Addo DankwaAkufo-Addo est menée par le secteur privé et le gouvernement crée l'environnement propice nécessaire pour que les entreprises aient accès au financement des institutions financières et à d'autres services de soutien des agences gouvernementales pour établir des usines.
Le développement du plan One-District-One-Factory ne progressera pas significativement, après une amorce dans l’agroalimentaire, les engrais, l’assemblage automobile, l’aluminium et l’acier.
2022
Le Ghana a fait face depuis l’été 2022 à une crise majeure de sa dette qui a conduit le FMI à intervenir pour un 17ème plan de soutien de 3 milliards de dollars approuvé en mai 2023.
Dans le prolongement de la crise du COVID et subissant les conséquences de la crise ukrainienne, l’économie ghanéenne a vu l’ensemble de ses indicateurs macroéconomiques fortement se dégrader en 2022.
En 2022, la hausse du coût des importations alimentaires (céréales, sucre etc.) a pesé sur l’excédent commercial, certes légèrement compensée par les cours élevés du pétrole et surtout de l’or. Le déficit est également dominé par les achats de services liés à l’exploitation pétrolière, ainsi qu’au transport, et accentué par l’usage croissant des télécommunications.
L’inflation avait dépassé les 54% en décembre 2022.
Le Cedi ghanéen avait perdu près de 30% de sa valeur face au dollar en 2022 provoquant un épuisement des réserves en devises du pays.
La croissance économique projetée à 5,8% en 2022 s’était fortement ralentie à environ 3%.
L’endettement excessif du pays est rapidement devenu insoutenable provoquant l’intervention du FMI, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement.
2023
En 2023, la situation macro-économique est en voie de stabilisation.
L’inflation a fléchi à 23,2% en décembre 2023.
La croissance économique solide à 3,3% pour le premier semestre 2023 devrait se situer à 2,5% sur l’année complète et atteindre 2,8% en 2024. Selon les prévisions du FMI, elle devrait se redresser à moyen terme autour des 5% et retrouver ainsi son niveau d’avant crise.
Le déficit courant est attendu en baisse en 2023, essentiellement du fait de la diminution des importations liée à la modération de la demande domestique et de celle des cours des produits importés. Face à la pénurie de devises, le gouvernement ghanéen essaie de lancer des échanges « en nature » or contre carburants. Un premier accord a été trouvé avec une compagnie émiratie pour livraison en janvier 2023.
2024
L’année 2024 se présente comme une année de consolidation des grands indicateurs macroéconomiques, après une année 2023 meilleure que prévue. Le Ghana semble sortir progressivement de la crise de la dette de 2022. Les chiffres de l’inflation, la stabilité du taux de change, les facteurs de croissance hors secteur pétrolier et minier seront particulièrement à surveiller en 2024.
Les potentialités du Ghana demeurent présentes mais il faudra attendre 2026 pour restaurer la stabilité macroéconomique et retrouver la confiance des investisseurs et des créanciers.
Commerce extérieur
Les principaux clients du Ghana sont :
- Chine (23%)
- Suisse (19%)
- Afrique du Sud (16%)
- Europe (10%)
- Emirats Arabes Unis (5%)
Les principaux fournisseurs du Ghana sont :
- Chine (17%)
- Europe (14%)
- Etats-Unis (12%)
- Royaume-Uni (7%)
- Inde (5%)
Sources : COFACE Ghana juin 2023 - Ministère de l’Economie et des Finance de la République Française publié le 15/1/2024