Secteurs porteurs
Attractivité et secteurs porteurs
La Géorgie est un marché qui offre aujourd’hui de belles opportunités d’affaires. Les infrastructures s’y développent rapidement grâce aux investissements massifs de l’Etat et au soutien des Institutions Financières Internationales. Les secteurs de la construction, de l’hydroélectrique, du médical, de la distribution et de la vente au détail y sont particulièrement porteurs.
Le gouvernement souhaite profiter de la situation géographique de la Géorgie pour qu’elle devienne l’axe de transport puissant entre la Chine, l’Asie centrale, l’Europe et la Turquie. C’est pourquoi le pays construit des routes en direction est-ouest.
Bien que 50 % de la population soit active dans l’agriculture, le rendement de ce secteur reste toujours assez bas et ne dépasse pas 10 % du PIB. Les principaux produits agricoles sont le blé, le maïs, l'orge, la pomme de terre, les agrumes et autres fruits, le tabac, les raisins de cuve et le riz.
Aujourd'hui, la part de lion du PIB géorgien (67,4 %) provient du secteur des services (en particulier les hôtels, les restaurants, le transport et les télécommunications).
Le secteur industriel est moins développé et se compose principalement de l'industrie alimentaire en pleine expansion, la fabrication d'équipement de transport, les avions, les moteurs électriques, les produits chimiques et les textiles, le fer et l'acier. Les secteurs industriel et minier contribuent à 23,2 % du PIB.
La Géorgie est un pays riche en minéraux, particulièrement le manganèse, le cuivre, le tungstène et le marbre. La production d'hydroélectricité est importante, mais la Géorgie reste largement importatrice pour couvrir ses besoins énergétiques.