Conjoncture économique

Avec une population de seulement 3.7M, la Géorgie n’est pas un grand marché. Pourtant, un énorme avantage à traiter avec la Géorgie est son accès facile, son absence de corruption, la facilité d’y faire des affaires et la possibilité d’utiliser le pays comme centre logistique vers la région du Caucase et plus loin.

Les ports de Batumi et de Poti sont en phase de modernisation et sont situés au cœur de la nouvelle voie de la soie entre la Chine et l’Europe.

Inaugurée en octobre 2017, la ligne de chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars contribue également à faire de la Géorgie un nœud logistique central dans la région.

Contexte économique

La Géorgie a mis en œuvre de nombreuses réformes économiques et de gouvernance, lesquelles sont récompensées par la confiance des investisseurs. La Géorgie est souvent citée comme un pays réformateur, bénéficiant d’un excellent climat des affaires et d’une bonne coordination des politiques monétaires et budgétaires.

Par ailleurs, les accords de libre-échange avec l’Union européenne et la Chine devraient accroître l’intégration économique et réglementaire du pays, lequel enregistre déjà de solides performances économiques sur les dernières années.

La dépréciation du Lari a boosté les exportations en 2019 et généré un recul des importations de 4,3 % en glissement annuel.

Les tensions diplomatiques entre la Russie et la Géorgie ont entrainé la mise en œuvre de sanctions visant le secteur touristique, dont les revenus ont diminué de 10 % par rapport à 2018.

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale géorgienne pour lutter contre l’inflation pourrait également avoir un impact sur la croissance.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement œuvre pour une conjoncture économique propice à l’entreprenariat qui permettrait d’attirer des investissements de l’étranger. Les taux d’imposition pour les entreprises sont très bas, les procédures de création d’entreprises faciles et les règlementations relatives au séjour des étrangers très généreuses. En 2019, la Banque mondiale a placé la Géorgie en 7e position (sur 190 pays) dans son classement «Doing Business».

La Géorgie mène une lutte efficace contre la corruption dans l’appareil gouvernemental. En 2019, elle se situait à la 44e place sur 180 pour l’indice de perception de la corruption établi par Transparency International.

 

Retour en haut back to top