Cadre juridique
La Constitution date de 1996.
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones. La peine de mort est toujours de vigueur en Gambie pour des crimes tels que les meurtres et trahison. En août 2012, la Gambie a exécuté plusieurs personnes condamnées à mort.
La Gambie applique une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la drogue. De manière générale, crimes et délits liés à la drogue sont très sévèrement réprimés par des amendes et des emprisonnements. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas accepter d’enveloppes ou de paquets lorsque le contenu n’est pas connu.
La prostitution est un problème de plus en plus préoccupant en Gambie. Des mesures ont été prises contre les excès du tourisme sexuel. Les autorités gambiennes ont mis en place une force spéciale destinée à combattre la pédophilie.
L'homosexualité est interdite en Gambie et passible d'emprisonnement. Des officiels gambiens s'en sont publiquement pris à l'homosexualité. Plusieurs homosexuels, dont des Occidentaux, ont été arrêtés et emprisonnés ou harcelés (extorsion d'argent).
L'importation temporaire d'armes de chasse est tolérée, à condition qu'elles arrivent et qu'elles repartent par l'aéroport international de Banjul. Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la Gambie connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.
Il est interdit de photographier des installations militaires et des bâtiments officiels.